Le manuscrit inachevé
Franck Thilliez2018

Saga Caleb Traskman Terminée

16.9

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782266293006

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 226514391X

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Jean-Yves Berteloot | Durée : 928 min | Sortie : 7 juin 2018

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 526 pages | Sortie : 3 mai 2018

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2018

2018 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 601 pages | ISBN : 9782266320993

2018 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823860573

• LaPauseLibrairie Le 30 Avril 2018 à 17:34
    Lisez la première ligne et vous ne pourrez plus le lâcher. Non, c'est l'ouvrage qui ne vous lâchera pas... Entre séquestration, torture (soft je vous rassure!), rebondissements imprévus quasiment à chaque page, spéculations, manipulation, faux-semblant : vous allez perdre vos repères. Vous n'allez pas savoir qui et que croire. Vous n'êtes pas prêts pour cet ouvrage.
  • alivrouvert Le 04 Mai 2018 à 12:34
    Franck Thilliez est de retour et avec un roman impossible à lâcher avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire ! Un scénario surprenant, très intelligent et haletant. Un bon mélange de mystères, de manipulations et de mensonges... Un roman dans un roman qui nous embarque dans une lecture à couper le souffle.
  • mysterecricri Le 07 Mai 2018 à 21:48
    Pouah encore un très bon Thilliez. J'ai été scotchée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas et tout au long du livre, des rebondissements inattendus. Le plus dur va être de devoir attendre l'année prochaine pour découvrir le prochain roman.
  • LAURALINE79 Le 08 Mai 2018 à 21:36
    La dernière page refermée, je n'en reviens encore pas !!! Diabolique Thilliez qui nous fait cavaler sur des montagnes russes, courant d'un rebondissement à l'autre, l'angoisse au ventre, les découvertes macabres s'enchaînant sans relâche. Ce nouveau roman, c'est du lourd, et du très bon, et je vous le recommande vivement.
  • freudreuse Le 12 Mai 2018 à 23:30
    Je viens de le finir . Un très bon Thilliez sombre et diabolique . On tourne les pages on veut savoir plus , on pense avoir deviné mais....c'est sans compter sur les idées de Thilliez . À lire .
  • Ariandbooks Le 19 Mai 2018 à 11:09
    Il suffit de lire la préface pour devenir totalement accro. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Un livre dans un livre. Il faut rester concentré pour ne pas s'y perdre! Thilliez réussi encore une fois à nous embarquer avec lui et à se renouveler. Une fin ouverte qui ne plaît pas à tout le monde mais qui est cohérente avec ce qui est expliqué dans la préface.
  • my.little.cosy.burrow Le 22 Mai 2018 à 00:20
    20/20: Absolument magistral!! Je me suis fait balader par Thilliez de bout en bout et j’ai adoré ça!
  • Nath2639 Le 23 Mai 2018 à 14:35
    Énorme coup de coeur !!! Mais que va pouvoir nous écrire Franck Thilliez après ça !
  • Mumudu Le 26 Mai 2018 à 21:44
    un livre qui se lit comme une gourmandise que l'on garde en bouche et que l'on ne veut plus lâcher. Essayez , vous allez adorer!
  • Journaldunebouquineuse Le 29 Mai 2018 à 10:31
    Préparez-vous : les apparences peuvent être trompeuses, sauf si vous êtes assez perspicaces pour résoudre l'énigme et décrypter ce manuscrit inachevé...
  • Letmetaleyou Le 30 Mai 2018 à 14:37
    J'ai lu la préface et je me suis tout de suite aperçue qu'une fois encore je n'allais pas pouvoir lâcher ce livre avant de l'avoir terminé ! Une mise en abyme intrigante, des énigmes qui rendent le lecteur réel acteur de sa lecture... 24h après l'avoir terminé, il hante toujours mes pensées ! Je recommande fortement !
  • marnchoups Le 12 Juin 2018 à 08:18
    Franck Thilliez Officiel ne me me déçoit jamais !Le manuscrit inachevé est un thriller à l'intrigue implacable qui m'a coupé le souffle.
  • D.Séverine Le 17 Juin 2018 à 17:11
    Comme toujours, l’auteur sait entretenir le suspense. Les pages tournent très vite ! J’étais à fond dedans et l’histoire me hantait encore en dehors de mes moments de lecture. Encore maintenant, je n’arrive presque pas à croire que je l’ai déjà terminé ! Et cette fin… frustrante à souhait ! Pour ma part, j’aurais voulu en savoir plus, mais je respecte la décision de l’auteur et je fais avec !
  • sagweste Le 29 Juin 2018 à 10:34
    Ce style de construction de dérouler le fil de son scénario par des ouvertures de tiroirs d'un côté pour mieux les refermer de l'autre, de laisser monter la tension mais la faire redescendre avec des explications simples mais diablement efficaces, je suis passée par toutes une ribambelle de sentiments contraires, agaçants et addictifs.
  • Enaelyork Le 30 Juin 2018 à 08:26
    Ce livre nous prouve une fois encore que Thilliez est un virtuose de l'écriture ! D'une impressionnante complexité, il nous laisse songeur et encore plein de question. Il nous donne envie de le relire et relire encore pour en comprendre toutes les facettes. Addictif !
  • Nath Le 30 Juin 2018 à 18:25
    Une fois commencée, on veut savoir ! Un roman addictif et juste génial. Du grand Thilliez, j'adore !
  • Lauriane_dh Le 04 Juillet 2018 à 15:27
    Voilà un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... et même après. Aujourd'hui encore, je suis hantée par certains détails qui me donnent l'impression que ce livre cache encore beaucoup de secrets. En bref : une belle plume, une histoire pleine de rebondissements... un seul bémol, le fameux dernier chapitre qui me semble un peu expéditif et trop facile pour un récit si complexe.
  • Jess51 Le 05 Juillet 2018 à 01:03
    C'était mon premier roman de Franck Thilliez et j'ai adoré. Petit bémol, j'ai trouvé le dernier chapitre assez court, j'aurais aimé en apprendre davantage.
  • Viel Spass Le 05 Juillet 2018 à 23:55
    Premier Franck Thilliez, et c'est complètement validé de mon côté ! C'est vrai que la révélation de fin est (très) courte, un peu dommage - mais le livre dan son ensemble est vraiment très prenant ! Un peu glauque, un peu dérangeant, parfois glaçant, bref un thriller comme on les aime.
  • Fairylou Le 06 Juillet 2018 à 10:57
    C’est la première fois que je mets un 20/20 à un livre. C’est magistral, du pur génie ! J’ai adoré cette histoire et la fin est d’une intelligence folle. Ce thriller est un petit bijou à lire sans modération. Bref, c’est un gros coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2018 à 11:22
    J'ai beaucoup aimé ce thriller embarquant malgré un repérage compliqué au départ et un élément de la fin un peu trop "facile" à mes yeux. 16/20
  • Setsuka Le 19 Juillet 2018 à 18:47
    OMG, un thriller qui ne vous lâchera pas avant de connaître la fin ! Thilliez signe sans doute là un de ses meilleurs romans !
  • Tomate Le 22 Juillet 2018 à 16:01
    Découverte de la plume de Thilliez, et quelle claque ! Un roman original, habile, immersif, sombre, alambiqué, qui tient en haleine de la première à la dernière page. Un coup de coeur !
  • mellecupoftea Le 23 Juillet 2018 à 13:58
    Les apparences sont trompeuses et on se fait balader de bout en bout par l’auteur. Je n’y ai vu que du feu personnellement. Un bon thriller avec beaucoup de suspens.
  • marie39 Le 25 Juillet 2018 à 19:11
    Diabolique !! Impossible de lâcher !! Une histoire pleine de rebondissements, suspense... terriblement addictif. Un coup de coeur !! Bravo M. THILLIEZ !!
  • angie206 Le 16 Août 2018 à 00:13
    C'est mon premier Franck Thilliez. Waouh je n'ai pas pu le lâcher tellement ce livre était prenant. Petit bémol pour cette fin, un peu déçue.
  • Lunathys Le 24 Août 2018 à 17:40
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas détesté un livre de cette manière. C'est mon premier Thilliez au début j'ai trouvé le chemin assez long, mais j'ai adoré la description des différents corps et la fin... Comment bien m'agacer lorsque la réponse est sous nos yeux depuis le début... Et pourtant - c'est un passage qui m'a paru étrange à la première lecture mais je ne m'y étais pas attardée.
  • Jelisetalors Le 01 Septembre 2018 à 09:41
    Mon premier Thilliez, et j'ai A-DO-RÉ! On se fait mener en bateau de bout en bout, accusant chacun des personnages en essayant de trouver par nous même des preuves de leur culpabilité? Une intrigue très bien menée, avec des indices semés ça et là pour nous mettre sur de fausses pistes. Des retournements de situation, des aveux à demi-mot, et une fin qui vous laissera sur le cul! Chronique à venir!
  • audette Le 20 Septembre 2018 à 11:10
    Bon ! Mais tout de même un poil déçue par la chute finale...
  • melanzan Le 03 Octobre 2018 à 10:23
    Une réussite ! Et tellement cool de pouvoir continuer à chercher des réponses entre les lignes après la lecture.
  • Metehera Le 08 Octobre 2018 à 11:58
    Avis en demie teinte pour ce roman. J'ai bien aimé aussi le clin d’œil de l'auteur avec le fait qu'un des personnages principaux, Léane, soit autrice de thriller. Mais très vite j'ai rencontrés des choses qui m'ont fait tiquer au fil de ma lecture. l'éternel stéréotype du flic... ET dès qu'on ajoute une nuance intéressante au personnage (sa super mémoire) c'est pour juste après le diminuer...
  • Quisline Le 28 Octobre 2018 à 21:42
    Une excellent thilliez et une fin en concordance avec le titre et la préface mais pour le coup je reste sur ma faim, frustrée....
  • Croque-Bouquins Le 30 Octobre 2018 à 10:02
    Un vrai petit bijou du polar ! Franchement, il est génial. J'ai passé un moment à frissonner et je n'ai pas trouvé la solution, pourtant j'en ai lu des romans mais là, j'ai été bleuffée !
  • Dragonblood Le 20 Novembre 2018 à 17:40
    La réponse était là depuis le début. Une intrigue assez folle, des personnages bien construits même si j'avais deviné une partie du dénouement directement, j'ai étais totalement soufflé lorsque j'ai découvert les dernières lignes et que la réponse m'a frappé. D'une intelligence rare.
  • Histoire en Pages Le 30 Novembre 2018 à 11:20
    Un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré l'intrigue et le style du roman. En revanche, si j'avais su qu'il y aurait des énigmes à décrypter, je n'aurai pas lu ce livre en version audio.
  • _Elea_ Le 09 Décembre 2018 à 09:52
    Quelle fin ! Je suis à la fois déçue par certains choix narratifs de l'auteur et charmée par le dévoilement des éléments. Franck Thilliez joue avec son lecteur, de la première à la dernière ligne. Presque envie de relire le roman une seconde fois pour partir à la recherche des indices qui ont dû m'échapper. Très envie de savoir à quel point l'auteur se joue de nous, au fil de la lecture.
  • Naolla Le 23 Décembre 2018 à 17:32
    Premier roman de Thilliez et grosse claque. Quelle Thriller! J’étais à fond du début à la fin. Je suis passée par tout mes états à travers les personnages. On mène notre enquête en même temps qu’eux. Je reste un petit peu frustrée concernant la fin mais c’est vraiment bien tourné au final vie a vie de l’histoire. J’avais deviné sans avoir deviné. Bref Génial
  • FramboiseVanille Le 10 Janvier 2019 à 13:16
    Premier Thilliez, première claque. C'est un thriller, avec un maximum de suspens, des rebondissements, de la noirceur ; le tout se lisant très bien et donc très vite. L'histoire et les personnages sont d'un travail et d'une complexité remarquable, une spirale policière hyper prenante. La psychologie de chacun est bien fouillée et mise en exergue à chaque moment clé. Avis aux amateurs d'énigmes
  • Caro13 Le 22 Janvier 2019 à 19:37
    Excellent thriller!!!! Premier livre de Frank thilliez.... Mais pas le dernier !!!! Et des énigmes en plus à résoudre soi même... Par contre je l ai acheté en audio du tout je suis obligé de l acheté en livre pour pouvoir voir les mots soulignés et pouvoir pleinement résoudre les énigmes.
  • BUTTLER Le 28 Janvier 2019 à 07:50
    Quelle claque !! Impossible de s'arrêter à la fin d'un chapitre ! Et la fin : piouuuuu : Franck Thilliez dans tout son art... BRAVO !! Et maintenant, on lit quoi ?
  • Choupaille Le 15 Février 2019 à 18:05
    Un coup de cœur sensationnel dont je m'abstiendrai paradoxalement de discuter. Car détailler ce roman, ce serait risquer de laisser inconsciemment filtrer des éléments durement arrachés à Traskman (~ Thilliez). Le meilleur moyen que j'ai de vous recommander cette lecture de génie, c'est de ne rien vous en dire ; et d'espérer bien fort que vous sautiez le pas ... et visiez juste.
  • Didinebzh29 Le 20 Février 2019 à 17:32
    Un thriller excellent. Une réussite. Thiliez joue avec nos nerfs jusqu'au dernier mot.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 17:15
    Mon premier Thilliez et je n’ai pas été déçue. On a qu’une envie c’est d’avoir le fin mot de l’histoire. Ça me donne encore plus envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Mai 2019 à 21:11
    Un chef-d'oeuvre. Rien à dire de plus. 20.
  • lectricedusud Le 19 Mai 2019 à 02:16
    Un thriller bâcle et très brouillon ce qui fait perdre tous le suspense au roman
  • Granola Le 07 Juin 2019 à 11:02
    As always, ce roman de Thilliez est superbement bien mené, et tient en haleine jusqu'à la fin. Mais alors quelle fin... je suis un peu perplexe (déçue?).
  • LaurenaLJ Le 16 Juin 2019 à 08:57
    Je n'ai vraiment pas accroché avec ce roman, malgré que l'alternance des points de vue et les chapitres très courts le rendent très addictifs... A aucun moment de n'ai ressenti une quelconque émotion pour les personnages, j'ai été complètement indifférente à leurs histoires, et spécialement à celle de Léane. Et malheureusement je n'ai pas du tout aimé la fin, que j'ai trouvé trop simple...
  • Electrical Storm Le 28 Juin 2019 à 14:20
    Un roman impossible à lâcher. Du grand Thilliez.
  • MSophieBC Le 16 Juillet 2019 à 13:06
    Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez est un excellent roman policier avec un page-turner efficace, une envie d’avancer dans l’histoire, des indices semés chapitre après chapitre, des personnages entiers confrontés à des situations qui sortent de l’ordinaire. Mais – parce qu’il y a un mais-, j’en sors insatisfaite. Comme une fin avortée, précipitée…qui aurait mérité plus, qui aurait mérité plus
  • Alex30 Le 24 Juillet 2019 à 09:01
    j ai bien aime ce roman qui est un vrai page turner ,je ne m attendais pas a la revelation finale ..cependant la fin ouverte m a moins plue … je lui donne un 16/20
  • Milena19 Le 08 Août 2019 à 18:02
    C'est un bon thriller, Thilliez maitrise parfaitement son écriture, son sujet, il sait à merveille jouer avec nos nerfs. Il distille tout le long de son roman des jeux de mots, des énigmes et il faut bien suivre si l'on veut ne pas être perdu ! Cependant, je reste sur ma faim parce que j'ai eu plusieurs fois l'impression au cours de ma lecture de " déjà vu" et la fin ouverte m'a vraiment déçue..
  • Julie Damia Le 10 Août 2019 à 16:22
    Premier roman de Franck Thilliez et j'avoue être un peu déçue. Je n'ai pas accroché au couple jullian / leane. Je me suis un peu ennuyée par moment avec la répétition des faits qui sont énoncés à de nombreuses reprises. La fin bâclée ne m'a pas non plus transcendée. Je dirais tout de même que l'histoire des coupables était quant à elle intéressante et l'enquête en cours aussi.
  • Rascar Capac Le 15 Août 2019 à 23:56
    Je n'ai pas tellement aimé ce livre : ni l'écriture ni l'intrigue que j'ai trouvée abracadabrantesque. Je ne me suis pas attaché aux personnages ni à cette histoire de "roman dans le roman". J'avais lu les premiers livres de Thilliez qui m'avaient beaucoup plus intéressés.
  • mary23 Le 22 Août 2019 à 22:54
    Super idée de roman dans le roman ! Plein d’énigmes à résoudre dans ce roman d’ailleurs si quelqu’un a réussi à résoudre l’énigme des palindromes et mots soulignés n’hésitez pas à m’envoyer un message merci d’avance !!
  • Dévoreur de Books Le 03 Octobre 2019 à 14:50
    Ce fut une bonne lecture, mais la fin manque un peu de contenus, le super flic qui mémorise tout, on a l'impression qu'il va réussir à tout démêler mais... pas de spoil ! LJ'ai trouvé la fin un peu décevante. Sinon, on reste en haleine tout le long du livre...
  • DOLLY35 Le 12 Octobre 2019 à 08:12
    Un thrillers haletant , ou le mystère s épaissit au fil des pages. Tous semble écrit et pourtant l auteur sait nous surprendre.
  • Anna1976 Le 29 Octobre 2019 à 15:34
    Gros coup de cœur. Franck thilliez nous offre ici un Thriller très noirs et très sombres avec une histoire unique et tortueuse. J'ai été happé dès le début car tout est habilement ficelé pour nous embrouiller. L'intrigue rebondit au fil des pages, les personnages sont forts mais torturés à souhaits. Au final conquise par ce roman, une fin surprenante vous ne serez pas déçus.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Novembre 2019 à 11:04
    Avec le manuscrit inachevé l'auteur nous livre une histoire complexe évoluant dans un univers très sombre. À la fin je me suis dit " je l'avais pas vu venir " en gros ce bouquin est DINGUE !
  • Lena2956 Le 14 Novembre 2019 à 19:19
    J'adore Franck Thilliez et celui là est un coup de coeur! Scotchée du début à la fin, un peu moins noir que d'habitude à mon sens, entre rebondissements et interrogations j'ai adoré!
  • EmilieDelfosse Le 04 Décembre 2019 à 17:31
    On prend un livre, qui parle d'un livre, qui parle d'un livre,... on y ajoute des gens pas nets, des victimes, DES tueurs, des policiers aux capacités spéciales (sérieux, l'hypermnésie, fallait la trouver!), des énigmes, pas de fin claire (mais qui est là tout de même, si tu ne trouve pas, les forums sont là!) et on a un manuscrit inachevé. Un livre que j'ai vraiment apprécié
  • Boomerang Le 20 Janvier 2020 à 19:57
    C'était prometteur... jusqu'à la fin. Cliché à mort, j'ai vraiment été déçue
  • YseraKiriel Le 30 Janvier 2020 à 13:40
    Mais quelle aventure ! Incroyable ce roman, j'ai même dû aller voir sur internet pour avoir certaines réponses à mes questions, c'était du génie ! Un excellent thriller !
  • EloTwentyTwo Le 26 Février 2020 à 00:23
    L'Inception de tous les événements est wow : l'écriture d'un livre, un problème de mémoire, des meurtriers bien cachottiers, des énigmes difficiles. Les pièces se mettent en place très doucement. Y avait tout pour me plaire. Mais il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche, une logique que je n'ai pas trouvé. Les personnages sont forts mais je me suis attachée qu'à Vic, tristement.
  • DouceurPlume Le 26 Février 2020 à 23:36
    Un livre très énigmatique, dans lequel tu te poses mille questions. C'est lui, non en fait c'est lui ah bah non en fait. J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces intrigues toutes très réfléchies. Heureusement qu'Internet est là pour nous guider à la fin.
  • Black Le 31 Mars 2020 à 00:42
    Alors j'ai eu deux réactions face à ce livre. La 1ere en arrivant à la fin a été la déception. Rien d'extraordinaire. C'est même chiant. ENSUITE ! Quand on résout les énigmes alors là tout change et la délivrance est là. ENFIN !! ^^
  • AylineAln Le 02 Avril 2020 à 08:32
    Du Thilliez comme on l'aime. Ce roman m'a tenu en haleine durant toute ma lecture. L'auteur nous mène en bateau du début à la fin alors que nous avions la réponse dès le début, juste sous nos yeux. Ajoutez à cela, les nombreux indices tout le long du récit et tout paraît logique. J'ai vraiment savouré cette lecture.
  • laetiti Le 07 Avril 2020 à 13:39
    Ce livre est un vrai casse tête. La dernière phrase (et la première), et les mots surlignes m'ont donné du fil à retordre. Mais quand j'ai enfin compris, je me suis dit, mais oui bien sur !!!! Du grand Thilliez.
  • unenecessite Le 13 Avril 2020 à 18:19
    Comme d'habitude, Franck Thilliez joue avec son lecteur. Deux histoires qui semblent d'abord opposées mais qui finissent par se croiser... Pour un final surprenant ! Il suffit de savoir lire entre les lignes.
  • Myss_tyk Le 27 Avril 2020 à 12:03
    Un thriller classique dans le genre de Thilliez mais pas seulement, c'est avant tout un livre à énigme dans lequel Thilliez nous balade du début à la fin ! Du génie. Si le jeu de piste vous intéresse, arrivé à la fin vous aurez envie de tout retourner dans tous les sens, pour comprendre, tout imbriquer, ne pas passer à côté d'une révélation... une histoire sans fin en forme d'anneau de Moebius ...
  • Lenou78 Le 06 Mai 2020 à 21:02
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller qui est pour moi le second livre lu de Mr Thilliez. J'ai aimé le fait que l'histoire devienne plus compliquée et noire au fur et à mesure, ce qui n'a eu de cesse de me rendre addict, et à ne plus vouloir lâcher le livre.... Je vais donc m’intéresser dorénavant un peu plus à ce qu'écrit cet auteur. Je conseille
  • elyrelle89 Le 08 Mai 2020 à 15:00
    Je rejoins le peu de gens qui ont été déçus. Certes c'est addictif mais les personnages ne m'ont pas beaucoup plus. Le côté policier gâche pour moi l'immersion que j'ai pu voir dans puzzle ou Vertige. Je me demande même si il n'y a pas une incohérence à un moment mais no spoil. Je l'ai trouvé tres sombre mais pas assez assumé. Le darknet est juste une facilité scenaristique au final...
  • Carolivre Le 25 Mai 2020 à 11:27
    Du très très bon thriller!
  • LeoLabs Le 13 Juin 2020 à 16:17
    Dans le but de lire son dernier "Il était deux fois" et de l'apprécier pleinement, je me suis fait une relecture et j'ai encore plus aimé que la première fois. L'auteur nous sème une ribambelle d'indices tout le long du récit pour nous insinuer le dénouement de l'intrigue. Et même si le fond n'est pas très original, la forme est quant à elle majestueuse. Du très grand Franck Thilliez.
  • Le Monde de Marie Le 18 Juin 2020 à 09:18
    Une lecture pendant laquelle il convient d’être le plus attentif possible. Des énigmes, des indices, des révélations, la découverte de faits horrifiants poussés par une nature humaine très noire (qui n’a pas d’ailleurs plus rien d’humain finalement).
  • Mickadu72 Le 02 Juillet 2020 à 16:44
    Très bon. De petits signes en légers indices jusqu'au twist final, magistralement écrit.
  • dusty.library Le 14 Juillet 2020 à 16:19
    Impossible à lâcher ! Je lai lu en 2 jours, Franck Thilliez est à la hauteur de sa réputation
  • • Jessica • Le 15 Juillet 2020 à 17:56
    Une ambiance à l'image de la couverture, sombre et dérangeante! Franck Thilliez ne cessera jamais de m'étonner... Il nous livre ici un thriller haletant et tellement bien ficelé, jamais de déception avec lui il est incroyable...
  • Sabora Le 17 Juillet 2020 à 14:05
    Un seul mot : Magistral ! tout est excellemment mené, jusqu'aux mots soulignés....dont le lecteur se demande pourquoi jusqu'à la dernière page !
  • Lyia Le 21 Juillet 2020 à 09:47
    J'ai abandonnée, bien malgrè moi... mais avec aucune attache pour les personnages, aucune envie de me replonger dans le récit à chaque fois que je refermais le livre... Ma première expérience avec l'écriture et l'univers de l'auteur est mitigée...
  • Isaora Le 24 Juillet 2020 à 16:28
    J'avais lu puzzle que j'avais adoré. Celui ci est bien mais finit en queue de poisson je trouve... Dommage.
  • manue lit des histoires Le 03 Août 2020 à 19:25
    Enquête de fond basique. Ce qui ne l'est pas c'est la structure narrative, bel et bien originale ! La fin ?? Elle me laisse perplexe. C'est qq peu prévisible, à la vue du titre du livre, que ça allait me chiffonner. Moi la lectrice pragmatique qui a un besoin irrémédiable d'assembler les puzzles littéraires EN TOTALITÉ. Effectivement, ma lecture me laisse un goût d'inachevé.
  • alana Le 17 Août 2020 à 16:25
    Une excellente lecture. J'ai été prise dans l'histoire et l'enquête m'a laissé toujours plus addict au fur et à mesure. Le point final de l'histoire m'a satisfaite même si les explications pour y arriver m'ont laissé perplexe voir déçue. Un peu trop facile à mon goût. Ca n'enlève en rien le génie de l'auteur et la construction rondement mené du thriller.
  • aurlie1924 Le 18 Août 2020 à 08:00
    Un excellent thriller à dévorer! Sans trop en dire, une fin particulière mais qui m'a contenté.
  • Marie Fleur Le 18 Août 2020 à 15:28
    Roman haletant. Intrigue à tiroirs. Dommage, fin qui ne répond pas aux attentes qu'avaient fait naître les 580 pages précédentes. Des choses mises en place (par exemple dans la préface) n'ont pas été utilisées. Pourquoi?
  • Apatac Le 24 Août 2020 à 17:12
    Bien que certains éléments soient prévisibles, ce thriller est addictif et expose toutes les déviances sexuelles. Par contre, la fin qui elle ne répond en rien aux attentes que l'on peut avoir. Il n'y a pas vraiment de lien entre la préface est le livre, on aurait très bien pu s'en passer.
  • Mili Livres Le 30 Août 2020 à 20:27
    Un très bon roman !! Une histoire bien ficelée qui m'a tenue en haleine du début à la fin mais.... J'avoue avoir été un peu déçue par la fin....
  • A l'ombre d'un cerisier Le 02 Septembre 2020 à 14:12
    Un thriller long, trop long. Je n'avais qu'une hâte, le finir pour passer à autre chose. Je me suis ennuyée sauf les 50 dernières pages, ce qui lui a valu un peu plus que la moyenne... Une déception ! 11/20
  • les_lectures_du_bb_hobbit Le 02 Octobre 2020 à 09:04
    c était mon tout premier thilliez et j ai pas du tout etait deçu , ses intrigues qui s' imbriques les unes dans les autres, j ai vraiment beaucoup apprécié pour moi sa a etait un réel coup de coeur <3
  • AuroreBouquine Le 02 Octobre 2020 à 14:20
    Ce roman est le second de l’auteur que je lis. Ça n’a pas été un coup de cœur malheureusement mais j’ai tout de même adoré ma lecture. L’intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Concernant la fin, je ne l’ai pas vue venir !
  • latornadedespages Le 16 Octobre 2020 à 23:33
    Un très très bon thriller avec une plume agréable et une intrigue efficace. C'est mon premier roman de l'auteur et je n'ai pas été déçu. Tout les éléments sont dosés à la perfection, une fois l'intrigue clos je suis restée sans voix puisque ce dénouement final reste déconcertant. En tout cas j'ai passé un agréable moment avec ce roman !
  • JadElit Le 27 Octobre 2020 à 19:24
    Très bien, jusqu'aux derniers chapitres qui pour moi ont tout cassé... Très déçue
  • piupiu34 Le 06 Décembre 2020 à 18:30
    Premier roman de l'auteur et vraiment pas déçu ! Très bonne intrigue et très prenante
  • Bookandfreckles Le 23 Janvier 2021 à 16:59
    Une histoire aussi sombre que prenante, on imagine pas un tel degrés d'inhumanité. L'histoire nous tien jusqu'aux derniers chapitres. Mais la fin ... Je ne sais pas si elle est frustrante, bâclée, réussi. J'ai était surprise sans vraiment l'être, et pourtant ça reste assez bien ficelé.
  • SDBK Le 28 Janvier 2021 à 02:44
    Je terminais "Il était deux fois" quand j'ai réalisé que je ne pouvais pas lire le "bonus" avant de lire "le Manuscrit Inachevé". J'ai été emportée par ces deux histoires coup sur coup, qui ont bien tourmenté mes nuits, et j'ai adoré lires ces livres dans cet ordre finalement. Par contre gros bémol pour le dénouement du "Manuscrit Inachevé" qui, selon moi n'est pas à la hauteur de l'intrigue.
  • Prisci Le 07 Février 2021 à 21:17
    Du génie ! J’ai adoré
  • Flo and Books Le 18 Février 2021 à 11:11
    J'ai été totalement emporté dans ce roman, ça pouvait être un gros coup de cœur, mais cette fin est si facile, banale et décevante que j'avais envie de jeter le livre à travers mon salon....
  • Les histoires de Mel Le 20 Février 2021 à 23:36
    Mon premier thilliez et je reste mitigée. J’ai été absorbée par l’histoire jusqu’à la 200 ème page ... ensuite j’ai trouvé que cela manquait de subtilité. Les personnages sont mous , la tournure devient prévisible. La fin est en adéquation avec le titre inachevé sauf si vous vous cassez la tête! Moi qui aime les choses abouties je reste en plus sur ma faim-fin même si j’ai réussi à trouver la fin
  • Pounette Le 19 Mars 2021 à 23:44
    Les thrillers et principalement ceux de Franck Thilliez ne m'ont jamais déçus, une fois de plus j'ai ouvert le livre et ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini. Le dénouement est à l'image du titre: inachevé. C'est pourquoi je me précipite sur le tome suivant: il était deux fois. A vos livres !
  • Melissa_etseslivres Le 31 Mars 2021 à 01:39
    Un très bon thriller où l'on ne peux s'arrêter avant la fin. J'ai aimé le fait que chaque chapitre termine sur un «suspense» ce qui m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et je le recommande fortement.
  • Emaleth02 Le 08 Avril 2021 à 20:39
    Un thriller captivant que j’ai dévoré de la première à la dernière page. L’histoire est complexe et sans temps morts, un régal .
  • sarahcharlotte Le 16 Avril 2021 à 13:35
    Ca aurait pu etre un excellent thriller. Les 100 premières pages sont excellentes mais après on tombe dans la facilité et les clichés. Et le dénouement....deja vu . Quel dommage.
  • douline Le 13 Mai 2021 à 18:59
    Une dinguerie ! Haletant, surprenant du début à la fin ! Un mega coup de cœur !! Merci internet pour le coup de pouce pour décrypter la fin.
  • Tegan Le 17 Mai 2021 à 18:59
    Un très bon thriller qu'il est impossible de lâcher avant d'avoir lu la fin. Je ne m'attendais pas à cette fin d'ailleurs ... Une très bonne intrigue.
  • MrCabrik Le 21 Mai 2021 à 17:36
    Un très bon thriller, maîtrisé par un chef d'orchestre ! Je le recommande.
  • S. E. Falwan Le 22 Mai 2021 à 21:36
    Une attention incroyable est à attribué à chaque mot, chaque chiffre car il peut être un indice pour la fin, franchement frustrante mais si bien orchestrée. Certains évènement entretiennent le malaise notamment la survie de personnages qui semblaient être destinés à mourir. L'arrêt brutal du chapitre au moment le plus épique des aventures de chacun de nos héros rend le roman impossible à lâcher.
  • barbichette Le 31 Mai 2021 à 12:05
    Un bon polar, bien sombre, à la Franck Thilliez. L'intrigue est prenante, lecture fluide et agréable. A savoir si la fin est volontairement un peu bâclée? Le dernier chapitre contraste trop avec les précédents, ce qui pourrait être logique, mais un peu dommage. Déçue du final.
  • jesyan Le 12 Juin 2021 à 23:44
    Je rejoins globalement tout ce qui a été dit bien que j'ai trouvé la fin tiré par les cheveux et ça me laisse toutefois dubitatif.
  • posidonie Le 16 Juin 2021 à 19:22
    Toujours aussi efficace, prenant et tortueux. J’ai adoré !
  • Cookieyoupie Le 19 Juin 2021 à 17:24
    Un suspens palpitant qui monte en puissance au fil des pages. Une succession de rebondissements à un rythme effréné. Sensations garanties à la lecture de ce thriller!
  • enforme Le 23 Juin 2021 à 08:48
    J'ai failli abandonné plusieurs fois, mais je me suis accrochée. Je suis allée jusqu'au bout mais pas convaincue !! Je n'ai pas aimé Léane qui m'a semblée peu sûre d'elle. Un livre un peu décousu et des personnages pas tjs aboutis. Un goût un peu trop macabre, pour moi, dans certaines descriptions (mais c'est du Thilliez !)
  • livres.emeline76 Le 30 Juillet 2021 à 22:30
    C’est le premier roman de Franck Thilliez que je lis et franchement, je crois que je vais lire tout ses romans. J’ai été transporter dans son univers plusieurs fois car j’avais commencé à écouter son roman pendant le confinement puis n’ayant pas finis de l’écouter, je l’ai acheter et je ne regrette pas du tout. Je me suis même acheté « Il était deux fois ».
  • evey_trinity Le 19 Août 2021 à 09:09
    J'ai adoré cette lecture plaisir dont j'avais clairement besoin
  • Camotmille Le 08 Octobre 2021 à 15:15
    Un roman haletant qu'on ne peut pas lâcher ! Original, bien ficelé, rempli de rebondissements, un très bon thriller.
  • Guinoche38 Le 09 Octobre 2021 à 17:50
    Du grand Thilliez ! Un roman qui ne cesse de nous surprendre tout au long de sa lecture, l'intrigue est bien amenée et les révélations surprenantes. J'ai adoré les personnages de Vic et Vadim que j'espère les retrouver prochainement dans une prochaine histoire. Juste un peu déçue du final...
  • QuinnLuna Le 14 Octobre 2021 à 00:47
    Mon 1er Franck Thilliez dont je ne ressors pas indemne. Incapable de savoir ce que je pense de ce dénouement mais il n'est pas prêt de me quitter. Une lecture fortement additive dont chaque fin de chapitre rend l'arrêt presque impossible. L'écriture et la construction du récit sont incroyables. 600 pages a l'ambiance oppressante qui m'ont sacrément retourner le cerveau !!!
  • Cindol Le 18 Octobre 2021 à 09:08
    A mon sens, beaucoup moins axé "scientifique" comparé à plusieurs se ses romans, celui-ci devrait ravir le plus grand nombre et je le conseille tout autant que Pandémie pour découvrir cet auteur car ce sont de pures merveilles du genre. A lire absolument !!!
  • caloloulou Le 07 Novembre 2021 à 18:46
    Aves le manuscrit inachevé Franck Thilliez nous entraîne dans un univers très sombre ou la notion d'abandon, de mensonge et de violence sont étroitement liés. A découvrir ....
  • Sixtine S Le 13 Novembre 2021 à 09:57
    Un thriller dans lequel je me suis plongée chaque jour avec une profonde délectation pour m'envelopper dans cette ambiance frigorifique, tellement riche en suspense. Sans cette fin si facile qu'elle ne mérite pas le nom de résolution d'intrigue, cela aurait pu être un coup de coeur.
  • Guenadu72 Le 30 Décembre 2021 à 17:31
    De base je voulais lire "il était deux fois", mais dans les commentaires il était conseillé de lire "le manuscrit inachevé" avant.Je ne regrette pas du tout.j'ai eu du mal à lâcher ce livre.À lire absolument!
  • M.Kate Le 01 Janvier 2022 à 22:10
    Pour bien commencer cette nouvelle année, rien de mieux qu'un Thilliez! Un vrai régal, jusqu'au dernier chapitre... Un peu trop facile, et un vrai goût d'inachevé, il faut que je mette la main sur "Il était deux fois"!
  • Ludofandethriller Le 31 Mars 2022 à 20:27
    Un Thilliez très addictif !! On se régale avec cette histoire complètement folle !!
  • MissTeac Le 31 Mars 2022 à 22:42
    Franck Thilliez manie à merveille l'art de la manipulation. Chacun des personnages mène sa quête (ou son enquête) tout en gardant une part de mystère, il faut suivre et faire des liens, le mystère restera jusqu'à l'issue finale. Je suis partagée sur le traitement de certains personnages dont l'intrigue me semble incomplète. C'est rythmé , un peu gore parfois. Une bonne lecture!
  • Madnessofbooks Le 01 Avril 2022 à 00:01
    Brillant ! Ce thriller nous happe jusqu'à la fin. Le lecteur est manipulé, déjoué avec art et esprit.
  • Pam72 Le 15 Avril 2022 à 00:17
    J'ai adoré, pleins de rebondissements jusqu'à la fin. Obligé d'enchaîner avec" il était deux fois"
  • LouSunshine Le 20 Avril 2022 à 22:43
    Il m'aura fallu du temps pour tout comprendre et décrypter mais quand tout à pris sens c'est une claque immense que j'ai reçu ! Un uppercut qui m'a littéralement mise KO ! Je découvre Franck Thilliez avec ce roman et quelle rencontre époustanflante ! Le genre de thriller qui vous happe tout de suite, maintenant, celui avec lequel vous retenez votre souffle en tournant les pages ! Bref lisez le !!!
  • Boubou Le 25 Avril 2022 à 14:58
    Wouah ! Quel thriller ! Addictif, fascinant et surprenant. Ayant écouté l'audiobook, je vais relire le début du livre comme conseillé à la fin. Mais ça donne effectivement l'envie de le relire complètement afin de trouver les petits éléments dissimulés par l'auteur tout au long du roman pour mieux comprendre l'histoire. Je l'ai trouvé excellent ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Chicky Poo Le 26 Avril 2022 à 18:16
    Mon premier Thilliez et quelle entrée en matière ! J'ai adoré être menée en bateau, suivre les enquêtes, relier les fils, trouver la solution mais en fait non... Bref, extra !
  • Salomette68 Le 11 Mai 2022 à 07:48
    Livre addictif ! Un très bon livre dans lequel on se laisse prendre au jeu de l'enquête :) Ames sensibles s'abstenir : scènes de violences très explicites
  • Loloduf Le 18 Mai 2022 à 13:18
    Un très bon thriller qui donne des nœuds au cerveau pour finalement se révéler un peu (beaucoup) capillotracté!
  • licorne Le 25 Mai 2022 à 11:36
    Un excellent thriller, comme à son habitude c'est très torturé et tortueux mais l'histoire tient en haleine jusqu'au bout, et cette fin ! Quelle subtilité ! Suspens jusqu' à la dernière ligne ! A déconseiller aux âmes sensibles, quant à moi, je me mets aussitôt sur la suite.
  • Lalalalivres Le 20 Juin 2022 à 00:25
    Ressenti ambivalent à la lecture de ce thriller qui est mon premier de l'auteur. J'ai aimé l'intrigue et l'enquête ainsi que l'écriture, très fluide. Par contre, les personnages et leurs histoires m'ont parus très froids et distants. Je n'ai jamais réussi à m'identifier à eux. Heureusement, la révélation de la clé de l'énigme a fait remonter la cote du livre : je lirai la suite avec plaisir!
  • LaBibliophage Le 01 Août 2022 à 23:31
    Pas le meilleur Thilliez : pour moi, ça n'en finissait pas de finir. 14/20
  • herbierlitteraire Le 09 Août 2022 à 18:35
    Oui l'enquête est captivante, mais cette sur-enchère du "toujours plus" ... C'était trop long à un moment, et tellement d'informations qu'on en perd le fil ...
  • ncyjms Le 14 Août 2022 à 20:41
    J'ai adoré. L'intrigue est captivante et le dénouement est top, comme je les aime : sans chichis, court et déroutant.
  • linsen Le 07 Septembre 2022 à 15:02
    Captivant, addictif et beaucoup de suspense mais un peu long, parfois trop d'informations. Une fin un peu frustrante mais pas décevante! Vraiment bien aimé.
  • Elfy Le 24 Octobre 2022 à 14:46
    Waouh mais quel livre ! Les éléments psychologiques, les retournements de situations, les différentes analyses ont tellement apportés de richesse à cette lecture. Avec un tel suspense, il est difficile de lâcher ce livre et de ne pas vouloir en savoir plus. Le cerveau en ébullition dès les premières pages et ce jusqu'à la fin du roman.
  • Roxymoka Le 14 Novembre 2022 à 08:24
    Très bon thriller, plein de rebondissements mais pas trop d’accroches avec Léane ! Je lirai la suite avec plaisir
  • Addiction Littéraire Le 18 Décembre 2022 à 22:08
    Pas le meilleur de Thillez, j'ai eu du mal à le commencer et j'ai pas tellement aimé la fin ! Mais c'est quand même un plaisir de lire ses livres :)
  • Monlicanier Le 16 Janvier 2023 à 09:55
    Ce thriller est captivant comme souvent avec Thilliez. Impossible de lâcher le livre au vue des nombreux rebondissements en fin de chapitre. L'auteur implique ses lecteurs dans ce roman, il joue avec nous à travers ses énigmes notamment le fameux Xiphophore. Hâte de découvrir la suite avec "Il était deux fois"!
  • JusteJulia Le 26 Janvier 2023 à 18:41
    J'ai officiellement terminé cette "trilogie"... avec le cerveau retourné ! Je me demande comment il est possible d'avoir des idées aussi riches & tordues sans se perdre dans l'écriture & les incohérences. Cette trilogie est vraiment haletante, originale dans la rédaction, intelligente et complexe. L'intrigue est riche, impossible à résumer et cache encore certainement, révélations & mystères! [18]
  • Amerof Le 16 Avril 2023 à 11:56
    Pris à la gorge dès les premières lignes… De rebondissement en rebondissement… Aucun répit ou reprise d’air possible… D’énigmes en énigmes On court dans tous les sens à ne plus savoir où donner de la tête jusqu’à la dernière page où on se retrouve assommé !
  • Karmaplysme Le 17 Mai 2023 à 22:42
    Mon premier Thilliez, et wow quelle lecture! J'ai été mené par le bout du nez tout du long, c'était addictif, surprenant, prenant, avec des personnages diaboliques, bref quelle claque, et surtout quelle fin ! Je suis obligé de lire le reste de la trilogie...
  • MeV Le 24 Mai 2023 à 17:52
    Un roman prenant qu'on ne veut plus lâcher une fois que l'histoire nous prend dans ses filets. Il aura pourtant fallu quelques chapitres pour capter mon intérêt...
  • Adelelitdeslivres Le 02 Juin 2023 à 20:09
    Incroyable, qu’une envie retourner lire la suite
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:35
    Ce livre me laissera un goût amer dans la bouche au vu de toute les tortures que vont supporter les personnages et pourtant c'est une nouvelle fois du très bon.
  • nanasdu83 Le 26 Juin 2023 à 08:24
    Je n'ai jamais aimé les livres se déroulant en France. Cependant FT commence à me faire changer d'avis. Son écriture est fluide. Il arrive à surprendre son lecteur. Le début est un peu dur mais passé quelques chapitres, on rentre bien dans l'intrigue. J'ai quand même un petit sentiment amère car il manque des réponses sur certains points... Un manuscrit inachevé, pour moi, mais qui est très bon !
  • delphegore Le 25 Juillet 2023 à 22:10
    Un thriller captivant et addictif comme Franck Thilliez sait les faire. Malgré des scènes violentes et la description de comportements bestiaux, dont l'auteur semble raffoler, j'ai été happée par l'histoire et j'ai hâte de lire la suite.
  • Louiz Le 13 Août 2023 à 09:17
    Hyper addictif, très bien écrit, franchement génial… jusqu’aux trente dernières pages : une fin bâclée, attendue, facile. Une réelle déception face à l’excellence du livre jusque-là. Quel dommage.
  • Julya Le 05 Septembre 2023 à 23:21
    Génial ! Un thriller haletant, l'auteur balade son lecteur entre deux enquêtes. Chaque chapitre a son lot d'action, de rebondissements, de mystère... Chaque personnage devient suspect. Et ce final totalement inattendu pour ma part alors que la vérité était sous nos yeux...
  • cylvette Le 14 Septembre 2023 à 18:33
    J'ai adoré la fin de ce livre que j'ai pas vu venir sur l'auteur de des meutres. Un gros coup de cœur pour mon premier livre de cet auteur
  • Yestinaa Le 30 Septembre 2023 à 12:00
    J'ai vraiment adoré tout y est maitrisé ! Un grand Thilliez, je lirais la suite de la trilogie très bientôt je pense.
  • Water_Melon Le 27 Décembre 2023 à 15:25
    Bien que la plume soit excellente et que l'auteur démontre un grand talent pour embrouiller l'esprit du lecteur. J'ai été assez déçus du dénouement qui tombe dans la facilité : La fin est pour moi le gros défaut de ce livre.
  • Roxane Bouquin Le 15 Février 2024 à 22:51
    Encore une fois, F. T. réussi à nous retourner le cerveau. C'est un roman surprenant où les pages se dévorent à une vitesse folle. Une histoire où il faut rester accroché, tout est tellement réaliste que cela fait peur, avec une ambiance pesante à souhait. Une fin qui nous laisse totalement bouche bée. Une lecture remarquable !
  • laura-fantasylove Le 12 Mars 2024 à 22:02
    Ce n était pas la meilleure période pour moi pour lire un thriller mais en tout cas j'ai apprecié ma lecture bien qu'elle soit un poil tiré par les cheveux et un peu "too much" parfois. La fin trop brusque et énigmatique m'a quand même bien frustré...