Le manuscrit inachevé

17.0

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 226514391X

Française Langue française | 526 pages | Sortie : 3 Mai 2018

2018 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Jean-Yves Berteloot | Durée : 928 min

• LaPauseLibrairie Le 30 Avril 2018 à 17:34
    Lisez la première ligne et vous ne pourrez plus le lâcher. Non, c'est l'ouvrage qui ne vous lâchera pas... Entre séquestration, torture (soft je vous rassure!), rebondissements imprévus quasiment à chaque page, spéculations, manipulation, faux-semblant : vous allez perdre vos repères. Vous n'allez pas savoir qui et que croire. Vous n'êtes pas prêts pour cet ouvrage.
  • alivrouvert Le 04 Mai 2018 à 12:34
    Franck Thilliez est de retour et avec un roman impossible à lâcher avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire ! Un scénario surprenant, très intelligent et haletant. Un bon mélange de mystères, de manipulations et de mensonges... Un roman dans un roman qui nous embarque dans une lecture à couper le souffle.
  • mysterecricri Le 07 Mai 2018 à 21:48
    Pouah encore un très bon Thilliez. J'ai été scotchée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas et tout au long du livre, des rebondissements inattendus. Le plus dur va être de devoir attendre l'année prochaine pour découvrir le prochain roman.
  • LAURALINE79 Le 08 Mai 2018 à 21:36
    La dernière page refermée, je n'en reviens encore pas !!! Diabolique Thilliez qui nous fait cavaler sur des montagnes russes, courant d'un rebondissement à l'autre, l'angoisse au ventre, les découvertes macabres s'enchaînant sans relâche. Ce nouveau roman, c'est du lourd, et du très bon, et je vous le recommande vivement.
  • freudreuse Le 12 Mai 2018 à 23:30
    Je viens de le finir . Un très bon Thilliez sombre et diabolique . On tourne les pages on veut savoir plus , on pense avoir deviné mais....c'est sans compter sur les idées de Thilliez . À lire .
  • BookaholicUniverse Le 15 Mai 2018 à 18:01
    Ma première petite déception après la lecture d'un Thilliez, qui fait partie de mes auteurs favoris!... En effet, je n'ai pas retrouvé la "patte" du Thilliez habituel... Une histoire beaucoup moins creusée, tant au niveau du scénario (très peu ou pas de faits scientifiques dans ce nouvel opus...!....), que des personnages qui me paraissent finalement assez superficiels... Quel dommage!!!
  • Eva2a Le 19 Mai 2018 à 11:09
    Il suffit de lire la préface pour devenir totalement accro. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Un livre dans un livre. Il faut rester concentré pour ne pas s'y perdre! Thilliez réussi encore une fois à nous embarquer avec lui et à se renouveler. Une fin ouverte qui ne plaît pas à tout le monde mais qui est cohérente avec ce qui est expliqué dans la préface.
  • Lolaliii Le 22 Mai 2018 à 00:20
    20/20: Absolument magistral!! Je me suis fait balader par Thilliez de bout en bout et j’ai adoré ça!
  • Nath2639 Le 23 Mai 2018 à 14:35
    Énorme coup de coeur !!! Mais que va pouvoir nous écrire Franck Thilliez après ça !
  • Mumudu Le 26 Mai 2018 à 21:44
    un livre qui se lit comme une gourmandise que l'on garde en bouche et que l'on ne veut plus lâcher. Essayez , vous allez adorer!
  • Journaldunebouquineuse Le 29 Mai 2018 à 10:31
    Préparez-vous : les apparences peuvent être trompeuses, sauf si vous êtes assez perspicaces pour résoudre l'énigme et décrypter ce manuscrit inachevé...
  • Letmetaleyou Le 30 Mai 2018 à 14:37
    J'ai lu la préface et je me suis tout de suite aperçue qu'une fois encore je n'allais pas pouvoir lâcher ce livre avant de l'avoir terminé ! Une mise en abyme intrigante, des énigmes qui rendent le lecteur réel acteur de sa lecture... 24h après l'avoir terminé, il hante toujours mes pensées ! Je recommande fortement !
  • puydeslivres Le 12 Juin 2018 à 08:18
    Franck Thilliez Officiel ne me me déçoit jamais !Le manuscrit inachevé est un thriller à l'intrigue implacable qui m'a coupé le souffle.
  • D.Séverine Le 17 Juin 2018 à 17:11
    Comme toujours, l’auteur sait entretenir le suspense. Les pages tournent très vite ! J’étais à fond dedans et l’histoire me hantait encore en dehors de mes moments de lecture. Encore maintenant, je n’arrive presque pas à croire que je l’ai déjà terminé ! Et cette fin… frustrante à souhait ! Pour ma part, j’aurais voulu en savoir plus, mais je respecte la décision de l’auteur et je fais avec !
  • sagweste Le 29 Juin 2018 à 10:34
    Ce style de construction de dérouler le fil de son scénario par des ouvertures de tiroirs d'un côté pour mieux les refermer de l'autre, de laisser monter la tension mais la faire redescendre avec des explications simples mais diablement efficaces, je suis passée par toutes une ribambelle de sentiments contraires, agaçants et addictifs.
  • Enaelyork Le 30 Juin 2018 à 08:26
    Ce livre nous prouve une fois encore que Thilliez est un virtuose de l'écriture ! D'une impressionnante complexité, il nous laisse songeur et encore plein de question. Il nous donne envie de le relire et relire encore pour en comprendre toutes les facettes. Addictif !
  • Nath Le 30 Juin 2018 à 18:25
    Une fois commencée, on veut savoir ! Un roman addictif et juste génial. Du grand Thilliez, j'adore !
  • Krambolage Le 04 Juillet 2018 à 15:27
    Voilà un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... et même après. Aujourd'hui encore, je suis hantée par certains détails qui me donnent l'impression que ce livre cache encore beaucoup de secrets. En bref : une belle plume, une histoire pleine de rebondissements... un seul bémol, le fameux dernier chapitre qui me semble un peu expéditif et trop facile pour un récit si complexe.
  • Jess51 Le 05 Juillet 2018 à 01:03
    C'était mon premier roman de Franck Thilliez et j'ai adoré. Petit bémol, j'ai trouvé le dernier chapitre assez court, j'aurais aimé en apprendre davantage.
  • Viel Spass Le 05 Juillet 2018 à 23:55
    Premier Franck Thilliez, et c'est complètement validé de mon côté ! C'est vrai que la révélation de fin est (très) courte, un peu dommage - mais le livre dan son ensemble est vraiment très prenant ! Un peu glauque, un peu dérangeant, parfois glaçant, bref un thriller comme on les aime.
  • Fairylou Le 06 Juillet 2018 à 10:57
    C’est la première fois que je mets un 20/20 à un livre. C’est magistral, du pur génie ! J’ai adoré cette histoire et la fin est d’une intelligence folle. Ce thriller est un petit bijou à lire sans modération. Bref, c’est un gros coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2018 à 11:22
    J'ai beaucoup aimé ce thriller embarquant malgré un repérage compliqué au départ et un élément de la fin un peu trop "facile" à mes yeux. 16/20
  • Setsuka Le 19 Juillet 2018 à 18:47
    OMG, un thriller qui ne vous lâchera pas avant de connaître la fin ! Thilliez signe sans doute là un de ses meilleurs romans !
  • Tomate Le 22 Juillet 2018 à 16:01
    Découverte de la plume de Thilliez, et quelle claque ! Un roman original, habile, immersif, sombre, alambiqué, qui tient en haleine de la première à la dernière page. Un coup de coeur !
  • mellecupoftea Le 23 Juillet 2018 à 13:58
    Les apparences sont trompeuses et on se fait balader de bout en bout par l’auteur. Je n’y ai vu que du feu personnellement. Un bon thriller avec beaucoup de suspens.
  • marie39 Le 25 Juillet 2018 à 19:11
    Diabolique !! Impossible de lâcher !! Une histoire pleine de rebondissements, suspense... terriblement addictif. Un coup de coeur !! Bravo M. THILLIEZ !!
  • angie206 Le 16 Août 2018 à 00:13
    C'est mon premier Franck Thilliez. Waouh je n'ai pas pu le lâcher tellement ce livre était prenant. Petit bémol pour cette fin, un peu déçue.
  • Lunathys Le 24 Août 2018 à 17:40
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas détesté un livre de cette manière. C'est mon premier Thilliez au début j'ai trouvé le chemin assez long, mais j'ai adoré la description des différents corps et la fin... Comment bien m'agacer lorsque la réponse est sous nos yeux depuis le début... Et pourtant - c'est un passage qui m'a paru étrange à la première lecture mais je ne m'y étais pas attardée.
  • Jelisetalors Le 01 Septembre 2018 à 09:41
    Mon premier Thilliez, et j'ai A-DO-RÉ! On se fait mener en bateau de bout en bout, accusant chacun des personnages en essayant de trouver par nous même des preuves de leur culpabilité? Une intrigue très bien menée, avec des indices semés ça et là pour nous mettre sur de fausses pistes. Des retournements de situation, des aveux à demi-mot, et une fin qui vous laissera sur le cul! Chronique à venir!
  • audette Le 20 Septembre 2018 à 11:10
    Bon ! Mais tout de même un poil déçue par la chute finale...
  • melanzan Le 03 Octobre 2018 à 10:23
    Une réussite ! Et tellement cool de pouvoir continuer à chercher des réponses entre les lignes après la lecture.
  • Metehera Le 08 Octobre 2018 à 11:58
    Avis en demie teinte pour ce roman. J'ai bien aimé aussi le clin d’œil de l'auteur avec le fait qu'un des personnages principaux, Léane, soit autrice de thriller. Mais très vite j'ai rencontrés des choses qui m'ont fait tiquer au fil de ma lecture. l'éternel stéréotype du flic... ET dès qu'on ajoute une nuance intéressante au personnage (sa super mémoire) c'est pour juste après le diminuer...
  • Quisline Le 28 Octobre 2018 à 21:42
    Une excellent thilliez et une fin en concordance avec le titre et la préface mais pour le coup je reste sur ma faim, frustrée....
  • Croque-Bouquins Le 30 Octobre 2018 à 10:02
    Un vrai petit bijou du polar ! Franchement, il est génial. J'ai passé un moment à frissonner et je n'ai pas trouvé la solution, pourtant j'en ai lu des romans mais là, j'ai été bleuffée !
  • BsYoann Le 20 Novembre 2018 à 17:40
    La réponse était là depuis le début. Une intrigue assez folle, des personnages bien construits même si j'avais deviné une partie du dénouement directement, j'ai étais totalement soufflé lorsque j'ai découvert les dernières lignes et que la réponse m'a frappé. D'une intelligence rare.
  • BookletsOfKleio Le 30 Novembre 2018 à 11:20
    Un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré l'intrigue et le style du roman. En revanche, si j'avais su qu'il y aurait des énigmes à décrypter, je n'aurai pas lu ce livre en version audio.
  • _Pollux_ Le 09 Décembre 2018 à 09:52
    Quelle fin ! Je suis à la fois déçue par certains choix narratifs de l'auteur et charmée par le dévoilement des éléments. Franck Thilliez joue avec son lecteur, de la première à la dernière ligne. Presque envie de relire le roman une seconde fois pour partir à la recherche des indices qui ont dû m'échapper. Très envie de savoir à quel point l'auteur se joue de nous, au fil de la lecture.