#174 28 Juillet 2024 16:01:25
Je m'inscris maintenant pour la
consigne 60 - Le nom de l'auteur commence par la lettre C - avec
La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor.
Olga est une voyageuse en fin de vie. Elle n'en finit pas de mourir des suites d'un cancer mais elle trouve encore le moyen de régenter son univers. Elle refuse maintenant d'ouvrir les yeux ou de parler : ce n'est pas qu'elle ne peut pas, c'est qu'elle ne veut pas. Mais d'un simple clignement des paupières elle arrive encore à diriger ses filles. Katia, Véra, Sonia et Lisa, se relaient à son chevet dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital. Et le père ? Il n'est pratiquement pas là. De toutes façons il n'a jamais été tellement présent,
Durant cette longue agonie il y a beaucoup de questionnements, de retours en arrière. Chacune des filles aborde cette mort de façon différente ; des secrets de famille, tus, cachés, ou volontairement niés refont surface. Mais elles sont là, entourant leur mère : "Pour l'aider à mourir, nous avons toutes cessé de vivre".
C'est une véritable introspection : en tant que fille, sœur, en tant que femmes : comment elles se sont construites face aux abus de cette mère dominatrice, même les plus bienveillants. Et comment les choses anodines peuvent marquer à jamais un enfant,
Ce livre est une chronique familiale où se mêlent choses vues, entendues, vécues. C'est un très beau roman, fort, attachant que j'ai lu avec émotion. Il s'agit d'un thème grave mais cela ne verse jamais dans le pathos.
J'ai aimé l humour , la vision critique , acerbe , lucide de l auteure.
Je m'inscris maintenant pour la
consigne 88 : Le titre commence par la lettre B -avec
Black cocaïne de Laurent Guillaume.