Le Nuage Pourpre
M. P. Shiel1901

14.7

Adam a conquis le pôle Nord en solitaire, conscient cependant d’avoir déréglé l’ordre du monde. À son retour, il réalise que lui seul a été épargné par l’immense nuage pourpre qui est passé en détruisant l’humanité. La Terre est désormais silencieuse, comme figée. Les traces de l’Homme y sont partout, vaines, innombrables. En découvrant ce monde qu’il arpente, l’ultime survivant va tenter de donner un sens à sa présence absurde, semant pendant des années, tel un démiurge fou, un feu dont il espère la lumière. Mais au cœur de ce Eden infernal l’attend la chance d’une rédemption...

Titre original : The Purple Cloud (1901)

2018 Editions L'arbre vengeur

Française Langue française | Traduit par Jean Gibet | 388 pages | ISBN : 9791091504706

• Llhyn Le 24 Juin 2019 à 08:45
    Donner mon avis sur ce livre est pour moi très compliqué car deux parties se distinguent. La première, fabuleuse, fait monter une tension horrifique qui m'a glacée... La deuxième partie abandonne cette tension, pour nous plonger dans la folie d'un homme rongé par la solitude. Et la fin "biblique" ne m'a pas convaincue. Également des descriptions racistes qui peuvent choquer (merveilleuse époque).