Hello !
Titre du livre (avec lien BBM) : La nuit des pèresAuteur : Gaëlle Josse
Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
Justification : Père dans le titre
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est un livre très touchant ! Deux enfants en mal d'un père difficile, qui manque d'amour à leur égard. Un père qui garde une profonde blessure indicible...
Titre du livre (avec lien BBM) : Nous voulons tous être sauvés Auteur : Daniele Mencarelli
Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°45 - Un personnage porte des lunettes
Justification : "Dans le cabinet, le Dr Mancino attend en compagnie d’un quinquagénaire
au visage joufflu, également en blouse blanche, dont
les lunettes rondes raniment ma mémoire."
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis un peu perdue sur mon avis final. J'ai bien aimé les réflexions/discussions sur leur état psychique et les liens qui se sont créés entre les patients. En revanche toutes les pratiques des soignants et les soignants eux même m'ont laissée perplexe parfois sans voix. Et la phrase de fin qui nous suggère que tout ceci n'est que fiction alors que j'ai lu tout le livre en mode autobiographie m'a complètement déstabilisée et je me sens un peu trahie. Je sais plus quelle crédibilité accorder à tout ça.
Titre du livre (avec lien BBM) : La bibliothèque des petits miracles Auteur : Freya Sampson
Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
Justification : Ce livre parle du sauvetage d'une bibliothèque
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un beau combat pour défendre une bibliothèque, un beau message, un très bel hommage. Vive les livres et les bibliothèques !
Titre du livre (avec lien BBM) : Désenchantées
Auteur : Marie Vareille
Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
Justification : Ce livre fait partie de la sélection Baby challenge 2025 dans la catégorie Contemporain
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Alors je sais pas trop quoi en penser je t'avoue. Je crois que j'ai un peu du mal avec cette autrice et ses idées un peu "décalées". J'avais trouvé les chaussettes hyper glauque, les bulles de savon m'avait réconciliée et là... Je sais pas. Je veux pas trop en dire mais même si c'est un livre et qu'on peut plus ou moins tout se permettre là je trouve ça vraiment "gros" et pas hyper réaliste. Du coup bon c'était bien mais je suis pas autant emballée que tout le monde en a l'air.
Titre du livre (avec lien BBM) : Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit mamanAuteur : Mi-ae Seo
Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
Justification : Pas de remerciements à la fin du livre :chaispas:
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré.
Le rythme, l'écriture, l'ambiance, le suspense, la psychologie des personnages, tout y est ! Même si certaines choses sont prévisibles assez tôt je me suis laissée emporter dans l'ambiance.
J'ai bien aimé aussi l'alternance entre ses entretiens avec Byeong et sa vie de famille.
J'ai trop hâte de lire la suite.
Merci les 3L ! :heart: