Deux femmes
Song Aram2018

Synopsis

Moyenne

15.2

17 votes

BON

Dans ce récit intimiste, en grande partie autobiographique, l’autrice sud-coréenne Song Aram retrace l’amitié de deux femmes vivant entre Daegu (grande ville du sud du pays) et Séoul et qu’a priori tout sépare : leur caractère, leur rapport aux hommes, leur milieu familial…

Gongju, une jeune femme plutôt réservée et originaire de la ville de Daegu, a abandonné ses études puis a travaillé comme serveuse en attendant de pouvoir trouver du travail dans la presse à Seoul. Elle et la très enjouée Hing-yeon se sont rencontrées sur Internet grâce à un blog et sont liées d’amitié une fois Gongju installée à Seoul. Après quelques années de galères à travailler comme rédactrice pour des tabloïds ou des sites de commerce, Gongiu apprend à Hong-yeon qu’elle a décidé de quitter Séoul pour retourner vivre dans sa ville natale et s’occuper de sa mère malade. Au même moment, Hong-yeon annonce à son amie qu’elle est enceinte et qu’elle va se marier alors qu’elle a toujours été contre l’idée du mariage. La vie de famille va être particulièrement éprouvante pour la jeune femme confrontée à sa belle-famille et à un mari peu bienveillant. Les deux femmes vont se suivre à travers une correspondance régulière. Les histoires délicatement intriquées de Hong-yeon et Gongju donnent un aperçu de la réalité de la société coréenne, conservatrice et patriarcale.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Yeong-hee Lim | 168 pages | ISBN : 9782369902560

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • fred37 Le 17 Juin 2019 à 13:58
    Des récits en partie autobiographiques qui révèlent le quotidien conservateur de la société coréenne. On ressent un désir d'émancipation très fort, qui se heurte à la tradition et le modèle familial très corseté. Instructif.
  • Amandinegrana Le 09 Avril 2021 à 17:37
    Une BD assez abrupte dans ses dessins comme dans ses textes, qui éclaire sur la difficulté d'être une femme émancipée en Corée.
  • Panda Laveur Le 02 Novembre 2022 à 13:55
    Un roman graphique crue et original, dont la liberté de ton offre un regard sans concession sur la condition des femmes en Corée, dans une société encore très conservatrice et corsetée. Intéressant

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !