[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#701 05 Mai 2025 10:56:26

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Le maître du haut château
    Auteur : Philip K Dick
    Pays : États-Unis
    Total : 680
    Avis: Une première incursion dans l'œuvre de Philip K Dick réussi. j'ai été transporté par le récit même si la fin est un peu frustrante. L'intrigue est intéressante mais un plus long développement des événements aurait été apprécié toutefois j'ai trouvé le récit fluide.

Titre (avec lien BBM) : Le maître
    Auteur : Colm Tóibín
    Pays : Irlande
    Total : 700
    Avis: Un très beau roman, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. 5 ans dans la vie et les souvenirs d'un grand écrivain. Par ailleurs le style de Colm Tóibín m'as un peu rappelé celui d'Henry James dont j'ai encore plein d'œuvres à découvrir.

Titre (avec lien BBM) : Moi, Julia
    Auteur : Santiago Posteguillo
    Pays : Espagne
    Total : 720
    Avis: Un très bon roman mais je l'ai trouvé quand même un peu long. Je lirais toutefois la suite par curiosité et pour connaître la suite du destin incroyable de Julia Domna.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#702 05 Mai 2025 11:15:17

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : L'Énigme de la Chambre 622 https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-622.html
    Auteur :  Joël Dicker
    Pays : Suisse
    Total : 740 pts
    Avis (facultatif) : Un roman un peu en dessous des précédents de Dicker, un peu trop long et parfois tarabiscoté. Mais malgré ses défauts ça reste un bon roman, prenant et agréable à lire, avec en prime une réflexion sur l’écriture et un bel hommage à son éditeur décédé, Bernard Fallois.

Titre (avec lien BBM) : L’illusion du mal https://www.livraddict.com/biblio/livre … u-mal.html
    Auteur : Piergiorgio Pulixi
    Pays : Italie
    Total : 760 pts
    Avis (facultatif) : Je n’avais jamais lu cet auteur et j’ai commencé par le tome 2, ce qui ne m’a pas du tout gênée dans ma lecture. Un polar classique mais très bien fait avec un bon suspense et une réflexion sur la justice et le pouvoir des médias et des réseaux sociaux.  Le pitch de son intrigue m’a rappelé une série coréenne « The Killing vote », mais l’histoire est très différente.
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#703 05 Mai 2025 11:36:27

Bonjour :D,

J'ai une petite question.

Fin avril, j'ai lu 3 livres d'une autrice, Cora Reilly, qui n'avait pas de nationalité sur Livraddict. En faisant des recherches, j'ai trouvé qu'elle était allemande. Je viens donc de faire modifier sa fiche auteur sur la conversation "Complétude des fiches auteurs #3".
    Ainsi, est-ce que les 3 livres que j'ai lu de Cora Reilly peuvent compter dans ce challenge pour l'Allemagne ? Et dois-je attendre la modification de sa fiche auteur avant de faire la mise à jour sur cette conversation ou non ?

Merci d'avance ! :pink:

Dernière modification par La Fee Livresque (05 Mai 2025 11:38:40)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#704 05 Mai 2025 17:43:52

Vinushka a écrit

Bonjour !
    @NellyLZ Imaqa était déjà dans ma wishlist, mais tu me donnes vraiment envie ! Ayant choisi le Danemark en bonus, j’ai hâte de le lire !

Pandarose a écrit

[
    NellyLZ J'avais déjà Imaqa dans ma WL (ouf elle ne grandit pas trop :lol: )

Haha j'espère qu'il vous plaira aussi et que je ne l'ai pas survendu, mais franchement c'est plutôt une chouette lecture :goutte:

De mon côté je valide ce manhwa coréen avant de faire mes valises pour le Moyen-Orient
    Titre : Navillera : Like a Butterfly, tome 1
    Auteurs : Hun et Ji-min Kim
    Pays : Corée du Sud
    Total : 520
    Avis : J'ai déjà vu le K-drama inspiré de ce webtoon à la base donc je connais déjà l'histoire. Mais je trouve que le livre donne une autre ambiance. Dans tous les cas l'histoire de cet ancien facteur de 70 ans qui se lance dans l'apprentissage du ballet contre l'avis de tous y compris de sa famille est hyper touchante. On aborde plein de thématiques différentes de façon juste et tendre, je lirai probablement la suite si je tombe dessus.

• labuze199

Correctrice

#705 05 Mai 2025 18:48:02

Bonjour,

Julie27 a écrit

@Labuze : J'avais repéré Chocolat amer (proposé lors d'un BC, je crois), mais ton avis me freine un peu.
    Par contre, je suis toujours preneuse de thrillers / polars nordiques, donc j'ajoute le dernier titre à ma WL.

La plupart des retours sont plus positifs que le mien sur Chocolat amer. Après quelques recherches, je vois qu'il est classé en réalisme magique et je pense que c'est un genre qui ne fonctionne pas avec moi parce que j'ai du mal à me laisser porter sans essayer de rationnaliser les choses. Et réalisme et magique ne peuvent pas être associés dans mon cerveau :goutte:
    Pour les polars nordiques, je me rends compte que je prends de plus en plus de plaisir à en lire :)

Titre (avec lien BBM) : Le couple d'à côté de Shari Lapena
    Pays : <image> Canada
    Total : 1 090
    Avis (facultatif) : Livre terminé en une journée ! J'avais deviné très tôt une partie du scénario mais ça ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à tourner les pages pour découvrir les détails. Un excellent page-turner qui parvient à maintenir le suspense du début à la fin.

Mon passeport - 33 pays visités - 5 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 2/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Canada 3/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 3/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Finlande 1/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 2/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4

• Pandarose

Correctrice

#706 06 Mai 2025 10:10:07

Vaness M Lire J'ai pensé tout l'inverse de toi pour Le maître du haut château, j'ai tellement peiné à le finir...Mais ça a été pareil avec tous les Philip K Dick que j'ai lu (sauf Les moutons électriques ), je n'accroche pas du tout au style. Il n'est pas fait pour moi!

Cinnamon Ah il est dans ma liste à lire prochainement le Piergiorgio Pulixi (sûrement pendant le BC sur le T1 s"il passe), j'avais bien aimé ma lecture du T1

La Fee Livresque La fiche a été modifiée donc tu peux les compter (et même sans la modif on te l'aurait pris en compte - au pire Julie et moi pouvons modifier les données)

NellyLZ L'histoire est originale je trouve!

labuze199 J'avais bien aimé Le couple d'à côté (pareil je l'avais lu très vite) mais j'ai aucun souvenir de la fin :lol:

Le fichier de suivi est à jour ;)

Dernière modification par Pandarose (06 Mai 2025 10:51:48)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#707 06 Mai 2025 17:16:39

Bonjour,
    Mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) : Dans le fossé
    Auteur : Sladjana Nina Perkovic
    Pays :  Bosnie
    Points  : 20
    Total : 950
    Avis (facultatif) :
    Dans le fossé, est un roman qui nous entraine dans un road-trip assez loufoque. La narratrice doit assisté a un enterrement d'une de ses tantes mais rien ne se passe comme prévu.
    C'est le point de départ de ce roman très drôle ou l'autrice utilise pas mal d'exagérations dans les situations, même si pour être aller en Bosnie, il y a quelques années, j'ai reconnu certaines choses qui sont plutôt vraies.
    Mon seul bémol est pour la fin qui arrive trop vite et ou j'ai eu l'impression de rater quelque chose. Malgré tout ca reste une bonne lecture que je suis ravie d'avoir découvert.

Titre (avec lien BBM) : Meurtre d'un baron allemand
    Auteur : David Safier
    Pays :  Allemagne
    Points  : 10
    Total : 960
    Avis (facultatif) :
    Un excellent cosy mystery venu d'Allemagne avec en prime une enquêtrice mondialement connu : Angela Merkel ! Le livre s'ouvre avec l'ex-chanceliere qui vient de prendre sa retraite et de s'installer dans un petit village loin de Berlin et le meurtre d'un homme va la pousser a enquêter. Je l'ai beaucoup aimé dans ce nouveau rôle, je trouve que c'est une femme forte et admirable, d'avoir été a la tête d'un pays si longtemps alors que la politique est un milieu très masculin. Le roman m'a fait sourire en l'imaginant faire de la pâtisserie et promener son chien, Poutine (le nom est très bien trouvé !)
    L'enquête est plaisante, bien menée, les personnages secondaires sont attachants : Akim son mari avec lequel Angela forme un couple super mignon. Mais mon personnage préféré reste Mike son garde du corps. L'auteur est comme toujours très drôles et j'ai franchement rigolé a certaines blagues mais ca n'empêche qu'il arrive a glisser quelques références plus sérieuse a l'histoire allemande.
    C'est une lecture légère, parfaite pour l'été et j'ai hâte de lire la suite.

56 lectures - 29 pays visités - 5 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

Dernière modification par missmolko1 (06 Mai 2025 17:19:54)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#708 06 Mai 2025 18:00:50

Bonjour,  :-)

Mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) : Les trois mousquetaires, tome 1  https://www.livraddict.com/biblio/livre … nan-1.html
    Auteur : Néjib, Tchao, Dumas
    Pays :  Tunisie
    Points  : 20 (première visite)
    Total : 925 +20 = 945
    Avis (facultatif) : une belle représentation des mousquetaires, surtout dans leurs combats d'épées.

Titre (avec lien BBM) : Le nuage pourpre   https://www.livraddict.com/biblio/livre … urpre.html
    Auteur : M.P Shiel
    Pays :  Antilles Néerlandaises
    Total : 945 + 20 = 965
    Avis (facultatif) : Une belle lecture, un air de Robinson de fin du monde, de belles réflexions sur le bien et le mal, la solitude...

Titre (avec lien BBM) : Alice au pays des merveilles  https://www.livraddict.com/biblio/livre … manga.html
    Auteur : Tamura / Carroll
    Pays :  Japon
    Points  : 15 (deuxième visite)
    Total : 965 + 15 = 980
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé, on retrouve l'univers absurde d'Alice. Jeune fille beaucoup plus enfant et capricieuse ici .

Titre (avec lien BBM) : Déjeuner en paix  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -paix.html
    Auteur : Charlotte Gabris
    Pays :  Suisse
    Total : 980 +20 = 1000
    Avis (facultatif) : Un lecture légère sur les apparences, l'être et le paraître, les "on-dit"...

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (06 Mai 2025 18:02:26)

• Pandarose

Correctrice

#709 07 Mai 2025 11:30:56

missmolko1 J'avais "reperé" ce cosy surtout à cause de l'enquetrice, ça m'avait bien fait rire! Mais entre on engouement faible pour les cosy mystery et la note, je ne l'avais pas mis en WL, mais ton commentaire me fait revoir cela!

Petite libellule Bravo pour les Antilles néerlandaises, tu valides un nouveau pays au global!
    Par contre, on avait déjà 2 lectures pour le Japon pour toi (La librairie de tous les possibles et la cité aux murs incertains), donc ça serait ta 3e qui ne te rapporte que 10 points. Cela fait 995 au total :)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#710 07 Mai 2025 14:30:40

Bonjour :D,

Pandarose C'est noté pour la prochaine fois. Merci ! :pink:

Titre (avec lien BBM) : The Mafia Chronicles, tome 1
    Auteur : Cora Reilly
    Pays : Allemagne

Titre (avec lien BBM) : The Mafia Chronicles, tome 2
    Auteur : Cora Reilly
    Pays : Allemagne