Zona frigida
Anne B. Ragde2011

14.8

Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d hommes comme elle... La destination, ensuite : le Svalbard, dite « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. On prétend même qu'il y fait si froid que tous les animaux sont devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.
Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

Titre original : Zona Frigida (2011)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu et Eva Sauvegrain | 357 pages

2011 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu et Eva Sauvegrain | 384 pages | ISBN : 2353151051

• Linette Le 04 Juillet 2012 à 10:06
    Ayant adoré la trilogie de "la terre des mensonges", j'en attendais peut-être trop de ce roman. La petite étincelle n'était pas la. Un personnage cynique qui m'a agacé, des dialogues sans grand intérêts...il n'y a que la description de paysages qui m'a fait rêver.
  • Aceituna Le 06 Août 2012 à 21:38
    Une tranche de vie, presque une parenthèse, rien d'extraordinaire si ce ne sont les paysages arctiques.
  • Lourinki Le 25 Septembre 2012 à 23:48
    J'ai beaucoup aimé, en partie grâce au contexte (j'ai beaucoup navigué à une époque de ma vie, et je rêve d'une croisière dans le grand Nord / Sud), mais aussi pour l'histoire elle-même. J'ai fini par m'attacher à ce personnage qui est tout sauf attachant au départ, et qui se révèle plus humaine et vulnérable que prévu. Cette expérience me donne envie d'aborder la fameuse trilogie des Neshov !
  • edea75 Le 05 Décembre 2012 à 21:08
    très agreable moment de lecture, il faut lire entre les lignes pour apprecier le fond du roman.
  • Fersenette Le 11 Décembre 2012 à 20:28
    Je partage l'avis de Linette, difficile de dire plus ... !
  • Nannie Pomme Le 16 Février 2013 à 11:46
    La trilogie des neshov m'avait passionné, là je suis dubitative je ne sais que penser. J'ai certes retrouvé la plume de l'auteure, mais le livre ne m'a pas captivé. Peut être n'ai je pas ressenti ce qu'il fallait ressentir de ce roman ! Dommage !
  • Lecture525 Le 20 Février 2013 à 21:48
    L'intrigue n'est pas captivante mais j'ai été vraiment charmée par les paysages !
  • sonia28 Le 19 Avril 2013 à 23:44
    eh bien moi j'ai adoré! un beau voyage, une atmosphère particulière... Envoûtant!
  • Manelle Le 17 Mai 2013 à 09:09
    J'ai aimé ce livre de vengeance au milieu de la zone polaire.
  • Christinebeausson Le 31 Mai 2013 à 10:06
    J'ai lu ce livre de retour d'une croisière avec l'express côtier le long de la Norvège, je frissonne encore des sensations ressenties....et un jour j'irais au Svalbard!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Mars 2016 à 10:33
    En bref, c'est une bonne lecture même si je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Penchez-vous dessus si vous voulez voyager sans bouger de chez vous ! Le cœur de cible visé par Anne Ragde est à l'opposé de celui que veut attirer l'éditeur, c'est dommage.
  • Roxymoka Le 08 Décembre 2018 à 16:11
    Petit roman qui fait voyager dans les paysages arctiques, l’intrigue est très longue à venir mais bon moment malgré tout
  • zora_wolf Le 21 Octobre 2022 à 20:48
    J’ai aimé le personnage de Béa qui semble au premier abord détestable. Elle est l’image parfaite de la complexité de l’être humain avec son côté sombre et aussi cette partie profondément humaine et vulnérable en chacun. Un bon roman et de beaux descriptifs comme si j’y étais !