[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#851 18 Juin 2025 15:30:25

Julie27 a écrit

@SAtlantos : Je ne connais pas du tout, mais j'aime beaucoup la couverture de Là où les étoiles filantes tombent !
    Et bravo pour les 4 bonus !

@Julie27 : Le style graphique est très beau et l'univers alléchant, malgré le rythme un peu trop rapide ! <3

Titre (avec lien BBM) : Olivia Rönning, tome 3 : Colère blanche
    Pays : Suéde

Titre (avec lien BBM) : La toile blanche, de Fatma Tülin
    Pays : Turquie

Total : 1180 pts

Dernière modification par SAtlantos (18 Juin 2025 15:30:34)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#852 18 Juin 2025 20:09:42

Julie27 a écrit

@Vaness : Dans l'ombre n'est pas mon préféré d'Indridason, mais j'avais été bien embarquée quand même (et je me note Eva Björg Ægisdottír que je ne connais pas du tout !).
    Et tu atteins 30 pays visités, tu as donc un bonus de 5 points (pour un total de 920) :)

Ok, merci.
    Des trois livres que j'ai lu d' Indridason c'est Le roi et l'horloger mon préféré. Je n'est pas encore lu la saga consacrée aux enquêtes du commissaire Erlendur.
    Eva Björg Ægisdottír est devenue une de mes autrices de polars préférée.

Dernière modification par Vaness M Lire (22 Juin 2025 17:14:28)

• Iluze

Ex-Team

#853 19 Juin 2025 10:12:31

Salut la compagnie,

Je vous propose 2 lectures d'Asie centrale :

Titre (avec lien BBM) : Dojnaa
    Auteur : Galsan Tschinag
    Pays : Mongolie
    Total : 1275
    Avis (facultatif) : Le portrait d'une femme forte dans les steppes mongols. Très plaisant et immersif même si l'intrigue est un peu convenue.

Titre (avec lien BBM) : Huit monologues de femmes
    Auteur : Barzou Abdourrazzoqov
    Pays : Tadjikistan
    Total : 1295
    Avis (facultatif) : Un recueil de nouvelles. Les nouvelles sont très bien et explique le quotidien et les préoccupations des femmes tadjiks qui sont assez universels mais c'est vachement trop court, à peine 3-4 pages pour certaines nouvelles et 80 pour le recueil en entier. J'en aurai voulu bien plus.

Et très contente de passer la barre des 50 pays visités, je n'y aurai pas cru au début de l'année !
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#854 19 Juin 2025 10:35:36

Holà,

2 nouvelles validations en cette fin de printemps

Titre : Romance in Marseille
    Auteur : Claude McKay
    Pays : Jamaïque (+1 pays)
    Total : 695
    Avis : Livre écrit en 1930 qui surprend par sa modernité de style et de thématiques abordées (handicap physique, homosexualité, identité raciale). On est dans l'univers des dockers, vagabonds et prostituées sur les quais du port de Marseille. Il ne faut pas s'attendre à une romance à proprement dit on suit plus les péripéties de Lafala, qui après une traversée clandestine se réveille amputé des deux jambes à New York. Personnellement je l'ai lu vite et j'ai bien aimé après il faut accrocher au style assez cru et direct de l'auteur mais qui va bien avec l'ambiance et la communauté de l'histoire. 

Titre : Le grand magasin des rêves
    Autrice : Mi Ye Lee
    Pays : Corée du Sud
    Total : 710
    Avis : Chouette idée cette ville et magasins des rêves où les dormeurs se rendent pour acheter des rêves selon leurs envies et besoin. L'ambiance féérique, les personnages attachants rend le livre assez doudou avec un tempo plutôt lent et simple qui rappelle les romans tranches de vie japonais plus que de la vraie fantasy.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#855 19 Juin 2025 15:52:46

Bonjour,
    Deux nouvelles lectures :

Titre (avec lien BBM) :Impossibles adieux
    Auteur : Kang Han
    Pays :  Corée du sud
    Points  : 20 (15 + 5 points bonus du mois)
    Total :  1175
    Avis (facultatif) :
    Le sujet est intéressant et l'on découvre un pan de l'Histoire coréenne (les massacres perpétrés en 1948 / 49) mais je n'ai pas aimé la narration qui est confuse, beaucoup trop onirique et imagée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Gyeongha ou à Inseon.

Titre (avec lien BBM) :Pachinko
    Auteur : Min Jin Lee
    Pays :  Corée du sud
    Points  : 15 (10 + 5 points bonus du mois)
    Total :  1190
    Avis (facultatif) :
    Je ne vais pas être originale car comme beaucoup de lecteurs j'ai trouvé cette saga familiale passionnante.
    On suit une même famille sur quatre générations et plusieurs décennies entre deux pays : la Corée et le Japon et c'est l'occasion aussi de découvrir l'histoire des deux pays au fil des années. Le roman met en lumière le destin de plusieurs femmes tellement courageuses, dont la vie n'est qu'un perpétuel sacrifice pour leur famille : une femme est sur terre pour souffrir, c'est d'ailleurs répété plusieurs fois.... Sunja est mon personnage favori, elle est incroyablement forte.
    Un pavé de plus de 600 pages que l'on dévore même si j'ai trouvé que la dernière partie dans les années 1980 était un peu moins intéressante.

69 lectures - 37 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 2/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Corée du Sud : 3/2
    Croatie : 1/4
    Danemark : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Irlande du nord : 1/4
    Islande : 1/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Lituanie : 1/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

Dernière modification par missmolko1 (20 Juin 2025 16:53:45)

• Maylie

Modératrice

#856 20 Juin 2025 14:49:07

Coucou,

<image>Titre : Tigre
    Auteur : Jānis Joņevs
    Pays :  <image> Lettonie
    Total : 550 points

Avis :  Les nouvelles de ce recueil m'ont plus ou moins plu. Certaines sont vraiment très réussies. Il faut dire que j'apprécie particulièrement cet humour absurde et déjanté propre aux littératures des pays de l'Est.

Certaines nouvelles m'ont rappelé les romans de l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov, bien que Janis Jonevs soit moins tendre avec ses personnages. Il y a cet esprit d'autodérision, des personnages maladroits et à côté de la plaque :P plus quelques plongées dans l'absurde, sans doute car ces deux écrivains s'inspirent de Boulgakov. Je pense que le chat noir est d'ailleurs un clin d'oeil au Maitre et Marguerite , un classique russe que je n'ai pas encore osé découvrir. :tim:

<image>Titre : L'amas ardent
    Auteur : Yamen Manai
    Pays :  <image> Tunisie
    Total : 570 points

Avis :  J'ai adoré cette fable écologique moderne :pink: Les liens entre sauvegarde de l'environnement et les dommages causés par l'intégrisme religieux sont très bien trouvés.

C'est un peu tard dans le mois, mais voilà j'ai une recommandation pour la Tunisie, ce roman là ! :pouceleve:
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#857 20 Juin 2025 16:13:02

Bonjour !

<image>Titre : Le livre des Terres Bannies, tome 2 – Bravoure :heart:
    Auteur : John Gwynne
    Pays : Angleterre (3/4)
    Total : 580 + 10 = 590

Avis : Un livre impossible à lâcher avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, même ceux qui sont censés faire partie des méchants. Trop bien, j’enchaîne directement sur la suite :pink:

<image>Titre : Impossibles adieux
    Auteur : Kang Han
    Pays : Corée du Sud (1/4) – bonus mensuel
    Total : 615

Avis : Un roman sombre et onirique en hommage aux massacres de civils soi-disant communistes par la dictature sud-coréenne à la fin des années 40. Il parle de neige et de froid, de sang et d’amitié avec une plume belle et poétique. Mais la frontière entre le monde des vivants et des morts est ténue, l’histoire est souvent décousue et déconcertante. Bref, un avis proche de celui de missmolko.

<image>Titre : L'été et la mer
    Auteur : George Turner
    Pays : Australie (3/4)
    Total : 625

Avis : Le point fort de ce roman est d’aborder les conséquences plausibles du réchauffement climatique dans un avenir proche et le danger de l’inaction des États, d’autant plus qu’il a été publié en 1988 alors que la première COP a eu lieu en 1995. Mais l’intrique et le développement de personnages peu attachants s’embourbent rapidement et rendent la lecture pénible. Je l'aurai fini à Noël si je ne l’avais pas lu avec Julie !

• WayneScott

Livraddictien débutant

#858 20 Juin 2025 21:23:29

Où comptez-vous aller ? Avez-vous déjà visité le château de Beaufort-en-Vallée en France ?
  • labuze199

Correctrice

#859 21 Juin 2025 00:47:15

Bonsoir,

Titre (avec lien BBM) : Sous le ciel de l'Altaï de Juan Li
    Pays : <image> Chine
    Total : 1 215
    Avis (facultatif) : J'avais pris ce livre un peu au hasard sur Vinted pour faire un lot et ce fut une belle surprise ! L'auteure raconte divers moments de sa vie d'adolescente et de jeune adulte notamment dans l'Altaï. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'une famille Han qui s'installe dans une région où la culture et la langue sont totalement différentes de ce qu'ils connaissent. J'ai trouvé ce recueil plutôt touchant dans sa simplicité.

Titre (avec lien BBM) : Kukum de Michel Jean
    Pays : <image> Canada
    Total : 1 220
    Avis (facultatif) : Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai aimé le côté découverte de la vie des Innus mais je n'ai pas accroché avec la façon dont c'est raconté, trop factuel à mon goût. Moins d'un mois après ma lecture, j'ai déjà quasiment tout oublié.

Titre (avec lien BBM) : Manuel de Epictète
    Pays : <image> Grèce
    Total : 1 240
    Avis (facultatif) : Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée là-dedans, ce n'est pas du tout un sujet qui me passionne :lol: Du coup, je n'ai pas passé un moment incroyable, j'ai trouvé les réflexions assez bateau au final.

Titre (avec lien BBM) : Deux femmes de Song Aram
    Pays : <image> Corée du Sud
    Total : 1 260
    Avis (facultatif) : Une plongée dans le quotidien de deux femmes sud-coréennes, au cœur d'une société très archaïque et conservatrice quant à la place des femmes. C'était un peu long par moments mais intéressant de voir le côté plus "sombre" de la Corée du Sud.

Titre (avec lien BBM) : L'année du lièvre, tome 1 : Au revoir Phnom Penh de Tian
    Pays : <image> Cambodge
    Total : 1 280

Titre (avec lien BBM) : L'année du lièvre, tome 2 : Ne vous inquiétez pas de Tian
    Total : 1 295

Titre (avec lien BBM) : L'année du lièvre, tome 3 : Un nouveau départ de Tian
    Total : 1 305
    Avis (facultatif) : Je vous recommande cette série si vous souhaitez en apprendre plus sur cette terrible période des Khmers rouges. Je voulais me renseigner depuis longtemps sur ce sujet. J'ai trouvé ces BD très bien construites avec des points historiques pour mieux comprendre l'enchainement des évènements qui viennent compléter l'histoire de la famille qu'on suit à travers ces trois tomes.

Titre (avec lien BBM) : Hôtel Miranda de Iman Bassalah
    Pays : <image> Tunisie
    Total : 1 335
    Avis (facultatif) : Une histoire touchante écrite avec beaucoup de simplicité et d'humanité. J'aurais aimé rester plus longtemps avec la galerie de personnages créés par l'auteure.

Mon passeport - 40 pays visités - 6 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 2/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Cambodge 3/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Chine 2/4
    <image> Corée du Sud 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 3/4
    <image> Egypte 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 3/4
    <image> Finlande 1/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Grèce 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Maurice 1/4
    <image> Mexique 2/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pays de Galles 3/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4
    <image> Tunisie 1/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> Canada 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4

Dernière modification par labuze199 (21 Juin 2025 00:47:45)

• Pandarose

Correctrice

#860 21 Juin 2025 19:14:35

SAtlantos Je suis allée voir la couv de Là où les étoiles filantes tombent et c'est vrai que les dessins ont l'air très beau!

Iluze Tu as 5 points bonus pour avoir atteint 50 pays, tu es donc à 1300 points :) Bravo pour ce passage (tu as lu plus de nationalité depuis le début de l'année que moi depuis toujours :sifflote: )

NellyLZ Je me note Le grand magasin des rêves, j'aime beaucoup sa couverture en plus

missmolko1 Pachinko ne me tentait pas trop au début mais à force de le voir passer avec des supers critiques partout je vais ptet finir par me laisser tenter :lol:

Maylie Je note aussi L'amas ardent !

Tinta Je ne note donc pas L'été et la mer :lol: De John Gwynne, j'avais lu le tome 1 de La Confrérie du sang mais je n'avais pas accroché du tout; j'espère que ça ira mieux pour Malice que j'ai aussi en PAL

WayneScott Je pense que tu n'as pas compris le principe de ce topic qui est de découvrir des livres d'auteurs de nationalités différentes

labuze199 Je note les BD sur les khmers rouges! Et j'ai presque aussi déjà oublié Kukum :sifflote:

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et MAJ perso :

Titre : La sirène
    Auteur : Camilla Läckberg
    Pays : Suède
    Total : 630
    Avis : Wouaw mais quelle fin! Très bon tome!

Titre : Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit maman
    Auteur : Mi-ae Seo
    Pays : Corée du sud
    Total : 660
    Avis : Je suis mitigée sur ce livre...Seon (pas l'héroine mais un perso important) est d'un naïveté sans nom et il y a des choses que l'on voit arriver à 3km. Mais ça se lit bien, c'est prenant!