Black cocaïne
Laurent Guillaume2013

15.1

«Au Mali, tout est possible et rien n’est certain», ainsi parle Solo, ce Franco-Malien recherché par la police française qui a laissé derrière lui un passé obscur pour recommencer une nouvelle vie sur le continent noir. Ancien des stups respecté de la profession, Solo est devenu à Bamako un détective privé populaire. Même si les souvenirs douloureux le hantent souvent, Solo les noie avec application dans l’alcool. Jusqu’au jour où une belle avocate française l’engage pour faire libérer sa sœur arrêtée à l’aéroport avec de la cocaïne. Un dossier en apparence simple pour Solo, mais cette banale histoire de mule va prendre une tournure inquiétante. Ses vieux démons réveillés, l’ex-flic se lance dans cette affaire dangereuse, entre tradition et corruption, avec la détermination de celui qui n'a rien à perdre.

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 12 mars 2015

2013 Editions Denoël

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 novembre 2013 | ISBN : 2207114929

• joyeux-drille Le 30 Mars 2015 à 13:07
    Ca commence comme un roman noir à la Chandler et ça se mue en véritable thriller violent, sanglant et désespéré, sans perdre la référence initiale de vue. On suit Solo, au passé trouble, aux lourds secrets, qui n'a plus rien à perdre, dans une vendetta impossible. Avec comme décor un Mali en proie à la corruption, au terrorisme et aux narcotrafiquants. On peut beaucoup avec l'énergie du désespoir.
  • Nelfe Le 10 Mai 2015 à 18:56
    Une lecture sympa qui nous fait voyager dans la chaleur de l'Afrique. Un roman qui se lit bien sans pour autant transporter le lecteur ou le laisser pantois. Une lecture facile, rapide et une autre vision du Mali pas inintéressante.
  • Julie86 Le 08 Janvier 2016 à 11:55
    Ce thriller, au rythme très soutenu, se lit vite mais le style risque de rebuter plus d'un lecteur. Le langage est très cru et une forte brutalité ressort tout au long du roman. Je recommanderai ce livre aux amateurs du genre souhaitant changer de décor et n'ayant pas froid aux yeux.
  • marie39 Le 19 Janvier 2018 à 21:39
    Black cocaïne est un thriller captivant du début jusqu’à la fin ! Une intrigue bien menée qui contient tout les éléments nécessaires : corruption, trafic de drogue, vengeance. L’histoire se déroule au Mali, on y découvre Solo, un ancien flic, devenu détective qui n’a plus rien à perdre car la vie lui a pris tout ce qui avait de plus cher à ses yeux. Je le recommande !!