La bibliothèque des petits miracles
Freya Sampson2023

15.8

Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s’imaginer la vie des lecteurs : la femme affable plongée dans des manuels de langue russe devient une espionne à l’excitante double vie, et le jeune homme au teint blafard qui joue sur son téléphone, un vampire fuyant le soleil.

Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l’établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l’acariâtre Mrs B., qui n’a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu’Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis…

Porté par des personnages aussi attachants qu’excentriques, un roman au charme so British qui met en lumière le rôle essentiel des bibliothèques dans nos communautés.

Titre original : The Last Chance Library (2021)

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Maud Arrault | Durée : 515 min | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9781004143405

2023 Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 384 pages | Sortie : 12 septembre 2023 | ISBN : 9782493816269

2021 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780593201381

• lire-une-passion29 Le 13 Septembre 2023 à 23:26
    J'ai adoré cette lecture. Ça m'a replongée 10 ans en arrière quand je bossais dans une médiathèque et que j'avais plus ou moins les mêmes problèmes haha. Tout ce qui est dit est vrai et surtout bien décrit. Les bibliothèques sont importantes dans les petites villes, c'est ce qui permet aux gens de faire des rencontres, d'échanger. Bref,un très beau livre avec des messages importants.
  • Milie Framboise Le 15 Octobre 2023 à 18:59
    J'ai trouvé l'histoire un peu lente, et trop centrée sur la fermeture de la bibliothèque. De plus, June, l'héroïne, est trop fade, j'avais envie de la bousculer un peu. Sinon, j'ai complètement adhéré aux messages sur les bibliothèques, et ça reste un feel-good sympathique à lire.
  • Analire Le 07 Janvier 2024 à 11:57
    Un roman feel good qui prône l'amour des mots, de la littérature et des bibliothèques. Attention toutefois aux erreurs d'orthographe et de syntaxe de l'éditeur qui peuvent donner des sueurs froides.
  • La petite Bibliotheque Le 13 Avril 2024 à 22:47
    Très beau livre rien à dire. Je le conseil. Un peu triste mais on passe un bon moment.
  • Laetiboop Le 24 Avril 2024 à 22:05
    Une histoire d'amitié et d'entraide autour des livres...