Le manuscrit inachevé

16.9

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782266293006

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 226514391X

Française Langue française | 526 pages | Sortie : 3 Mai 2018

2018 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Jean-Yves Berteloot | Durée : 928 min

• LaPauseLibrairie Le 30 Avril 2018 à 17:34
    Lisez la première ligne et vous ne pourrez plus le lâcher. Non, c'est l'ouvrage qui ne vous lâchera pas... Entre séquestration, torture (soft je vous rassure!), rebondissements imprévus quasiment à chaque page, spéculations, manipulation, faux-semblant : vous allez perdre vos repères. Vous n'allez pas savoir qui et que croire. Vous n'êtes pas prêts pour cet ouvrage.
  • alivrouvert Le 04 Mai 2018 à 12:34
    Franck Thilliez est de retour et avec un roman impossible à lâcher avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire ! Un scénario surprenant, très intelligent et haletant. Un bon mélange de mystères, de manipulations et de mensonges... Un roman dans un roman qui nous embarque dans une lecture à couper le souffle.
  • mysterecricri Le 07 Mai 2018 à 21:48
    Pouah encore un très bon Thilliez. J'ai été scotchée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas et tout au long du livre, des rebondissements inattendus. Le plus dur va être de devoir attendre l'année prochaine pour découvrir le prochain roman.
  • LAURALINE79 Le 08 Mai 2018 à 21:36
    La dernière page refermée, je n'en reviens encore pas !!! Diabolique Thilliez qui nous fait cavaler sur des montagnes russes, courant d'un rebondissement à l'autre, l'angoisse au ventre, les découvertes macabres s'enchaînant sans relâche. Ce nouveau roman, c'est du lourd, et du très bon, et je vous le recommande vivement.
  • freudreuse Le 12 Mai 2018 à 23:30
    Je viens de le finir . Un très bon Thilliez sombre et diabolique . On tourne les pages on veut savoir plus , on pense avoir deviné mais....c'est sans compter sur les idées de Thilliez . À lire .
  • BookaholicUniverse Le 15 Mai 2018 à 18:01
    Ma première petite déception après la lecture d'un Thilliez, qui fait partie de mes auteurs favoris!... En effet, je n'ai pas retrouvé la "patte" du Thilliez habituel... Une histoire beaucoup moins creusée, tant au niveau du scénario (très peu ou pas de faits scientifiques dans ce nouvel opus...!....), que des personnages qui me paraissent finalement assez superficiels... Quel dommage!!!
  • Eva2a Le 19 Mai 2018 à 11:09
    Il suffit de lire la préface pour devenir totalement accro. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Un livre dans un livre. Il faut rester concentré pour ne pas s'y perdre! Thilliez réussi encore une fois à nous embarquer avec lui et à se renouveler. Une fin ouverte qui ne plaît pas à tout le monde mais qui est cohérente avec ce qui est expliqué dans la préface.
  • Lolaliii Le 22 Mai 2018 à 00:20
    20/20: Absolument magistral!! Je me suis fait balader par Thilliez de bout en bout et j’ai adoré ça!
  • Nath2639 Le 23 Mai 2018 à 14:35
    Énorme coup de coeur !!! Mais que va pouvoir nous écrire Franck Thilliez après ça !
  • Mumudu Le 26 Mai 2018 à 21:44
    un livre qui se lit comme une gourmandise que l'on garde en bouche et que l'on ne veut plus lâcher. Essayez , vous allez adorer!
  • Journaldunebouquineuse Le 29 Mai 2018 à 10:31
    Préparez-vous : les apparences peuvent être trompeuses, sauf si vous êtes assez perspicaces pour résoudre l'énigme et décrypter ce manuscrit inachevé...
  • Letmetaleyou Le 30 Mai 2018 à 14:37
    J'ai lu la préface et je me suis tout de suite aperçue qu'une fois encore je n'allais pas pouvoir lâcher ce livre avant de l'avoir terminé ! Une mise en abyme intrigante, des énigmes qui rendent le lecteur réel acteur de sa lecture... 24h après l'avoir terminé, il hante toujours mes pensées ! Je recommande fortement !
  • marnchoups Le 12 Juin 2018 à 08:18
    Franck Thilliez Officiel ne me me déçoit jamais !Le manuscrit inachevé est un thriller à l'intrigue implacable qui m'a coupé le souffle.
  • D.Séverine Le 17 Juin 2018 à 17:11
    Comme toujours, l’auteur sait entretenir le suspense. Les pages tournent très vite ! J’étais à fond dedans et l’histoire me hantait encore en dehors de mes moments de lecture. Encore maintenant, je n’arrive presque pas à croire que je l’ai déjà terminé ! Et cette fin… frustrante à souhait ! Pour ma part, j’aurais voulu en savoir plus, mais je respecte la décision de l’auteur et je fais avec !
  • sagweste Le 29 Juin 2018 à 10:34
    Ce style de construction de dérouler le fil de son scénario par des ouvertures de tiroirs d'un côté pour mieux les refermer de l'autre, de laisser monter la tension mais la faire redescendre avec des explications simples mais diablement efficaces, je suis passée par toutes une ribambelle de sentiments contraires, agaçants et addictifs.
  • Enaelyork Le 30 Juin 2018 à 08:26
    Ce livre nous prouve une fois encore que Thilliez est un virtuose de l'écriture ! D'une impressionnante complexité, il nous laisse songeur et encore plein de question. Il nous donne envie de le relire et relire encore pour en comprendre toutes les facettes. Addictif !
  • Nath Le 30 Juin 2018 à 18:25
    Une fois commencée, on veut savoir ! Un roman addictif et juste génial. Du grand Thilliez, j'adore !
  • Krambolage Le 04 Juillet 2018 à 15:27
    Voilà un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... et même après. Aujourd'hui encore, je suis hantée par certains détails qui me donnent l'impression que ce livre cache encore beaucoup de secrets. En bref : une belle plume, une histoire pleine de rebondissements... un seul bémol, le fameux dernier chapitre qui me semble un peu expéditif et trop facile pour un récit si complexe.
  • Jess51 Le 05 Juillet 2018 à 01:03
    C'était mon premier roman de Franck Thilliez et j'ai adoré. Petit bémol, j'ai trouvé le dernier chapitre assez court, j'aurais aimé en apprendre davantage.
  • Viel Spass Le 05 Juillet 2018 à 23:55
    Premier Franck Thilliez, et c'est complètement validé de mon côté ! C'est vrai que la révélation de fin est (très) courte, un peu dommage - mais le livre dan son ensemble est vraiment très prenant ! Un peu glauque, un peu dérangeant, parfois glaçant, bref un thriller comme on les aime.
  • Fairylou Le 06 Juillet 2018 à 10:57
    C’est la première fois que je mets un 20/20 à un livre. C’est magistral, du pur génie ! J’ai adoré cette histoire et la fin est d’une intelligence folle. Ce thriller est un petit bijou à lire sans modération. Bref, c’est un gros coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2018 à 11:22
    J'ai beaucoup aimé ce thriller embarquant malgré un repérage compliqué au départ et un élément de la fin un peu trop "facile" à mes yeux. 16/20
  • Setsuka Le 19 Juillet 2018 à 18:47
    OMG, un thriller qui ne vous lâchera pas avant de connaître la fin ! Thilliez signe sans doute là un de ses meilleurs romans !
  • Tomate Le 22 Juillet 2018 à 16:01
    Découverte de la plume de Thilliez, et quelle claque ! Un roman original, habile, immersif, sombre, alambiqué, qui tient en haleine de la première à la dernière page. Un coup de coeur !
  • mellecupoftea Le 23 Juillet 2018 à 13:58
    Les apparences sont trompeuses et on se fait balader de bout en bout par l’auteur. Je n’y ai vu que du feu personnellement. Un bon thriller avec beaucoup de suspens.
  • marie39 Le 25 Juillet 2018 à 19:11
    Diabolique !! Impossible de lâcher !! Une histoire pleine de rebondissements, suspense... terriblement addictif. Un coup de coeur !! Bravo M. THILLIEZ !!
  • angie206 Le 16 Août 2018 à 00:13
    C'est mon premier Franck Thilliez. Waouh je n'ai pas pu le lâcher tellement ce livre était prenant. Petit bémol pour cette fin, un peu déçue.
  • Lunathys Le 24 Août 2018 à 17:40
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas détesté un livre de cette manière. C'est mon premier Thilliez au début j'ai trouvé le chemin assez long, mais j'ai adoré la description des différents corps et la fin... Comment bien m'agacer lorsque la réponse est sous nos yeux depuis le début... Et pourtant - c'est un passage qui m'a paru étrange à la première lecture mais je ne m'y étais pas attardée.
  • Jelisetalors Le 01 Septembre 2018 à 09:41
    Mon premier Thilliez, et j'ai A-DO-RÉ! On se fait mener en bateau de bout en bout, accusant chacun des personnages en essayant de trouver par nous même des preuves de leur culpabilité? Une intrigue très bien menée, avec des indices semés ça et là pour nous mettre sur de fausses pistes. Des retournements de situation, des aveux à demi-mot, et une fin qui vous laissera sur le cul! Chronique à venir!
  • audette Le 20 Septembre 2018 à 11:10
    Bon ! Mais tout de même un poil déçue par la chute finale...
  • melanzan Le 03 Octobre 2018 à 10:23
    Une réussite ! Et tellement cool de pouvoir continuer à chercher des réponses entre les lignes après la lecture.
  • Metehera Le 08 Octobre 2018 à 11:58
    Avis en demie teinte pour ce roman. J'ai bien aimé aussi le clin d’œil de l'auteur avec le fait qu'un des personnages principaux, Léane, soit autrice de thriller. Mais très vite j'ai rencontrés des choses qui m'ont fait tiquer au fil de ma lecture. l'éternel stéréotype du flic... ET dès qu'on ajoute une nuance intéressante au personnage (sa super mémoire) c'est pour juste après le diminuer...
  • Quisline Le 28 Octobre 2018 à 21:42
    Une excellent thilliez et une fin en concordance avec le titre et la préface mais pour le coup je reste sur ma faim, frustrée....
  • Croque-Bouquins Le 30 Octobre 2018 à 10:02
    Un vrai petit bijou du polar ! Franchement, il est génial. J'ai passé un moment à frissonner et je n'ai pas trouvé la solution, pourtant j'en ai lu des romans mais là, j'ai été bleuffée !
  • Dragonblood Le 20 Novembre 2018 à 17:40
    La réponse était là depuis le début. Une intrigue assez folle, des personnages bien construits même si j'avais deviné une partie du dénouement directement, j'ai étais totalement soufflé lorsque j'ai découvert les dernières lignes et que la réponse m'a frappé. D'une intelligence rare.
  • Flâner Lire Le 30 Novembre 2018 à 11:20
    Un gros coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré l'intrigue et le style du roman. En revanche, si j'avais su qu'il y aurait des énigmes à décrypter, je n'aurai pas lu ce livre en version audio.
  • _Pollux_ Le 09 Décembre 2018 à 09:52
    Quelle fin ! Je suis à la fois déçue par certains choix narratifs de l'auteur et charmée par le dévoilement des éléments. Franck Thilliez joue avec son lecteur, de la première à la dernière ligne. Presque envie de relire le roman une seconde fois pour partir à la recherche des indices qui ont dû m'échapper. Très envie de savoir à quel point l'auteur se joue de nous, au fil de la lecture.
  • Naolla Le 23 Décembre 2018 à 17:32
    Premier roman de Thilliez et grosse claque. Quelle Thriller! J’étais à fond du début à la fin. Je suis passée par tout mes états à travers les personnages. On mène notre enquête en même temps qu’eux. Je reste un petit peu frustrée concernant la fin mais c’est vraiment bien tourné au final vie a vie de l’histoire. J’avais deviné sans avoir deviné. Bref Génial
  • FramboiseVanille Le 10 Janvier 2019 à 13:16
    Premier Thilliez, première claque. C'est un thriller, avec un maximum de suspens, des rebondissements, de la noirceur ; le tout se lisant très bien et donc très vite. L'histoire et les personnages sont d'un travail et d'une complexité remarquable, une spirale policière hyper prenante. La psychologie de chacun est bien fouillée et mise en exergue à chaque moment clé. Avis aux amateurs d'énigmes
  • Caro13 Le 22 Janvier 2019 à 19:37
    Excellent thriller!!!! Premier livre de Frank thilliez.... Mais pas le dernier !!!! Et des énigmes en plus à résoudre soi même... Par contre je l ai acheté en audio du tout je suis obligé de l acheté en livre pour pouvoir voir les mots soulignés et pouvoir pleinement résoudre les énigmes.
  • BUTTLER Le 28 Janvier 2019 à 07:50
    Quelle claque !! Impossible de s'arrêter à la fin d'un chapitre ! Et la fin : piouuuuu : Franck Thilliez dans tout son art... BRAVO !! Et maintenant, on lit quoi ?
  • Choupaille Le 15 Février 2019 à 18:05
    Un coup de cœur sensationnel dont je m'abstiendrai paradoxalement de discuter. Car détailler ce roman, ce serait risquer de laisser inconsciemment filtrer des éléments durement arrachés à Traskman (~ Thilliez). Le meilleur moyen que j'ai de vous recommander cette lecture de génie, c'est de ne rien vous en dire ; et d'espérer bien fort que vous sautiez le pas ... et visiez juste.
  • Didinebzh29 Le 20 Février 2019 à 17:32
    Un thriller excellent. Une réussite. Thiliez joue avec nos nerfs jusqu'au dernier mot.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 17:15
    Mon premier Thilliez et je n’ai pas été déçue. On a qu’une envie c’est d’avoir le fin mot de l’histoire. Ça me donne encore plus envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.
  • Leslivresdestelle Le 01 Mai 2019 à 21:11
    Un chef-d'oeuvre. Rien à dire de plus. 20.
  • lectricedusud Le 19 Mai 2019 à 02:16
    Un thriller bâcle et très brouillon ce qui fait perdre tous le suspense au roman
  • Granola Le 07 Juin 2019 à 11:02
    As always, ce roman de Thilliez est superbement bien mené, et tient en haleine jusqu'à la fin. Mais alors quelle fin... je suis un peu perplexe (déçue?).
  • LaurenaLJ Le 16 Juin 2019 à 08:57
    Je n'ai vraiment pas accroché avec ce roman, malgré que l'alternance des points de vue et les chapitres très courts le rendent très addictifs... A aucun moment de n'ai ressenti une quelconque émotion pour les personnages, j'ai été complètement indifférente à leurs histoires, et spécialement à celle de Léane. Et malheureusement je n'ai pas du tout aimé la fin, que j'ai trouvé trop simple...
  • Electrical Storm Le 28 Juin 2019 à 14:20
    Un roman impossible à lâcher. Du grand Thilliez.
  • MSophieBC Le 16 Juillet 2019 à 13:06
    Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez est un excellent roman policier avec un page-turner efficace, une envie d’avancer dans l’histoire, des indices semés chapitre après chapitre, des personnages entiers confrontés à des situations qui sortent de l’ordinaire. Mais – parce qu’il y a un mais-, j’en sors insatisfaite. Comme une fin avortée, précipitée…qui aurait mérité plus, qui aurait mérité plus
  • Alex30 Le 24 Juillet 2019 à 09:01
    j ai bien aime ce roman qui est un vrai page turner ,je ne m attendais pas a la revelation finale ..cependant la fin ouverte m a moins plue … je lui donne un 16/20
  • Milena19 Le 08 Août 2019 à 18:02
    C'est un bon thriller, Thilliez maitrise parfaitement son écriture, son sujet, il sait à merveille jouer avec nos nerfs. Il distille tout le long de son roman des jeux de mots, des énigmes et il faut bien suivre si l'on veut ne pas être perdu ! Cependant, je reste sur ma faim parce que j'ai eu plusieurs fois l'impression au cours de ma lecture de " déjà vu" et la fin ouverte m'a vraiment déçue..
  • Julie Damia Le 10 Août 2019 à 16:22
    Premier roman de Franck Thilliez et j'avoue être un peu déçue. Je n'ai pas accroché au couple jullian / leane. Je me suis un peu ennuyée par moment avec la répétition des faits qui sont énoncés à de nombreuses reprises. La fin bâclée ne m'a pas non plus transcendée. Je dirais tout de même que l'histoire des coupables était quant à elle intéressante et l'enquête en cours aussi.
  • Rascar Capac Le 15 Août 2019 à 23:56
    Je n'ai pas tellement aimé ce livre : ni l'écriture ni l'intrigue que j'ai trouvée abracadabrantesque. Je ne me suis pas attaché aux personnages ni à cette histoire de "roman dans le roman". J'avais lu les premiers livres de Thilliez qui m'avaient beaucoup plus intéressés.
  • mary23 Le 22 Août 2019 à 22:30
    Super idée de roman dans le roman ! Plein d’énigmes à résoudre dans ce roman d’ailleurs si quelqu’un a réussi à résoudre l’énigme des palindromes et mots soulignés n’hésitez pas à m’envoyer un message merci d’avance !!
  • mary23 Le 22 Août 2019 à 22:54
  • Dévoreur de Books Le 03 Octobre 2019 à 14:50
    Ce fut une bonne lecture, mais la fin manque un peu de contenus, le super flic qui mémorise tout, on a l'impression qu'il va réussir à tout démêler mais... pas de spoil ! LJ'ai trouvé la fin un peu décevante. Sinon, on reste en haleine tout le long du livre...
  • DOLLY35 Le 12 Octobre 2019 à 08:12
    Un thrillers haletant , ou le mystère s épaissit au fil des pages. Tous semble écrit et pourtant l auteur sait nous surprendre.