Sous le ciel de l'Altaï
Juan Li2017

15.0

Li Juan a pris ce qu’elle appelle le « chemin sauvage » – une vie et une écriture aussi loin que possible du système, sur les hauts plateaux de l’Altaï. Là où le ciel est d’un bleu étincelant, la lumière éblouissante sur les étendues immenses de la steppe. Elle y a ouvert avec sa mère et sa grand-mère un petit atelier de couture qui fait aussi épicerie, et suit les éleveurs kazakhs dans leurs transhumances. Tout a une histoire pour Li Juan, tout a une vie digne qu’on s’en souvienne : le lièvre des neiges qu’elles ont apprivoisé, le joueur de dombra près de la rivière, les « nids d’hiver » où se réfugient hommes et moutons lorsque la neige recouvre les pâturages. C’est une existence rude et solitaire, sur laquelle elle porte un regard émerveillé : "ce monde dépasse tout ce qu’on peut imaginer de bienveillant, de juste et de beau".

Titre original : Aletai de Jiaolauo (2013)

2017 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Lévêque | 176 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 2809712476

• Cocoontale Le 31 Décembre 2021 à 16:38
    J'aurai aimé vous dire que ma probable dernière lecture de 2021 restera inoubliable mais... non. Il y a de très jolis passages, poétiques et contemplatifs, des tranches de vie aussi belles que pures mais le récit est trop morcelé à mon goût et ne va pas suffisamment en profondeur pour émouvoir.