Hello,
Voici une mise à jour avec mes dernières lectures:
<image>Titre et auteur (lien BBM) :
Le jeu de l'assassin de Ngaio Marsh
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour d’Elimith
Consigne : 016. Kamu’Yo : Livre d’un.e auteur.e qui n’est pas de nationalité européenne
=> l'autrice était de nationalité néo-zélandaise
Avis : Ce livre n’est pas un grand polar qui fait vibrer, ni un cosy crime exceptionnel, mais une image de la société aisée des années 1930, confrontée à un meurtre lors d’une murder party. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, pas assez approfondis, mais on les suit avec intérêt dans ce texte au tempo rapide et aux dialogues réellement maîtrisés, jusqu’à la résolution finale très classique.
Glissement de temps sur Mars de Philip K. Dick
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour d’Elimith
Consigne : 019. Thano’A : Un livre qui te sort de ta zone de confort
=> voir mon avis long sur mon suivi ;) sinon je le dis aussi dans mon avis version courte, c'est un livre vraiment déroutant! (mais à lire!)
Avis : Ce livre, d’anticipation lors de sa sortie, désormais uchronique, m’a soufflée loin de ma zone de confort, dans une distorsion du temps très maîtrisée. Tout à la fois déroutant, bouleversant, mélancolique aussi, il décrit le quotidien de quelques personnages ciselés, sur une planète Mars colonisée, abordant des thèmes durs (dont la schizophrénie) qui résonneront encore longtemps à l’esprit.
À l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Montagnes Gerudo
Consigne : 042. Kui’Takka : Un personnage travaille dans le médical
=> chez la Saint-Jarme, la famille au coeur de cette histoire, on est médecin de père en fils. Et ici, on s'attarde en particulier sur le fils Pierre, médecin que le covid a précipité en burn-out, mais qui se remet peu à peu en exerçant dans un dispensaire; tandis que Arthur, le petit-fils, étudiant brillant en médecine, décide de faire une pause dans son internat pour aller faire du bénévolat loin de la médecine...
Avis : Ce livre sans prise de tête est très agréable à lire, grâce à une plume résolument optimiste, une galerie de personnages dépeints tout en sensibilité et un découpage en petits chapitres qui donnent un bon rythme. On n’évite pas quelques clichés et on touche à des thèmes récurrents en littérature, mais leur approche pleine d’humanité donne au lecteur un réel moment de bonheur, et c’est précieux.
Rat des champs, tome 1 : Amour et bottes de foin de Valentine Stergann
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Montagnes Gerudo
Consigne : 045. Kiha’U : Il y a une seule personne humaine sur la couverture
=> voir ci-contre: notre personnage est de dos
Avis : Romance douce et gentille mais un peu frustrante. Le personnage principal et seul narrateur, malgré son capital de sympathie, est soûlant dans son manque de maturité. En outre, on reste dans un "trop peu mais pas assez" dans les scènes à caractère érotique, comme si l’autrice ne savait pas comment aborder une relation M/M. Dommage, car sa plume est vraiment très agréable et je pense lire la suite.
De rouages et de sang, tome 1 : Les disparus d'Arkantras d'A.D. Martel
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour des Collines
Consigne : 052. Mo’Latania : Le livre a une moyenne de plus de 17 sur LA
=> ce livre a actuellement 17,8/20 de moyenne, avec certes peu de votes encore... mais il n'est même pas encore sorti "officiellement"! :O
<image>Avis : Ce très chouette livre, à la couverture magnifique, signe ma découverte du steampunk. De sa plume pétillante et visuelle, l’autrice dessine des personnages marquants et attachants, qui portent une intrigue prenante, touchant à des thématiques graves comme la pollution ou la maltraitance animale. De rebondissement en révélation, tout est parfaitement maîtrisé et on attend la suite avec impatience!
Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour d’Hebra
Consigne : 089. Sha'Ghema : Un passage de l’histoire à la plage
=> tout commence sur la plage, car c'est lors de son jogging sur la plage de son lieu de vacances que l'héroïne trouve une bouteille rejetée par la mer, et contenant un message. Par la suite, plusieurs autres scènes auront lieu sur la plage, car Garrett, le protagoniste masculin dont elle va tomber amoureuse, vit dans une petite maison sur la plage de sa petite ville.
Avis : Ceci n’est pas une romance, mais un véritable roman d’amour, bouleversant, avec des personnages touchants traités avec finesse et justesse. Cependant, l’ancrage très marqué dans une époque ancienne (la fin des années 1990), mais pas assez pour être historique, rend des pans entiers de l’histoire obsolètes et affecte la portée dramatique du récit comme un grand cru qui aurait mal vieilli: dommage!
Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire - La tour du Lac
Consigne : 103. Shi'Tatanke : Un personnage fait quelque chose d’illégal
=> toutes les nuits, la jeune héroïne va dessiner l'une ou l'autre fresque sur les murs de la ville, à la craie; c'est sa façon de lutter contre le régime dictatorial de son pays, où toute forme d'art (peinture, littérature ou musique) est interdite et leurs auteurs sévèrement punis!
Avis : Déçue! Ce livre prometteur présente un monde travaillé mais beaucoup trop manichéen à mon goût. Je n’ai trouvé aucun personnage attachant et l’inconséquence de l’héroïne m’a agacée du début à la fin. Les nombreux revirements de situation m’ont navrée plus que surprise, sans me convaincre. Je retiens cependant l’écriture fluide et plaisante, pleine de potentiel, à redécouvrir dans d’autres livres!
... et ainsi je crois avoir fait le tour de toutes mes lectures en retard, pfiou! ;)