Bonjour,
Je viens terminer ma formation de Potioniste
Serdaigle <image>Matière : Arithmancie A
Consigne : Un titre coloré
Titre : Alfie, vous ne serez plus jamais seul
Auteur : Christopher Bouix
Nombre de pages : 440 pages
Genre : Science-fiction
Avis : Des secrets familiaux et un IA pour mener l'enquête, Christopher Bouix nous propose un savoureux policier de science-fiction à la fois très drôle et jouant habilement sur le point de vue de l'intelligence artificielle. Des facilités à certains endroits nuisent au coup de cœur mais c'est un roman solide, très facile à lire (les chapitres sont méga courts) et un très bon moment.
<image>Matière : Soin aux créatures magiques A
Consigne : Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog
Titre : Anne de Redmond Auteur : Lucy Maud Montgomery
Nombre de pages : 335 pages
Genre : Classique
Avis : Cet ouvrage est très certainement mon préféré de la saga pour le moment, notamment parce qu'il aborde des thèmes qui résonnent avec ma vie actuelle : partir de chez soi, se sentir déraciné, revenir et avoir du mal à trouver sa place, avoir l'impression que les autres avancent en vous laissant dans le passé... Bref si jusqu'ici j'appréciais Anne, cette fois-ci, elle m'a touché et j'ai résonné avec ses angoisses. De plus, on perd le côté un peu répétitif "bêtises + morales", ce qui permet de développer une narration plus fluide. Le seul point qui m'a surpris, c'est la romance entre Anne et Gilbert. Pendant tout le roman, on nous fait comprendre qu'Anne a des sentiments pour lui mais ne s'en rend pas compte mais on ne les voit jamais interagir ensemble (si ce n'est pour les deux demandes en mariage). Je comprends l'amour qu'Anne porte à sa famille et à ses amies parce que je lis leurs discussions et échanges, mais on a rien à se mettre sur la dent avec Gilbert. Et c'est là que je me rends compte que les séries et téléfilms ont rajouté de nombreuses scènes, faisant de Gilbert un personnage hautement romantique, là où dans le roman original, le personnage est l'inverse, hautement réaliste, détournant ainsi Anne de ses romances illusoires. Eh bien, là où la moral du roman me fait défaut, c'est que j'aurais aimé lire plus de scènes romantiques entre les deux xD
<image>Matière : Potions O
Consigne : L'histoire fait référence à la sorcellerie => version de Jeanne d'arc remaniée à la sorcellerie
Titre : Fantaisies guérillières Auteur : Guillaume Lebrun
Nombre de pages : 320 pages
Genre : Historique
Avis : Cette réécriture de Jeanne d'arc a été une expérience très particulière pour moi. D'un côté j'ai immensément apprécié la parodie médiévale de chansons, le langage à la fois moderne et moyenâgeux, l'histoire du point de vue féminin et le ton satirique et railleur qui domine le bouquin. Mais de l'autre, le délire bataille de fin du monde/fantasy et les descriptions gores m'ont laissé perplexe ou indifférente. Une lecture agréable, saugrenue mais vers lequel je ne reviendrais pas.
Je m'inscris pour le diplôme Enchanteur de métal et je me laisse jusqu'au 31 mars.