[Inscriptions/En cours] Challenge la Coupe de Feu 2025

• alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#41 04 Août 2024 21:05:59

<image>

Voici ma première mise à jour pour Beauxbâtons

Titre du livre : Meurtres et pépites de chocolat (Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1)
    Auteur : Joanne Fluke
    Lien BBM
    Nombre de pages : 530
    Points de base : 10
    Grand total : 160 pts

Titre du livre : Fausse Balle (Gaétan Tanguay, tome 4)
    Auteur : Mikaël Archambault
    Lien BBM
    Nombre de pages : 274
    Grand total : 245 pts

Titre du livre : Le burn-out
    Auteur : Sophie Kinsella
    Lien BBM
    Nombre de pages : 428
    Grand total : 380 pts

Titre : La nécromancienne et le vampire (La guilde des Supras, tome 1)
    Auteur : Sunny Taj
    Lien BBM
    Nombre de pages : 266
    Grand total : 465 pts

Titre : Virage impulsif (Virage, tome 3)
    Auteur : Mylène Bossé
    Lien BBM
    Nombre de pages : 320
    Grand total : 575 pts

Titre : Fontaine de Jouvence (Destination extrême, tome 3)
    Auteur : Mikaël Archambault
    Lien BBM
    Nombre de pages : 263
    Grand total : 660 pts
  • Fields

Accro des mots

#42 11 Août 2024 14:25:57

Pour Durmstrang :

* Titre/tome et auteur: "7" de Richard Montanari
    * Lien vers le livre : Saga Byrne et Balzano, tome 4 : 7
    * Points rapportés : 160 (lecture / roman / 534 pages)
    * Bonus : /

* Total de la lecture : 160 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 0 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 160 pts
  • Okély

Accro des mots

#43 12 Août 2024 11:42:37

Bonjour,

Equipe : Durmstrang
    Titre + auteur : Cinabre de Nicolas Druart
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/cinabre.html
    Nombre de pages : 464

Total : 220 points
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#44 15 Août 2024 00:20:47

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : La Romance de ma vie... Tu parles ! de Farah Anah => +10
    Nombre de pages : 360 => +100
    Bonus :
    Plume à papote => +5

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En laissant mes copines et mon compagnon choisir ma lecture estivale, je ne m'attendais pas à qu'ils aient tapé dans le mille avec ce livre. J'ai littéralement eu un coup de foudre pour cette romance si pétillante, si prenante.
      Farah Anah est une autrice qui nous transporte très rapidement dans son univers avec une plume prenante, pétillante et riche en émotions. J'aime énormément les références littéraires, les clichés de romances qu'elle ressort pour créer une espèce de mise en abyme avec son héroïne. L'humour fait partie intégrant du décor et nous donne un sacré coup de fouet. Il est devenu impossible pour moi de ne pas sourire, soupirer face à certaines révélations ou m'attendrir.
      Concernant l'intrigue, j'ai été captivée par le synopsis et ma lecture m'a permis de montrer que je suis totalement sous le charme de l'histoire. L'autrice reprend les codes de la romance et en joue pour apporter cette forme d'auto-dérision. J'apprécie beaucoup le fait d'avoir plusieurs intrigues : une héroïne qui a la page blanche pour écrire sa prochaine romance et sa relation avec son insupportable et séduisant voisin. Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler l'intrigue mais accrochez-vous entre les révélations, rebondissements. On a beaucoup d'humour et d'émotions. Au-delà de l'intrigue, on retrouve également les thèmes. Je peux vous dire que nous en avons énormément ainsi que des messages intéressants délivrés par l'autrice. Il y a le métier d'auteur, l'être et le paraître, l'amour sous toutes ses formes, la famille... J'apprécie aussi les messages positifs autour de la confiance en soi et de l'amour qu'on porte sur soi. C'est plaisant. C'est pourquoi je suis totalement séduite par l'intrigue.
      Pour finir, j'aimerais évoquer brièvement les personnages. Mes chouchous, Alizée et Ervin, sont clairement la cerise sur le gâteau. En effet, ils sont tout feu, tout flamme avec leurs joutes verbales, leur relation explosive dans tous les sens du terme. On ne peut que s'éclater avec eux. J'apprécie beaucoup le mystère qui plane autour du protagoniste masculin et la complexité de l'héroïne. Cette dernière nous montre à la fois une femme forte et fragile, ce qui la rend encore plus humaine. Quant aux personnages secondaires, c'est une sacrée cacophonie entre les amis, la famille ou les collègues... Ils remplissent parfaitement leurs fonctions en aidant ou en s'opposant aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance dévorée pendant mes vacances. Je n'ai eu de cesse de rire comme un cachalot grâce à l'intrigue et à la plume prenante de l'autrice. L'intrigue est légère avec beaucoup d'émotions et de rebondissements tandis que les protagonistes sont clairement la cerise sur le gâteau.

Points rapportés : +115
    Total avant : 0
    Total  : 115
  • Okély

Accro des mots

#45 18 Août 2024 15:40:53

Bonjour,

Titre + auteur : L'autre femme de Mary Kubica
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … mme-2.html
    Nombre de pages : 500

Total : 380 points
  • Magie des Livres

Baby lecteur

#46 24 Août 2024 23:33:08

BOnjour,

Je souhaiterais m'inscrire pour Poudlard svp s'il reste de la place sinon pour une autre école.

Merci

Delphine
  • Okély

Accro des mots

#47 25 Août 2024 15:18:11

Bonjour,

Titre + auteur : La guerre des papilles de Lucie Castel
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … illes.html
    Nombre de pages : 299

Total : 465 points
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#48 30 Août 2024 12:24:05

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

@Magie des Livres : tu es la bienvenue à Poudlard, toutes tes lectures d'août sont prises en compte ;)

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Comme si on devait mourir demain de Léa Perrin=> +10
    Nombre de pages : 367 => +100
    Bonus :
    Plume à papote => +5

Ce livre traînait depuis un long moment dans ma PAL, il était plus que temps de le lire ! Je dois dire que ce livre m'a pris aux tripes. C'était beau, c'est pur, c'était si émouvant à tel point que j'en ai lâché des larmes.

Léa Perrin est une autrice que j'ai lu il y a quelques années et qui avait réussi à m'émouvoir par son histoire et sa plume. Cette dernière est un véritable concentré d'émotions et de magie. Oui, de la magie existe dans chacun des mots pour exprimer cette poésie de l'amour. Vivre ou mourir ? C'est cet éternel dilemme qui réside dans ce livre. C'est en lisant ce livre que cela me rappelle à quel point il faut profiter de la vie, la chérir car tout peut se passer.
      Concernant l'intrigue, je dois dire que j'étais pas tant surprise que cela car les rebondissements semblaient cohérents vis-à-vis avec le début. Nous pouvons même dire que ce livre est scandé en 2-3 parties : celle de Nelya avec Lucas puis celle de Nelya avec Even. Ce sont deux hommes qui ont compté pour elle,  deux hommes qui battent pour conserver la vie pour de multiples raisons. Cette histoire me touche car on suit la vie, on suit le combat dans lequel chaque petite chose est un moment de bonheur comparé aux mauvais. La vie est belle, la vie est cruelle mais cela reste la vie. C'est ce que l'autrice cherche à nous montrer tout au long du livre par ce tourbillon d'émotions, par cette grande aventure qu'est la vie.
      Enfin, je suis touchée par les personnages qui n'ont clairement pas une vie facile. Je me suis attachée à Nelya et à Even qui se battent malgré tout. J'aime la psychologie des personnages poussée à l'extrême. J'aime le fait qu'on rappelle que ce sont des êtres humains avant tout avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont clairement là pour nous toucher davantage.

Pour conclure, j'ai été touchée par cette lecture qui montre la beauté et la cruauté de la vie. La romance est bien présente comme un phare malgré les drames, les difficultés. Le bonheur ne vient pas à vous mais il se cultive malgré tout.

Points rapportés : +115
    Total avant : 115
    Total  : 230

----------------------------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBMLes Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double disparition de Serena Blasco => +10
    Nombre de pages : 58 => +10
    Bonus :
    Plume à papote => +5

Cette bande dessinée est une adaptation littéraire de Nancy Springer, je pense que beaucoup d'entre nous connaissent les fabuleuses aventures d'Enola Holmes grâce à la série Netflix. Pour ma part, je pars vraiment en mode découverte, j'étais très curieuse de commencer par une adaptation avant de lire l’œuvre d'origine. Je dois dire que j'ai eu un petit coup de cœur pour cette bande dessinée.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Le dessin est très beau, la dessinatrice a passé beaucoup de temps là-dessus car elle a fait de l'aquarelle pour illustrer les aventures d'Enola Holmes. Je trouve que l'idée de la peinture, de l'aquarelle est une excellente idée pour respecter l'esprit du livre et mettre aussi en avant que l'histoire se déroule au XIXe siècle. En effet, ce côté ancien se conserve et cela me plaît davantage.
      Quant aux couleurs, j'apprécie énormément le travail autour des couleurs. On voit une fois encore qu'il y a un réel souci du détail. Nous avons effectivement des couleurs assez vives pour Enola qui a des couleurs assez colorées variant entre le rose et le violet. Je risque de spoiler mais quand elle cachera son identité, on retrouve toute une palette de couleurs entre des couleurs vives et sombres. Contrairement à Enola, ses frères, Sherlock et Mycroft, incarnent une forme de banalité avec des couleurs assez ternes entre le marron et le gris. Ils incarnent la société, les conventions tandis que l'héroïne incarne cette différence mais nous en reviendrons dans un instant.
      Concernant la structure du livre, il est assez difficile de juger dans l'état car il faut se souvenir qu'il s'agit d'une adaptation. Serena Blasco a donc repris plus ou moins le livre en faisant des coupures, mis l'accent sur certains passages. En tout cas, cette bande dessinée suit une narration comme on s'attend dans un roman avec des rebondissements, etc. Je dirais que la structure de ce livre est scandé en 2-4 partis en fonction de notre point de vue. Il y a la Enola avant sa fuite puis la Enola après sa fuite. Cette fuite est au cœur de tout car elle marque définitivement la destinée de l'héroïne.
        Pour conclure, il y a un véritable soin apporté à l'esthétisme. J'aime beaucoup les détails à travers les couleurs, le style adopté dans le dessin pour être au plus près de l'ambiance attendue pour Enola Holmes.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'aime énormément l'intrigue, il ne faut pas oublier - comme j'ai pu le dire - qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman en bande dessinée. Il y a forcément des choix à faire entre couper des passages, se concentrer sur des parties, quel point de vue prendre... J'aime beaucoup les choix ici car la bande dessinée se concentre sur la place de la femme dans la société, sur la liberté. Nous avons plusieurs enquêtes entre la disparition de la mère de l'héroïne et celle d'un jeune vicomte. On retrouve l'essence de Sherlock Holmes mais avec une fille qui a un sens aiguisé du détail et une logique comparable à son frère. On retrouve aussi des aventures, des rebondissements qui rendent l'histoire aussi trépidante qu'une aventure de Sherlock Holmes. En outre, j'aime beaucoup la relation entre les frères Holmes et Enola car nous voyons qu'ils sont bien différents. Les frères sont effectivement très conventionnels avec des visions bien précises de la place de la femme dans la société, la bonne conduite de celle-ci au détriment de l'héroïne qui bouleverse les codes, par exemple : elle lit de la lecture jugée "scandaleuse" pour une jeune femme, porter des pantalons au lieu de jupes longues... Durant ses aventures, elle n'aspire qu'à une chose : conserver cette liberté qu'elle aura si durement acquise. J'aime énormément l'humour et le sarcasme qui se dégagent de l’œuvre à travers une Enola qui ne mâche pas ses mots pour critiquer ses contemporains.
       Nous avons donc une intrigue prenante avec de l'action, des enquêtes et beaucoup de rebondissements. On n'a clairement pas le temps de souffler puisqu'il se passe tellement de choses.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. Bonjour l'évasion pendant une heure ou deux avec les enquêtes d'Enola Holmes. Cette dernière est une jeune femme pétillante, désireuse de liberté et aussi maline et intelligente que son célèbre frangin. L'esthétisme sublime cette belle histoire riche en rebondissements, en enquêtes et en aventures ! Je vous conseille de lire cette bande dessinée ou de vous pencher dans l'univers d'Enola Holmes à travers le livre, sa série Netflix ou bien cette bande dessinée.

Points rapportés : +25
    Total avant : 230
    Total  : 255
  • Zelda57

Bibliophile

#49 31 Août 2024 11:17:44

Bonjour,

Équipe : Beauxbatons
    Titre/tome (auteur si possible) -> 10 points de lecture : Ton jour viendra de Kimberly Mc Craight

- Lien vers le livre (livraddict ou Google s'il n'est pas sur le site)
- https://www.livraddict.com/biblio/livre … endra.html
    Points rapportés : 352 pages, 100 points
    Total : 110 points

Titre/tome (auteur si possible) -> 10 points de lecture : La Maison bleu océan de Jean Marc Dhainaut
-
    Lien vers le livre (livraddict ou Google s'il n'est pas sur le site)
-    https://www.livraddict.com/biblio/livre … rizon.html
    Points rapportés : 258 pages, 75 points
    Total : 85 points

Titre/tome (auteur si possible) -> 10 points de lecture : Les Sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
-
    Lien vers le livre (livraddict ou Google s'il n'est pas sur le site)
-   https://www.livraddict.com/biblio/livre … morts.html
    Points rapportés : 413pages, 125 points
    Total : 135 points

Total : 330 points
  • Magie des Livres

Baby lecteur

#50 01 Septembre 2024 11:27:26

Hello,

Merci, je suis trop contente. Voici donc mes lectures de Août. Pour le bonus "Plume à papote", puis-je mettre le lien de mon blog ?

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Démons des Mers de Delphine Heaven - Lien BBM
    Nombre de pages : 231 soit 75 points
    Bonus :
    Plume à papote => +5
    Mon avis ici

Points Apportés : 80
    Points Avant : 0
    Total des points : 80

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Les Yeux Du Vide d'Elodie Loisel - Lien BBM
    Nombre de pages : 440 soit 125 points
    Bonus :
    Plume à papote => +5
    Mon avis ici

Points Apportés : 130
    Points Avant : 80
    Total des points : 210

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Hexaèdre de Régis Chaperon - Lien BBM
    Nombre de pages : 325 soit 100 points
    Bonus :
    Plume à papote => +5
    Mon avis ici

Points Apportés : 105
    Points Avant : 210
    Total des points : 315

Si le lien pour mon blog ne vas pas, je ferais un condensé de mes chroniques.

Merci et bonne lecture a tous