[En cours] Les Métiers Magiques

• Mel54

Puits de lecture

#511 23 Novembre 2023 18:32:09

Hello, me voici enfin pour valider mes BUSEs :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Astronomie
    Consigne : couverture faisant référence au ciel, à l'espace
    Titre : Souffles d'Orianne Charpentier
    <image>

Matière : Divination
    Consigne : l'histoire se déroule dans le futur
    Titre : Chroniques lunaires tome 1, Cinder de Marissa Meyer

Matière : Runes anciennes
    Consigne : genre théâtre, cinéma
    Titre : Scarlett de François-Guillaume Lorrain

Et je valide d'office le diplôme de Fabricant de baguettes !

Je passe aux ASPICs et m'inscris pour le diplôme de Professeur de botanique à Poudlard et je valide :

Matière : Astronomie A
    Consigne : La lune sur la couverture ou dans le titre
    Titre : La chanson du rayon de lune de Tonie Behar

Matière : Runes anciennes A   
    Consigne : Une lecture commune (lu dans le cadre du Book Club sur le forum)
    Titre : Le lac de nulle part de Pete Fromm

Je valide donc le diplôme de Professeur de botanique à Poudlard !

Je m'inscris pour le diplôme d'Enchanteur de métal et je valide :

Matière : Arithmancie O
    Consigne : Un livre de plus de 350 pages (477p)
    Titre : Un jour en décembre de Josie Silver

Matière : Métamorphose O
    Consigne : Un livre de plus de 500 pages (754p)
    Titre : Les sept soeurs, tome 6 : La soeur du soleil de Lucinda Riley

Matière : Runes anciennes E
    Consigne : Une histoire mythologique
    Titre : Pénélope la femme aux mille ruses d'Isabelle Pandazopoulos

Je valide donc le diplôme d'Enchanteur de métal !

Je m'inscris pour le diplôme de Libraire et je valide :

Matière : Runes anciennes O
    Consigne : Un « livre au hasard ? » tiré de votre PAL sur Livraddict
    Titre : Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices de Rupert Kingfisher et Sue Hellard

Je valide donc le diplôme de Libraire !

Et je valide d'office le diplôme de Briseur de maléfices !

Je m'inscris pour le diplôme d'Aurologiste et me donne jusqu'au 28/02/24 pour le réussir.

Dernière modification par Mel54 (30 Novembre 2023 12:33:58)

• M.Kate

Chercheur de mots

#512 02 Décembre 2023 13:40:30

Bonjour,

Maison : Serpentard
    <image>Matière : Histoire de la magie
    Consigne : A    Norbert Dragonneau vous délivre son secret : L'histoire se déroule pendant le XVIIIe ou le XIXe siècle
    Titre : Miss Eliza
    Auteur : Annabel Abbs
    Nombre de pages : 416
    Genre : Historique
    Avis : Le personnage de Miss Eliza m'était inconnu, et je suis ravie d'avoir pu la découvrir à travers ce roman. En cette fin du XIXème siècle, la place des femmes pose question. Le duo avec Ann fonctionne à merveille. Pour les amoureux de cuisine mais aussi tous les autres! (Bonus avec les recettes en fin de livre)

<image>Matière : Histoire de la magie
    Consigne : E    Une carte à l'intérieur du livre
    Titre : Tyria tome 1: Le complot du Nil
    Auteur : Alain Surget
    Nombre de pages : 223
    Genre : Jeunesse Aventure
    Avis : J'avoue que je l'ai choisi uniquement pour valider la consigne... Mais au final, c'était une lecture sympa, qui nous entraîne en Egypte antique, sur les traces d'une dynastie qui a vraiment existé (les notes historiques en fin de roman sont super intéressantes). Tyria est par moment bien énervante, ça reste un jeunesse.

<image>Matière : Études des Moldus
    Consigne : A    Prenez une photo avec Gilderoy Lockhart : Une couverture avec une image réelle (personne, objet, lieu, ...)
    Titre : La lignée, tome 1
    Auteur : Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
    Nombre de pages : 565
    Genre : Fantastique
    Avis : Je partais avec un a priori positif vu l'auteur, et je n'ai pas été déçue. Alors oui, c'est très scénarisé, mais finalement tout s'enchaîne et on se laisse prendre au frisson de la contamination en chaîne.

Je valide donc mon diplôme de Journaliste/Ecrivain !

Nouvelle inscription : Voyant
    Délai : 31/03/2024
  • Aryia

Correctrice

#513 02 Décembre 2023 15:47:02

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DU MOIS

Validations de B.U.S.E. :
    - Mel54 : Astronomie ; Divination ; Runes Anciennes

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Fäelrina : Sortilège E ; Potions E ; Métamorphose E ; Botanique A & E
    - M.Kate : Métamorphose A & E ; Défense contre les forces du mal E ; Histoire de la magie A & E ; Études des Moldus A
    - Mel54 : Astronomie A ; Runes anciennes A & E & O ; Arithmancie O ; Métamorphose O

Les diplômés du mois :

• Félicitations à Fäelrina pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme de Guérisseuse ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations à M.Kate pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité également votre diplôme de Guérisseuse et celui de Journaliste/Ecrivain ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations enfin à Mel54 pour avoir dignement réussi ses examens : vous avez bien mérité vos diplômes de Fabricant de baguettes, de Professeur de Botanique, d’Enchanteur de métal, de Libraire et de Briseur de maléfices ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Bon mois et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

Dernière modification par Aryia (02 Décembre 2023 15:51:24)

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#514 08 Décembre 2023 22:55:52

Bonjour messieurs dames les professeurs, Mme la directrice !

Je viens aujourd'hui pour quelques validations !

Maison SERPENTARD- Catégorie ASPIC

https://www.livraddict.com/biblio/livre … ublie.html

Titre : Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
    Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
    Pages / Édition : 272 - Gallimard

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un très bon tome de découverte pour cet univers autour d'un Paris rebaptisé Larispem.

Une uchronie mettant en vedette les suites des révoltes du 19e siècle, mais les aristocrates ayant "perdu" tout est différent.
    Je considère ce tome comme une introduction aux événements qui auront (j'espère) lieu dans les suites, nous présentant ainsi 3 jeunes adolescent(e)s et leur contexte d'évolution.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui n'est pas sans me rappeler les univers de "Engrenages et Sortilèges" ou encore "Le Paris des merveilles".

++++++
    De très belles illustrations de chapitres

L'argot des bouchers, qui donne une saveur particulière à cette lecture

« Pourquoi ? Pour que l’on oublie que Larispem n’est rien d’autre que Paris caché sous d’autres noms. »

« – Larispem ! Mieux seule que mal accompagnée ! »

« Personne, pensa-t-il, ne méritait de mourir à cause du caprice d’un adolescent. Il avait beau se répéter qu’il ne l’avait pas fait exprès, il ne pouvait pas s’empêcher d’être rongé par la culpabilité. »

3,5/5

Je valide :
    ASTRONOMIE MENTION OPTIMALE

https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=166280

Titre : Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle
    Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
    Pages / Édition : 322 - Gallimard

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai adoré ce second tome, qui met en avant les 3 adolescents qui tentent de tirer leur épingle du jeu face aux conflits politiques dans lesquels ils ont malgré eux un rôle à jouer.
    J'ai trouvé la "romance" entre Carmine et Nathanaël un peu trop rapide, et le côté romantique / fleur bleue de Liberté trop nian-nian... Mais ce sont des ados de 15 ans, donc somme toutes assez logique !

J'ai trouvé que Nathanaël était beaucoup plus mis en avant dans cet opus, au détriment des filles, qui font presque de la figuration par moments.

L'intrigue sur le reversements du gouvernement de Larispem est très agréable à suivre et j'ai hâte de voir comment ça va finir, que ce soit côté "louchebem", côté Présidente, ou même côté Frères du Sang !

Ce tome est rempli d'actions, de décisions (pas toujours bonnes !), d'événements...  Et de codes secrets ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai hâte de lire la suite et fin !

J'ai apprécié le changement de "personnalité" de Liberté, qui montre bien la facilité avec laquelle on peut agir quand on en a le pouvoir, et pas forcément dans le bon sens ; en totale opposition avec le comportement de Nathanaël, qui lui s'évertue à "faire le bien". 

++++
    Toujours les illustrations

La note sur les codes secrets en fin d'ouvrage

« Larispem finira par tomber, ajouta Eugène. Ce n’est qu’une question de temps. Nous voudrions juste précipiter sa chute. »

« Nous ne sommes que des adolescents livrés à nous-mêmes, dit-elle d’une voix étouffée. Les adolescents ne sauvent pas le monde. »

« C’est simple. Amis ou pas, famille ou pas, au final, tu es le seul sur qui tu vas devoir compter toute ta vie. Alors, autant entretenir de bonnes relations avec toi-même, non ?  »

4 / 5

Je valide :
    => HISTOIRE DE LA MAGIE MENTION A (se passe en 1899 donc ouf c'est bon ! )

Je valide mon metier D'ASTRONOME, et me re-oriente maintenant vers le métier D'AUROR
  • M.Kate

Chercheur de mots

#515 28 Décembre 2023 17:53:05

Bonjour !

Je valide deux nouveaux ASPIC en cette fin d'année

<image>Matière : Divination
    Consigne : A    Madame Trelawney vous évalue : Une couverture blanche ou faisant référence à la brume
    Titre : Kay Scarpetta tome 05 : La séquence des corps
    Auteur : Patricia Cornwell
    Nombre de pages : 432
    Genre : Thriller
    Avis : Mon premier Scarpetta et je suis un peu déçue. J'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues, ce ton très soutenu pour parler entre collègues m'a déstabilisé, et la résolution de l'enquête saute aux yeux trop rapidement. Sympa mais sans plus.

Consigne : E    Une nouvelle ou un recueil de nouvelles (minimum 50 pages)
    Titre : Aussi lourd que le vent
    Auteur : Serge Brussolo
    Nombre de pages : 192
    Genre : Science Fiction / Nouvelle
    Avis : Ce recueil de nouvelles m'a un peu sorti de ma zone de confort: la science fiction n'étant pas mon domaine de prédilection, j'ai eu un peu de mal avec la fin de la première nouvelle... Mais les deux suivantes sont sympathiques, et même plutôt intéressante pour la dernière. Une bonne lecture de transition.

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle fin d'année :angel:
  • Sometimes

Lecteur du dimanche

#516 28 Décembre 2023 17:58:30

Bonjour, une nouvelle validation

Maison : Gryffondor
    Option Aura
    Titre imposé : Les fragmentés
    Auteur : Neal Shusterman
    Nombre de pages : 399
    Genre : Science-fiction
    Avis : C'est le plus vieux livre de ma pile à lire et mes goûts ont évolué depuis. C'est un roman young adult et ça ne le fait plus avec moi. J'ai trouvé l'intrigue trop classique et les personnages trop stéréotypés. J'ai déjà lu beaucoup trop de fois ce genre d'histoires.

Dernière modification par Sometimes (28 Décembre 2023 17:58:58)

• Aryia

Correctrice

#517 07 Janvier 2024 14:19:51

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DU MOIS

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - AariciaRick : Astronomie O ; Histoire de la magie A
    - M.Kate : Divination A et E
    - Sometimes : Option Aura (lecture joker 1/2)

Les diplômés du mois :
    Félicitations à AariciaRick pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription : jusqu’à quand vous donnez-vous pour votre nouveau diplôme ? Bonnes révisions et bonnes lectures !

Bon mois et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#518 21 Janvier 2024 18:33:13

Bonjour,

Je viens terminer ma formation de Potioniste

Serdaigle
    <image>Matière : Arithmancie A
    Consigne : Un titre coloré
    Titre : Alfie, vous ne serez plus jamais seul 
    Auteur : Christopher Bouix
    Nombre de pages : 440 pages
    Genre : Science-fiction
    Avis : Des secrets familiaux et un IA pour mener l'enquête, Christopher Bouix nous propose un savoureux policier de science-fiction à la fois très drôle et jouant habilement sur le point de vue de l'intelligence artificielle. Des facilités à certains endroits nuisent au coup de cœur mais c'est un roman solide, très facile à lire (les chapitres sont méga courts) et un très bon moment.

<image>Matière : Soin aux créatures magiques A
    Consigne : Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog
    Titre : Anne de Redmond
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Nombre de pages : 335 pages
    Genre : Classique
    Avis : Cet ouvrage est très certainement mon préféré de la saga pour le moment, notamment parce qu'il aborde des thèmes qui résonnent avec ma vie actuelle : partir de chez soi, se sentir déraciné, revenir et avoir du mal à trouver sa place, avoir l'impression que les autres avancent en vous laissant dans le passé... Bref si jusqu'ici j'appréciais Anne, cette fois-ci, elle m'a touché et j'ai résonné avec ses angoisses. De plus, on perd le côté un peu répétitif "bêtises + morales", ce qui permet de développer une narration plus fluide. Le seul point qui m'a surpris, c'est la romance entre Anne et Gilbert. Pendant tout le roman, on nous fait comprendre qu'Anne a des sentiments pour lui mais ne s'en rend pas compte mais on ne les voit jamais interagir ensemble (si ce n'est pour les deux demandes en mariage). Je comprends l'amour qu'Anne porte à sa famille et à ses amies parce que je lis leurs discussions et échanges, mais on a rien à se mettre sur la dent avec Gilbert. Et c'est là que je me rends compte que les séries et téléfilms ont rajouté de nombreuses scènes, faisant de Gilbert un personnage hautement romantique, là où dans le roman original, le personnage est l'inverse, hautement réaliste, détournant ainsi Anne de ses romances illusoires. Eh bien, là où la moral du roman me fait défaut, c'est que j'aurais aimé lire plus de scènes romantiques entre les deux xD

<image>Matière : Potions O
    Consigne : L'histoire fait référence à la sorcellerie => version de Jeanne d'arc remaniée à la sorcellerie
    Titre : Fantaisies guérillières
    Auteur : Guillaume Lebrun
    Nombre de pages : 320 pages
    Genre : Historique
    Avis : Cette réécriture de Jeanne d'arc a été une expérience très particulière pour moi. D'un côté j'ai immensément apprécié la parodie médiévale de chansons, le langage à la fois moderne et moyenâgeux, l'histoire du point de vue féminin et le ton satirique et railleur qui domine le bouquin. Mais de l'autre, le délire bataille de fin du monde/fantasy et les descriptions gores m'ont laissé perplexe ou indifférente. Une lecture agréable, saugrenue mais vers lequel je ne reviendrais pas.

Je m'inscris pour le diplôme Enchanteur de métal et je me laisse jusqu'au 31 mars.
  • Takoubook

Lecteur timide

#519 22 Janvier 2024 20:10:45

Maison : Poufsouffle
    Matière : Sortilèges
    Consigne : livre un livre dont le titre commence par un E
    Titre : Effacer (pas de lien BBM)
    Auteur : Loubna Serraj
    Nombre de pages : 256
    Genre : Contemporain
    Avis : Je m'attendais à un style littéraire plus travaillé donc j'ai été assez déçue sur ce point. Au niveau de l'histoire, c'est un roman engagé pour l'homosexualité au Maroc mais j'ai eu l'impression que ça allait trop loin dans le choc, j'ai eu l'impression que l'autrice renchérissait dans la cruauté des parents seulement pour choquer. Alors bien sûr ça dénonce tout un pan de la société marocaine conservatrice mais j'ai trouvé que c'était parfois trop et que ça n'apportait rien à l'histoire. J'aurais aimé que ce soit vraiment travaillé au niveau du style et plus abouti dans le scénario. Sinon, l'histoire en elle-même est chouette. L'histoire d'amour est très belle ! Mais ça reste un livre assez classique à mes yeux
  • M.Kate

Chercheur de mots

#520 22 Janvier 2024 20:48:10

Bonjour tout le monde!

Consigne : O    Le dernier livre entré dans votre PAL
    Titre : De sang, d'écume et de glace tome 1 : La métamorphose
    Auteur : Alexiane de Lys
    Nombre de pages : 624
    Genre : Fantasy / Jeunesse
    Avis : J'ai trouvé l'ensemble distrayant. Certes, le schéma est classique (pour ne pas dire vu et revu) et Penny souvent agaçante, mais j'ai beaucoup aimé la mythologie. Je me suis laissée prendre au jeu et pourquoi pas me laisser tenter par la suite.

Il me reste encore 2 mois pour trouver le livre de l'option Voyance, et j'ai un peu de mal à mettre la main dessus pour être honnête. Est-ce l'un-e d'entre vous aurait des idées de livres avec une tasse fumante ou une boule de cristal?