[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Brigt

Collectionneur de pages

#171 24 Juillet 2024 15:42:49

Je valide la consigne 180 - Ajouté dans ma bibliothèque en 2020 - avec L'île du diable de Nicolas Beuglet
    Le troisième tome des enquêtes de Sarah Gueringen débute immédiatement par la mort du père de l'inspectrice, ancienne des services spéciaux. La cause de la mort n'est pas claire mais beaucoup d'indices font croire qu'il a été assassiné : son corps est couvert de poudre blanche et ses doigts ont subi des tortures. Sarah va enquêter aidée d'un jeune policier et cela va les conduire jusqu'en Russie, jusqu'à l'île du diable,,,,,
    L'auteur évoque ici un fait historique horrible : en 1933 six mille russes ont été déportés par Staline sur l'île de Nazino en Sibérie, surnommée l'île du diable. A cause de la famine certains détenus ont pratiqué le cannibalisme.
    L'aspect historique est très documenté, le suspens est présent, il y a des retournements de situation et on ne s'attend pas du tout au dénouement mais j'ai trouvé  l'intrigue trop superficielle. En plus elle part vite dans l'invraisemblable, et les personnages ne sont pas très approfondis.
    A cause de cela, mon avis est plutôt mitigé, je n'ai pas été vraiment séduite.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 60 - Le nom de l'auteur commence par la lettre C - avec La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor.
  • Aryia

Correctrice

#172 27 Juillet 2024 09:30:38

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 119 - Lire un Poche avec Cabot-Caboche de Daniel Pennac !

J'ai terminé cette lecture :
    Un de mes livres d'enfance ... Son souvenir me hantait, même si je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire. Avec cette relecture, je comprends désormais pourquoi il m'avait tant marquée : on ne peut pas lire ce roman sans trembler d'effroi et de tristesse pour ce pauvre petit Chien errant, qui espère tant se trouver une petite maitresse pour le restant de ses jours, et qui ne fait que subir la cruauté et l'irresponsabilité des hommes. On partage sa peine, sa colère également : ce petit moment où les chats et chiens se "vengent" est toujours aussi jouissif, on a envie de les aider à saccager l'appartement de ces horribles personnes ! Et on partage aussi sa joie, quand il est avec sa Pomme, son amie ... Une histoire drôle et tendre, mais aussi très dure et rude par moment. A faire lire absolument.

Je m'inscris désormais pour la consigne 70 - Un seul mot dans le titre avec Mytho de Marie-Aude Murail !

• Servane29

Mange-mots

#173 27 Juillet 2024 13:57:58

Bonjour :)

Je retombe par hasard sur ce challenge ^^

Je m'inscris pour la consigne:
    65 - Le prénom de l’auteur commence par C - D - E - S ou V  ==> La trilogie du Tearling, tome 1 d'Erika Johansen.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#174 28 Juillet 2024 16:01:25

Je m'inscris maintenant pour la consigne 60 - Le nom de l'auteur commence par la lettre C - avec La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor.
    Olga est une voyageuse en fin de vie. Elle n'en finit pas de mourir des suites d'un cancer mais elle trouve encore le moyen de régenter son univers. Elle refuse maintenant d'ouvrir les yeux ou de parler : ce n'est pas qu'elle ne peut pas, c'est qu'elle ne veut pas. Mais d'un simple clignement des paupières elle arrive encore à diriger ses filles.  Katia, Véra, Sonia et Lisa,  se relaient à son chevet dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital. Et le père ? Il n'est pratiquement pas là. De toutes façons il n'a jamais été tellement présent,
    Durant cette longue agonie il y a beaucoup de questionnements, de retours en arrière. Chacune des filles aborde cette mort de façon différente ; des secrets de famille, tus, cachés, ou volontairement niés refont surface. Mais elles sont là, entourant leur mère : "Pour l'aider à mourir, nous avons toutes cessé de vivre".
    C'est une véritable introspection : en tant que fille, sœur, en tant que femmes : comment elles se sont construites face aux abus de cette mère dominatrice, même les plus bienveillants. Et comment les choses anodines  peuvent marquer à jamais un enfant,
    Ce livre est une chronique familiale où se mêlent choses vues, entendues, vécues. C'est un très beau roman, fort, attachant que j'ai lu avec émotion. Il s'agit d'un thème grave mais cela ne verse jamais dans le pathos.
    J'ai aimé l humour , la vision critique , acerbe , lucide de l auteure.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 88 : Le titre commence par la lettre B -avec Black cocaïne de Laurent Guillaume.
  • Aryia

Correctrice

#175 29 Juillet 2024 09:43:13

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 70 - Un seul mot dans le titre avec Mytho de Marie-Aude Murail !

Un livre assez inclassable, assez improbable. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice brouille les pistes, les frontières entre la réalité et l'affabulation, entre le réel et l'onirique. C'est très particulier, mais très sympathique également : ça nous rappelle que le rôle et la magie des écrivains, c'est justement de nous emmener bien loin de notre quotidien et même de notre réalité. Alors bien sûr, c'est du jeunesse, il y a donc quelques redondances et facilités narratives, mais ça reste un très bon récit d'aventure riche en rebondissements et en mystères !

Je m'inscris désormais pour la consigne 90 - Une ou plusieurs lettre.s accentué.es dans le titre avec L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel de James Dashner !

• Aryia

Correctrice

#176 07 Août 2024 12:46:36

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 90 - Une ou plusieurs lettre.s accentué.es dans le titre avec L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel de James Dashner !

Mieux que le tome précédent, mais toujours moins bon que les films ! En fait, je trouve que le gros défaut de la saga, c'est que tout y est trop précipité, l'auteur ne va pas au fond des choses, tout s'enchaine beaucoup trop rapidement pour être crédible et intéressant. Même certains passages censés être très émouvants sont finalement survolés. Je suis un peu triste, car je gardais un si bon souvenir de la trilogie, et finalement je la trouve plutôt quelconque ... Heureusement que les films sont là, sur le coup !

Je m'inscris désormais pour la consigne 102 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre J - S ou W avec L'enfant des ombres de Moka !

• Brigt

Collectionneur de pages

#177 10 Août 2024 16:34:10

Je valide la consigne 88 : Le titre commence par la lettre B -avec Black Cocaïne de Laurent Guillaume.

Ce n'est pas dans une Afrique de guide touristique que nous entraîne Souleymane Camara, dit Solo. Ancien flic de la brigade des stups française, il s'est réfugié à Bamako la ville de son père, après avoir fui la France sous le coup d'une extradition à cause d'une affaire qui a mal tourné. Il y officie maintenant comme détective, Et justement une jeune avocate française vient lui demander son aide : sa sœur a été arrêtée pour trafic de drogue. Dans ce pays où tout est à vendre et à acheter, elle voudrait que Solo graisse la patte d'un juge pour lui éviter la prison,
    Avec Black Cocaïne, on pénètre dans une société malienne embourbée dans la corruption. On découvre un pays en proie à l'instabilité politique devenu la plaque tournante d'un trafic de drogue international, et qui tente tant bien que mal de s'en sortir.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Solo, flic tiraillé entre deux religions, deux cultures, plein de failles qui traîne derrière lui son passé de flic qui lui a coûté sa famille. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont tous bien campés et ont tous une utilité dans le récit,
    C'est un thriller haletant mais assez violent,

Je m'inscris maintenant pour la consigne 168 - Le prénom de l'héroïne commence par la lettre B (Béa) avec - Zona Frigida d'Anne Ragde.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#178 11 Août 2024 14:52:34

Je valide la consigne 168 - Le prénom de l'héroïne commence par la lettre B (Béa) avec - Zona Frigida d'Anne Ragde.
    Béa, jeune caricaturiste, a décidé de faire un voyage en Norvège, ce qui étonne beaucoup ses amis. En effet Béa est une jeune femme solitaire, casanière, presque asociale. Elle nous apparaît vite comme une femme abîmée par la vie, alcoolique et qui a beaucoup de mal à créer une vraie relation avec les autres. Elle a pris sa décision sur un coup de tête : elle avait à peine décidé ce voyage qu'elle avait réservé un billet sur la croisière partant quelques jours plus tard, annulant un gros contrat au dernier moment.  On embarque donc avec elle et une dizaine d'autres passagers dont une star japonaise.
    Il faudra attendre la fin du récit pour qu'on comprenne la raison de ce coup de tête et par là même qu'on apprenne son passé ainsi que celui d'autres passagers qui n'étaient pas vraiment ce qu'ils prétendaient être.
    En attendant le dénouement, on voyage vraiment avec ces personnages dans ces magnifiques paysages, on découvre la flore et la faune de ce pays au fil de leurs escales. C'était ma première rencontre avec cette auteure. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le style d'écriture, les personnages aussi, bien qu'au début du récit je n'ai pas trouvé Béa très sympathique.
    Une auteure à suivre certainement pour moi.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 86 - Le titre commence par la lettre L - avec Labyrinthes de Franck Thilliez.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#179 12 Août 2024 17:50:31

Bonjour !
    Je valide la consigne 8 - Livre classé dans 2 genres sur Livraddict avec Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol  de Katherine Arden.
    J'ai mis pas mal de temps à terminer ce livre que j'avais en ebook. Malheureusement je n'ai pas trop accroché, n'ayant pas été séduite par les personnages de l'histoire et également par l'histoire en elle même. Il ne se passe pas grand chose. J'ai juste apprécié le fait que l'on soit en Russie ce qui changeai un peu.

Je m'inscris pour la consigne 2 - Contemporain ou Historique avec Shogun tome 1 de James Clavell
  • Pandarose

Correctrice

#180 12 Août 2024 21:59:18

Pandarose a écrit

Je m'inscris pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre B - R ou X (pour les sagas : titre du tome) avec Babel de RF Khuang

Hello,

Je suis désolée mais je ne lirai pas ce livre (enfin pas de suite en tout cas), je l'ai commencé mais j'etais pas dans le mood et après je l'ai zappé. Donc je préfère changer de consigne si possible, et je m'inscris pour la consigne 46 - Un livre à deux plumes avec Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland