[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Brigt

Collectionneur de pages

#1031 08 Avril 2025 15:22:41

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Doux comme la mort
    Auteur : Laurent Guillaume
    Catégorie : 98 : un livre avec une couverture à rabats
    Justification :
    Petit avis : Un thriller musclé dans lequel on voyage entre le Mali et la France en suivant le parcours de plusieurs personnages, et qui met en scène des barbouzes, des tueurs à la solde de l’Etat, des politiciens véreux, des militaires et des flics corrompus. C'est efficace, parfois violent, mais j'ai beaucoup aimé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

19/100

Dernière modification par Brigt (08 Avril 2025 15:24:24)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1032 08 Avril 2025 17:10:37

Bonjour,

@Lyldah Pourrais tu faire une MAJ par livre pour les illustrés comme pour les romans et non par catégorie, il y a moins de risques d'erreur, merci :)

@Tintaglia31 Pour L’âme du fusil, tu l'as lu en avril selon ton profil et c'est noté le mois de mars trouvé dans la lecture, quand est il réellement, l'as tu fini en mars ?
    Je ne l'ai pas noté, dans ton suivi, on attend ton retour, merci :)

<image>

<image> Titre : [Roman]    Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres
    Auteur :   Jean-Christophe Grangé
    Catégorie : 16    Un livre que l'on vous a fortement recommandé
    Justification : Je parlais avec un ami de JC Grangé, je lui disais avoir été déçue par ses derniers romans. Il m'a dit qu'il avait adoré ses deux derniers romans et connaissant mes goûts je ne serai pas déçue, on a parié un resto, je l'invite la semaine prochaine :sifflote:
    Petit avis  : Dès deux livres, j'ai préféré ce dernier, toujours aussi prenant, un peu moins crade mais des descriptions à ne pas lire à table. Des personnages très attachants, j'aimerai bien les retrouver dans d'autres aventures. Cette saga m'a fait renouer avec l'auteur.

<image> Titre : [Roman]   De cape & de mots
    Auteur :  Flore Vesco
    Catégorie : 23    Le livre préféré d'un proche
    Justification : Ma fille
    Petit avis  : Lecture que j'ai faite à ma fille, c'est un de ses livres préférés.

<image> Titre : [Roman]   Absolu, tome 3 : Les éveillés
    Auteur :  Margot Dessenne
    Catégorie : 50    Une couverture avec deux personnages
    Justification : Voir couverture
    Petit avis  : Excellent dernier tome, beaucoup d'émotions et une fin tout en finesse, coup de coeur pour cette saga.

<image> Titre : [Roman]    Un coup de soleil
    Auteur :  Serena Giuliano
    Catégorie : 78    Un livre choisi suite au retour d'un participant au challenge
    Justification : Suite au retour de Nanounette
    Petit avis  : Que de bonne humeur, ce livre m'a fait sourire, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages au demeurant fort sympathiques.

Dernière modification par Lily HMA (08 Avril 2025 17:58:11)

• Jirachan22

Doctelecteur

#1033 08 Avril 2025 19:22:06

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Meurtres et pudding de Noël de Joanne Fluke
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Hannah a deux prétendants : Norman et Mike
    Avis : C'est une totale découverte pour moi Les enquêtes d'Hannah Swensen, et oui, j'ai commencé par ce tome 11. Me demandez pas pourquoi, je ne sais pas! Certainement par le côté gourmand de la couverture mêlée à l'enquête qui se profile. Cependant je n'ai pas véritablement accroché à l'histoire malgré l'ambiance globale.
  • Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1034 08 Avril 2025 21:24:51

Lily HMA a écrit

@Tintaglia31 Pour L’âme du fusil, tu l'as lu en avril selon ton profil et c'est noté le mois de mars trouvé dans la lecture, quand est il réellement, l'as tu fini en mars ?
    Je ne l'ai pas noté, dans ton suivi, on attend ton retour, merci :)

Bonjour,
    Je l'ai commencé en mars (le premier jour du printemps ;) ) et terminé en avril.
    Le livre doit être intégralement lu dans le mois mentionné ? Ce n'est pas précisé dans le document qui détaille les consignes (n° 77).

• livraline

Chercheur de mots

#1035 09 Avril 2025 10:07:37

Bonjour.
    Voici mes  lectures de mars  qui me permettent de valider d'autres consignes

Titre du livre (avec lien BBM) : La femme de ménage voit tout https://www.livraddict.com/biblio/livre … -tout.html
    Auteur : Freida Mc Fadden
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82 Un livre qui a un tag sur Livraddict
    Justification : Tag Thriller domestique
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas mon préféré.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'appel des ombres https://www.livraddict.com/biblio/livre … mbres.html
    Auteur : Anna Briac
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15 Une couleur violette
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un livre et une autrice découverts au fil de tiktok. Quelle découverte !!! J'ai de suite été happée par l'histoire et je me suis régalée tout au long de ce premier tome. Hâte de découvrir la suite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Toi moi et les étoiles https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Auteur : Nelly Weaver
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Inceste
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  J'ai passé un bon moment de lecture malgré le sujet difficile. Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Certains moments m'ont mis mal à l'aise. L'émotion ne m'a pas gagné. Je ne suis pas certaine de vouloir aller plus loin dans cette saga.

Titre du livre (avec lien BBM) : La très catastrophique visite du zoo https://www.livraddict.com/biblio/livre … u-zoo.html
    Auteur : Joël Dicken
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95 Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche livraddict
    Justification : 2025
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un agréable moment de lecture plein d'humour. Ce livre se lit très rapidement et peut être lu par tous.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les étoiles de Noss Head T1 Vertige https://www.livraddict.com/biblio/livre … rtige.html
    Auteur : Sophie Jomain
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 99 - Un coup de coeur
    Justification :  Premier coup de coeur de l'année.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Gros coup de coeur pour moi. J'ai tout adoré dans ce premier tome. La plume de l'autrice, l'histoire, les personnages. Lecture très addictive. Je vais lire dans la foulée les tomes suivants.

Dernière modification par livraline (09 Avril 2025 11:30:41)

• Exuline

Insomniaque des livres

#1036 09 Avril 2025 11:25:53

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson
    Auteur : Suzanne Collins
    Catégorie : 15. Une couverture violette
    Justification : Je n'ai pas fait le test, mais je pense pas qu'il y aura de problème pour valider cette consigne ;)
    Avis : Retour aux racines… tout en profondeur ! Quel plaisir de retrouver les Jeux de l’Expiation ! J’ai littéralement expiré l’air que je retenais parfois bien trop longtemps, au fil de scènes terriblement tendues. Un vrai bon roman, intense, cruel, percutant, qui enrichit encore davantage l’univers de Hunger Games. Si vous aimez cette saga, Lever de soleil sur la moisson est une lecture indispensable.
    chronique entière

TOTAL : 22
    Palier : bibliothécaire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos -
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne -
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

• Chichinette

Chercheur de mots

#1037 09 Avril 2025 17:13:46

Bonjour
    Je viens faire une MAJ

Titre du livre (avec lien BBM) : Scandale à Bath
    Auteur : Sophie Irwin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Lord Melville (un des personnages principal)  est comte
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais adoré le premier tome et je ne suis pas déçue de celui-là. J'espère qu'il y en aura d'autres

Titre du livre (avec lien BBM) : Outres-mères
    Auteur : Sophie Adriansen et Anjale
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 un auteur qui a écrit au moins 5 livres
    Justification : 5 pour anjale et 56 pour Sophie Adriansen
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une BD très intéressante sur un sujet largement méconnu mais qui aurait mérité d'être plus approfondi.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les secrets du Nil, tome 1
    Auteur : Isabel Ibanez
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71 livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : ça se passe en Egypte, une destination dont je rêve depuis longtemps et que j'espère visiter l'an prochain
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Malgré des longueurs sur le milieu du livre, j'ai apprécié cette lecture. La fin est particulièrement bien faite et donne envie de connaître la suite.
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#1038 10 Avril 2025 08:58:33

Bonjour bonjour !

Nouvelle mise à jour ici !

Titre du livre (avec lien BBM) : Dans les yeux de Méduse
    Auteur : N. Haynes
    Catégorie : 9 - 2 lettres du scrabble qui valent 10 pts
    Justification : y & x
    Petit avis : C'était super intéressant d'avoir le point de vue de Méduse qui est clairement une victime. Par contre, comment Athéna elle m'a gonflé... Ultra capricieuse et égoïste. Une enfant de 3 ans n'aurait pas fait mieux.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Maison au milieu de la Mer Céruléenne
    Auteur : TJ Klune
    Catégorie : 64 - Lecture Commune
    Justification : ici
    Petit avis : C'était sympa, mais j'ai pas adhéré au personnage principal. Donc le début était juste long.
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1039 10 Avril 2025 09:17:39

Bonjour

Consigne 52 Un livre de plus de 500 pages
    Titre : M le bord de l’abîme
    Auteur : Minier
    Edition : Pocket 630p BBM
    Avis : Des passages longuets et une intrigue finalement assez classique pour ce thriller qui parvient néanmoins à tenir en haleine

Dernière modification par Sabaha (10 Avril 2025 09:19:50)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#1040 10 Avril 2025 10:37:32

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : La psy
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie : n°22 - Titre sans lettre "e"
    Avis : Le résumé m'a tout de suite emballée ! Après un début que j'ai trouvé un peu longuet et pas vraiment intéressant (j'avais envie de secouer Tricia...), dès que les fameuses cassettes entrent en piste, tout s'enchaîne hyper rapidement ! J'ai vraiment beaucoup aimé avoir le parallèle entre le présent avec Tricia et le passé avec Adrienne, via les cassettes ou les chapitres qui lui sont dédiés. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de faire des hypothèses au fil des pages et finalement me rendre compte à la toute fin que j'étais totalement à côté de la plaque ! L'intrigue m'a vraiment surprise et ça, c'est génial

Titre du livre : Myriam et le thé du juste moment
    Auteur : Sophie Noël
    Catégorie : n°34 - Titre avec une conjonction de coordination
    Avis : J'ai lu ce livre complètement au hasard pour un challenge, et j'ai été plutôt surprise ! Même si ce n'est pas la lecture du siècle de mon point de vue, que je n'étais pas le public cible (il est classé comme un roman adolescent) et que je suis pas mal restée sur ma faim, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Myriam aux côtés d'Adiba. C'était très doux et féérique, même si, au fond, le roman nous transmet des messages forts sur l'acceptation de soi, de ses sentiments, le tout avec une pointe d'écologisme ! Une belle découverte !

Titre du livre : Mort d'une libraire
    Auteur : Alice Slater
    Catégorie : n°64 - Lecture commune
    Avis : Après avoir laissé ma lecture décanter un peu, j'ai revu ma note à la hausse ! Ce roman était incroyablement prenant tant il était malaisant ! Les deux personnages sont absolument antipathiques, mais l'autrice arrive à quand même nous toucher et à nous faire ressentir un peu de compassion à leur égard, c'est excellent ! Le roman est, pour moi, un vrai ovni, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment j'ai pu être autant captivée alors qu'il ne se passait, au final, pas grand-chose. Je trouve que c'est un vrai tour de force ! Par contre, cette fiiiiiin... J'suis pas d'accord !

Merci beaucoup ! :heart: