La vie est un roman

de Guillaume Musso (2020)

15.4

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 27 Mai 2020 | ISBN : B084YY7T1K

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 26 Mai 2020 | ISBN : 978-2702165546

• BookCo Le 26 Mai 2020 à 22:16
    Encore une fois, Musso nous embarque vers l'inconnu et quelle surprise ! Conjuger mises en abymes entre romans et écrivains, et parentalité moderne, le tout en surprenant le lecteur jusqu'à la dernière page, chapeau bas ! Le seul bémol que je vois à ce titre, c'est le résumé qui en dit trop selon moi, autant se laisser tenter sans trop en savoir pour découvrir ce magnifique objet livre...
  • Pyrrha Le 28 Mai 2020 à 20:03
    Le premier tiers suivant Flora est palpitant et m'a embarqué directement. Malheureusement ce que je redoutais et avait deviné arriva. Malgré plusieurs rebondissements, une surprise ou deux, ce n'est définitivement pas à la hauteur de ces précédents. Il n'est pas mal mais sans plus. Il se laissera lire par les fans de l'auteur malgré tout.
  • Pyrrha Le 28 Mai 2020 à 20:03
  • vero17 Le 02 Juin 2020 à 16:22
    C'est pas le meilleur qu'il ait écrit,déçue.
  • aurelye++++++++ Le 03 Juin 2020 à 06:19
    Ouaw je l'ai dévoré en 2 jours, pour moi encore un grand Musso.
  • BUTTLER Le 03 Juin 2020 à 12:26
    Musso ! j'ai relu le derniers tiers ayant l'impression d'avoir loupé quelque chose. Au final... je suis toujours à côté, Quelques passages un peu longs, dommage...
  • aurlie1924 Le 05 Juin 2020 à 07:20
    Un début fracassant et une fin qui me laisse perplexe. Plaisant et rapide à lire, on retrouve bien le style "Musso"'
  • Petite•Âme•lit Le 09 Juin 2020 à 22:24
    Un livre qui se bouffe à une vitesse éclair... Même avec une journée de travail je l'ai dévoré en 12h! Mr Musso balade, avec sa plume de maître, le lecteur entre réalité et fiction, et j'adore qu'un auteur réussisse à me malmener comme ça! On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas! Une écriture incroyablement addictive! Mon 2ème Musso, mon 2ème coup de coeur!
  • la sorcière des mots Le 11 Juin 2020 à 09:27
    je suis très mitigée de ma lecture de cette histoire. Le roman partait super bien, avec une idée plaisante de disparition d’enfant, puis une surprise vraiment agréable sur la manière de résoudre cette énigme, et tout est retombé comme un soufflet. Le roman ne va pas assez loin dans son idée, tout semble être abandonné en chemin.
  • atlantis27 Le 18 Juin 2020 à 17:53
    Mauvais ! Musso a fait tellement mieux. J'ai abandonné ce livre après une soixantaine de pages.
  • xAngelice Le 19 Juin 2020 à 12:00
    Un roman trop court à mon goût et qui se lit beaucoup trop vite ! Après "La fille de papier", G. Musso renoue avec le thème de la littérature, des auteurs et leurs personnages. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, ça été une très agréable surprise. C'est prenant et j'ai dû me freiner pour ne pas le dévorer en 1 journée. Mais il y a dès lors un goût de trop peu.
  • Lilie_a94 Le 23 Juin 2020 à 16:04
    Je reste mitigée ! Lecture sympathique comme toujours avec cet auteur mais histoire un peu tirée par les cheveux a mon goût...
  • chaton Le 26 Juin 2020 à 21:46
    J'ai préféré ce livre à celui de l'année dernière, je me suis beaucoup identifié aux personnages en tant que parents. C'est un vrai scénario de film, machiavélique. J'ai complètement adhéré à l'histoire, j'ai tremblé, eu peur, été soulagé, j'ai vécu avec les personnages, c'était une lecture vraiment plaisante et addictive.
  • Tristana Le 28 Juin 2020 à 15:06
    La plume de Guillaume Musso m'a de nouveau embarqué avec lui dans son histoire entre réalité et fiction qui as su me tenir en haleine dès les premières pages et jusqu'au point final de cette histoire. J'ai littéralement dévoré ce roman, j'ai été un vrai petit pantin entre ses mains, il a su m'envouter par cette histoire !
  • Marion b Le 29 Juin 2020 à 14:49
    Très très déçue par ce roman. J'ai beaucoup aimé Musso par le passé mais ses romans ne paraissent de plus en plus fades. Une intrigue tirée par les cheveux et pas claire du tout pour moi. Envie de retrouver son style d'avant... C'était tellement mieux !
  • LAURALINE79 Le 06 Juillet 2020 à 09:16
    Vite lu, vite posé ! Bientôt oublié ? Assez déçue moins par l'histoire qui peut "passer" que par le niveau de langue : des répétitions (parfois 3 lignes plus loin), des enumerations qui n'apportent rien, un vrai relâchement... Que s'est il passé ??
  • Elo_lit Le 06 Juillet 2020 à 10:14
    Je pense être malheureusement passée à côté de ce nouveau Musso. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux, que j'ai encore du mal à la comprendre. Dommage ...
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 10:52
    C'est assez différent de ce que l'on peut lire de cet auteur. Pour autant je me suis régalée et je l'ai lu en une après midi. C'est un point de vu originale et la fin était à la hauteur de mes attentes .
  • Setsuka Le 12 Juillet 2020 à 20:10
    Tiré par les cheveux : voilà comment résumer mon ressenti en une phrase. Une fois de plus, l'auteur offre un roman fade, avec des personnages sans profondeur et cette sale manie de vouloir étaler sa culture à quasiment toutes les pages. C'est pas parce que tu fais ça que ton roman sera meilleur, bien au contraire. Bref, une nouvelle fois déçue.
  • Emilie-Mathieu Le 14 Juillet 2020 à 18:10
    Mon avis est mitigée concernant ce roman. Jai aimé la 1ère partie consacrée à Flora. J'ai eu du mal avec Romain mais finalement je l'ai trouvé plutot attachant. En revanche la fin est selon mpi un peu trop tirée par les cheveux. Quelque chose de plus simple aurait été davantage à mon gout.
  • LuxianKitten Le 27 Juillet 2020 à 16:13
    La premiere partie du roman (Flora) commençait superbement. Malheureusement, l’intrigue Flora-Romain était tres confuse et limite barbante. J’ai cru que Musso allait se rattraper au dénouement de l’intrigue, l’idée principale était très originale, cependant, j’ai plus eu l’impression qu’il se mélangeait les pinceaux. Au final, c’est une histoire qui aurait pu être mieux travaillée. 13/20
  • Nameless_Reader Le 31 Juillet 2020 à 16:56
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman. Malheureusement, le dénouement n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes. On peut assez aisément deviner de quoi il en retourne. Le roman n'est pas trop "gros", ce qui évite les longueurs. Un moment sympathique de lecture, mais sans plus.
  • Le Monde de Marie Le 03 Août 2020 à 10:20
    Un roman qui est à la fois contemporain, thriller, fantastique et romance. Un assemblage que l’auteur à très bien conçu pour nous offrir un récit original et très intéressant.