Hello!
Cendre a écritdomi_troizarsouilles a écritTu confirmes que toutes les lectures comptent à partir du 1er décembre 2019? :O
(parce que alors, même si je ne suis devenue active sur LA que fin 2020, j'ai un paquet de livres à vérifier!)
C'est personnellement ce que j'ai fait et on ne m'a jamais fait de réflexion.
OK, parfait, je vais faire comme ça alors - merci Cendre! ;)
Voici donc une première mise à jour rétroactive, depuis mon retour sur LA (qui est de toute façon postérieur au début de ce challenge!):
<image>Titre (avec lien BBM) : Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol
Auteur : Katherine Arden
N.B. : il faut aller sur sa page Wiki pour voir d’où elle est originaire !
État (nom et numéro) : 28 – Texas
Nombre d'États validés : 1/50
Avis : Allégorie de la Russie médiévale avant qu'elle ne s'appelle Russie, ou dénonciation des intégrismes religieux et de la condition des femmes (autrefois, mais on ne peut s'empêcher d'y voir des accents modernes) sous couvert d'un conte, ce très beau roman-fable mérite le détour, malgré quelques longueurs sur une grande partie!
<image>Titre (avec lien BBM) : Le coup du lapin
Auteur : R.L. Stine
État (nom et numéro) : 17 – Ohio
Nombre d'États validés : 2/50
Avis : Un petit livre sympathique, plus adapté pour un jeune enfant (comme mon petit de 8 ans) que la tranche 9-11 renseignée sur certaines plateformes. C’est l’histoire d’un garçon passionné de magie, qui se retrouve dans une situation inextricable après avoir voulu aller coûte que coûte au spectacle de son idole. Et ça se termine en fameux coup de théâtre, auquel même le lecteur adulte ne s’attend pas!
<image>Titre (avec lien BBM) : Devenir
Auteur : Michelle Obama
État (nom et numéro) : 21 – Illinois
Nombre d'États validés : 3/50
Avis : Le récit très, très dense d’une vie: sincère, touchant et intelligent, il suscite 1001 associations d’idées (dans l’identification ou la comparaison) dans l’esprit du lecteur, et l’émotion n’est jamais bien loin. Michelle Obama souligne en particulier sa foi inaltérable en l’éducation et l’accompagnement des jeunes comme un levier vers un monde meilleur dont elle rêve malgré tout. Brillant!
<image>Titre (avec lien BBM) : Les quatre filles du Docteur March
Auteur : Louisa May Alcott
État (nom et numéro) : 2 – Pennsylvanie
Nombre d'États validés : 4/50
Avis : Un classique incontournable, mais clairement daté. On se laisse prendre par l’histoire de ces 4 sœurs aux caractères très différents, au sein de leur famille très unie… mais on trépigne sous les leçons de morale bien-pensante à caractère religieux qui étouffent ce livre d’un maillage serré. Même tenir compte du contexte ne suffit pas à les alléger, par moments c’est vraiment indigeste!
<image>Titre (avec lien BBM) : Brasier noir
Auteur : Greg Iles
Cet auteur est né en Allemagne, mais de parents américains, et quand la famille est retournée aux US, ça a été dans le Mississipi, où il vit désormais. Par ailleurs, ce roman se passe essentiellement à Natchez, Mississipi – d’où le nom du titre en vo d’ailleurs : Natchez Burning.
État (nom et numéro) : 20 – Mississipi
Nombre d'États validés : 5/50
Avis : Un Policier époustouflant, qui tient son titre de "brique" sans faillir, car il est aussi long que dense. Les personnages font vibrer le lecteur sans relâche, dans une action qui va crescendo, avec en parallèle une plongée dans un passé sudiste marqué par un racisme ancestral et extrêmement violent – âmes sensibles s’abstenir! C’est un véritable coup de poing, au message profondément humaniste.
<image>Titre (avec lien BBM) : Le gang des prodiges
Auteur : Marissa Meyer
État (nom et numéro) : 42 – Washington
Nombre d'États validés : 6/50
Avis : Une histoire a priori manichéenne de super-héros contre super-vilains, à laquelle se superpose une gentille romance à la Roméo et Juliette. On pourrait croire que c’est sans réel intérêt, mais c’est tout le contraire! L’écriture est rythmée, la tension se pare d’un certain humour, les personnages sont attachants et bien campés. Et une lecture au 2nd degré soulève de vraies questions sociétales.
<image>Titre (avec lien BBM) : Au carrefour des étoiles
Auteur : Clifford D. Simak
État (nom et numéro) : 30 – Wisconsin
Nombre d'États validés : 7/50
Avis : Classique de la littérature SF, à l’intrigue peu emballante qui aurait pu se résoudre sur la longueur d’une nouvelle. Tout le reste du livre est une ode à la paix universelle et intergalactique, aux accents philosophiques mais c’est trop long. Il s’en dégage quand même une certaine beauté, et la surprise de trouver une "force spirituelle universelle"… prélude à une saga très connue?
<image>Titre (avec lien BBM) : 22/11/63
Auteur : Stephen King
État (nom et numéro) : 23 – Maine
Nombre d'États validés : 8/50
Avis : Ce roman à l’écriture chirurgicale, c’est-à-dire précise et efficace, qui manque parfois d’émotions vraies toutefois, propose le retour dans le passé d’un homme de notre époque pour empêcher l’assassinat de JFK, ce fameux 22/11/63. Malgré quelques longueurs par endroits, on se laisse happer par l’intrigue et l’ambiance de ces années-là, si bien rendue, avec en prime une belle histoire d’amour.
<image>Titre (avec lien BBM) : Vers les étoiles
Auteur : Brandon Sanderson
État (nom et numéro) : 37 – Nebraska
Nombre d'États validés : 9/50
Avis : Un livre de SF taggé Jeunesse, facile et agréable à lire, avec ses personnages attachants et bien typés, son langage très descriptif et visuel (notamment quand il s’agit des combats). Il présente une structure assez linéaire mais pleine de rebondissements, et on adore l’inénarrable M-Bot, cette IA qui apporte une touche d’humour constant assorti de sagesse, et qu’on voudrait tous avoir pour ami!
<image>Titre (avec lien BBM) : Vigilance
Auteur : Robert Jackson Bennett
État (nom et numéro) : 18 – Louisiane
Nombre d'États validés : 10/50
Avis : Ce court roman très dérangeant présente une Amérique aux abois, sur un ton cynique, glacial et dénué de toute émotion. Dans un futur proche, «Vigilance», émission de téléréalité qui organise et met en scène des fusillades de masse, a un succès phénoménal. Cette vision du futur est insoutenable car plausible, malgré une petite lueur d’humanité qui subsiste… mais suffira-t-elle à sauver l’Amérique?
<image>Titre (avec lien BBM) : American Dirt
Auteur : Jeanine Cummins
Il faut aller sur sa page Wiki pour avoir les infos, car elles ne sont pas complètes sur sa fiche BBM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanine_Cummins . On apprend ainsi que, née en Espagne d’un père militaire américain, elle a grandi dans le Maryland : j’espère que ça suffit ?
État (nom et numéro) : 7 – Maryland
Nombre d'États validés : 11/50
Avis : Un roman dur, émouvant et révoltant, sur la migration centraméricaine et mexicaine vers "el norte". Les personnages très réalistes sont touchants dans leurs histoires plausibles, malgré certains clichés, dont une vision très noire du Mexique, réduit aux seuls narcotrafiquants. Néanmoins, s’il parvient à sensibiliser ne serait-ce qu’un peu au drame humain de la migration, alors c’est une réussite.
<image>Titre (avec lien BBM) : Quand sonne l’heure
Auteur : Kirby Williams
Pour lui, il faut aller sur Babelio pour trouver plus d’infos : https://www.babelio.com/auteur/Kirby-Williams/563900
État (nom et numéro) : 46 – Oklahoma
Nombre d'États validés : 12/50
Avis : Ce livre prometteur me laisse néanmoins mitigée, à cause d’une traduction décevante. L’aspect jazzy est trop peu présent à mon goût, et les personnages quelque peu superficiels sont parfois agaçants, au fil de leurs aventures abracadabrantesques. Cependant, la vision de ce musicien noir américain sur la 2e guerre mondiale, est très intéressante et dévoile des aspects méconnus réellement touchants.
Et je termine avec une question : on fait comment pour un livre co-écrit par deux auteurs issus de deux États différents?
(Il s'agit précisément du duo Douglas Preston et Lincoln Child)
Merci!