[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#301 18 Juillet 2025 12:26:17

Bonjour ^^

<image>Pyramide : Trilogie du Samedi
    Titre du livre : Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
    Consigne validée : Palier 5, entre 13 et 17 => 15,6

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Personnage élu qui peut communiquer avec les peuples extérieurs, mais qui ne s'en rend compte que trop tard

Avis : 800 pages et des chapitres longggggggggs qui ont vraiment rendu la lecture plus ardue 356490 Je comprends pourquoi c'est un classique. L'atmosphère est impeccable. Ce voyage initiatique à travers le métro et un futur dystopique fonctionne entièrement. L'horreur est présente avec des scènes vraiment sanglantes. Comme tous les classiques on a une grande variété de réflexions autour des croyances, de la foi, de la communication, de la politique. C'est un livre dense et foisonnant. J'ai toujours apprécié ma lecture et pourtant j'avais du mal à chaque fois à y retourner. Je suis ravie de l'avoir lu à la fois pour l'expérience et pour la culture mais je ne pense pas que j'y retournerai pour les suites.

<image>Pyramide : Trilogie du Samedi
    Titre du livre : Aatea d'Anouck Faure
    Bonus utilisé : Traducteur (pyramide contes et légendes)
    Consigne validée : Palier 5, thème littéraire SFFF => Fantasy

De par sa naissance, protagoniste qui réussit à découvrir les secrets d'une île

Avis : Une très belle plongée dans un univers maritime peuplé d'îles filandreuses à l'apparence de méduses. Entre la poésie du monde, la force du voyage, la réflexion autour des lieux où on se sent bien et surtout la magnifique relation qui se noue au cœur de ce récit, je ne serais quoi vous recommander. Une très belle lecture.

Je termine la pyramide et je demande un bonus sceau stp ^^

<image>Pyramide : Les 4 saisons [djinn]
    Titre du livre : Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek
    Consigne validée : Palier 5, de la neige sur la couverture
    Avis : Le récit un peu romancé d'une guerre à la mesure de David contre Goliath : de décembre 1939 à mars 1940 : la résistance du peuple finlandais contre l'armée russe. A la fois on est porté par le souffle épique de cette résistance hors du commun et de l'autre on connaît le sort inéluctable et l'ouvrage ne dissimule pas les horreurs de la guerre. C'est prenant, haletant et instructif sur un moment de la Seconde guerre mondiale souvent méconnu.

<image>Pyramide : Agatha Raisin
    Titre du livre : Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim
    Bonus utilisé : J'utilise un bonus rosette (pyramide Halloween) pour échanger les consignes "tome de saga" du palier 4 et "petite communauté" du palier 5
    Consigne validée : Palier 4, les personnages principaux vivent dans une petite communauté => toute l'enquête se déroule dans un seul village
    Thriller domestique, avec suspicion entre voisins et familles
    Avis : Un autre ouvrage présenté comme un thriller mais qui s'apparente beaucoup plus à de l'introspection. Il m'a énormément fait penser au film The Father avec Anthony Hopkins, qui traduit aussi la maladie d'Alzeimer, mais sous forme cinématographique. Perte de repères, perte du temps, perte du sens, le lecteur est amené à démêlé ce qui revêle du vrai ou du faux, et par la même se plonge dans les méandres d'un esprit malade de serial killer, qui par le fait d'une autre maladie, change peu à peu.

Et j'utilise un bonus éboulement (pyramide Noël) pour les consignes "Relecture" et "Saga d'au moins 5 tomes"

<image>Pyramide : Agatha Raisin
    Titre du livre : Ivy Wilde T.2 de Helen Harper
    Consigne validée : Palier 5, thème littéraires cosy fantasy
    Enquête décalé au sein d'un jeu télévisé
    Avis : Prise dans mon élan, j'ai dévoré ce deuxième tome et même plaisir que pour le premier. Une enquête sympathique, un duo tendre et décalé, un rythme rapide et donc qui évite les malentendus et les fausses pistes. Et je pense sa dimension de trilogie aide beaucoup. J'apprécie d'autant plus la légèreté et l'humour car je sais que je n'en boufferai pas dix bouquins.

<image>Pyramide ultime
    Pyramide : Harry Potter
    Titre du livre : Ivy Wilde T.1 de Helen Harper
    Consigne validée : Palier 5, note entre 17 et 19 => 17,1
    Monde avec un ordre de magie qui cache jalousement ses secrets et héroïne qui s'est fait virer de cette Académie
    Avis : Une très agréable découverte ! Je suis souvent dubitative devant le ton décalé de l'urban fantasy mais je ne sais pourquoi, avec cette héroïne, s'est passé. Le côté flemmard y joue pour beaucoup mais je me suis laissée emporter par le côté sans prise de tête et le joli duo entre notre protagoniste partisane du moindre effort et son associé bourreau de travail. Le livre court ce qui joue aussi pour lui.

Beaucoup de bonus ce coup-ci, mais il faut bien les utiliser ^^
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#302 19 Juillet 2025 16:38:48

Bonjour,

Pyramide : Disney

<image>Titre du livre : Avni, tome 1 : Animal Vraiment Non-Identifié
    Consigne validée : Sur la couverture: Animaux mignons
    Bonus utilisé : AMULETTE
    Avis: J'ai beaucoup aimé l'humour de cette BD

Titre du livre : Bonus
    Consigne validée : Intrigue: Monde imaginaire
    Bonus utilisé : EBOULEMENT -  Le seigneur des anneaux   

Consigne validée : Auteur: Grimm/Anderson
    Bonus utilisé : EBOULEMENT -  Le seigneur des anneaux   

Consigne validée : One-Shot
    Bonus utilisé : EBOULEMENT - HERCULE POIROT

Consigne validée : Relecture
    Bonus utilisé : EBOULEMENT - HERCULE POIROT

Pyramide : Trilogie du samedi    Djin - Star Wars

<image>Titre du livre : La vie invisible d'Addie Larue V. E. Schwab
    Consigne validée : Thème Littéraire / SFFF
    Bonus utilisé :
    Avis: Très bon roman, avec une fin magistrale, cependant il y a eu beaucoup de longueurs et parfois une certaine mollesse dans le rythme, cela reste quand même une lecture dont je vais me souvenir.

Dernière modification par Lily HMA (19 Juillet 2025 16:47:01)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#303 19 Juillet 2025 23:59:23

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, PetiteCoco, tu valides le 1er palier de la pyramide Créatures légendaires !

Bravo, Jirachan22 !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Voyage dans le temps et tu gagnes une Pierre de Rosette qui peut être utilisée uniquement pour la pyramide.

Bravo, terrystad !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Agatha Raisin et tu gagnes un Traducteur qui peut être utilisé uniquement pour la pyramide.

Bravo, Tsubasa Kayla, tu valides le 1er palier des pyramides Trilogie du samedi et Star Wars et le 3ème palier de la pyramide Voyage dans le temps !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Trilogie du samedi et tu gagnes un Eboulement qui peut être utilisé uniquement pour la pyramide.

Félicitations, Fäelrina, tu valides le 4ème palier de la pyramide Agatha Raisin ! !
    Tu valides la pyramide Trilogie du samedi, c'est noté pour ton bonus.
    <image>
    En terminant ta 19ème pyramide, tu deviens Professeur et obtient un nouveau bonus 3 en 1.

Bravo, Lily HMA, tu valides le 4ème palier de la pyramide Disney !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• Zelda57

Bibliophile

#304 20 Juillet 2025 00:20:30

Bonsoir,

J'ai lu

Pyramide : Game of throne
    Titre du livre : Bonne nuit Maman
    Thème des relations familiales compliquées, quête de pouvoir et manipulation
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … maman.html
    Consigne validée : livre entre 300 et 500 pages, 320 pages

Dernière modification par Zelda57 (20 Juillet 2025 00:30:42)

• kira2000

Serial lecteur

#305 20 Juillet 2025 15:32:24

Bonjour, nouvelle lecture pour la pyramide Halloween !

Pyramide: Halloween
    Thriller horrifique, meurtres graphiques, slasher...
    Titre du livre: La dernière fille
    Auteur: Riley Sager
    Consigne validée: Note entre 14 et 15 (14.9)
    Bonus utilisé: /
    Avis : Un très bon thriller, qui nous fait douter jusqu'au bout. Pour un thriller-horreur reprenant les codes des slasher, il est très psychologique : cela rend l'ambiance d'autant plus oppressante et le dénouement plus haletant, bien qu'un peu rapide comparé à la première partie très lente en comparaison.

Bonus :
    - Pyramide Halloween : Eboulement
    - Pyramide Disney: Amulette animée
    - Pyramide Mythologies : Amulette animée

• PetiteCoco

Baby lecteur

#306 20 Juillet 2025 16:12:32

Pyramide: Contes et légendes
    Titre du livre: Ce destin funèbre
    Consigne validée: Intrigue Légende/Conte connu
    Bonus utilisé: Aucun
    Avis: (facultatif)Ce tome est à la hauteur du premier. Beaucoup de mythologie, des dieux, une quête... je suis juste déçue de ne pas en avoir appris plus sur deux personnages secondaires assez complexes: Nyx et Perséphone. L'auteur est restée bien trop dans le flou puis l'île originelle aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus sur elle et son histoire. Mais cette duologie est et restera une très belle saga à lire
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#307 21 Juillet 2025 16:57:10

Bonjour,

Pyramide : Trilogie du samedi   

<image>Titre du livre : Le passeur de Prospera
    Consigne validée : Intrigue : Changement de monde/dimension
    Bonus utilisé :
    Avis: Tout le long ce livre qui m'a tenu en haleine, je ne savais vraiment pas se qu'il se passait, allant d'une théorie à une autre...
    L'auteur m'a mené par le bout du nez, la fin est tout simplement parfaite, comme l'histoire, j'ai été à la limite du coup de coeur :pink:

• terrystad

Passionné du papier

#308 21 Juillet 2025 19:18:37

Bonjour,

4 lectures dont 2 grosses briques:

<image>
    Pyramide: Agatha Raisin
    Titre du livre: La plus secrète mémoire des hommes
    de Mohamed Mbougar Sarr
    Consigne validée: Personnage principal: n'est pas policier/détective: Mais il cherche assidument pourtant l'auteur disparu du livre "Le Labyrinthe de l'inhumain"
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Je me le garde pour la Lecture commune en cour: https://www.livraddict.com/forum/viewto … p;id=38373

<image>
    Pyramide:  Le seigneur des anneaux
    Titre du livre: Gormenghast, tome 1 : Titus d'enfer
    Mervyn Peake
    Consigne validée: Fantasy (à la place de Auteur: Tolkien (palier 5.2.))
    Bonus utilisé: Traducteur: fantasy
    Avis: (facultatif) La vie interne d’un château (Moyen-âge près de la Renaissance? Ou plutôt Fantasy et époque indéfinie) et ses intrigues.
    Beaux personnages. Brin d’humour. Parfois impression de longueurs en le lisant.

<image>
    Pyramide: Atlas
    Titre du livre: Le Grand miroir de l'amour mâle, tome 1 : Amours des samouraïs
    Ihara Saikaku
    Consigne validée: Asiatique: Japon (palier 4.3)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Il paraît que l’auteur, Saikaku, aurait parcouru le japon du XVIIe siècle pour récolter ces histoires d’amour mâle. On dit qu’il ne partageait probablement pas ce penchant, en regard d’un certain détachement (et respect des samouraïs, avec pudeur) que l’on peut sentir à la lecture de ces histoires qu’il a amassées.
    À mon humble avis, ce sont des histoires qui se sont perpétuées dans la tradition orale car elles avaient un petit quelque chose de « grandiose » (ex.: grandes jalousies, se terminant par harakiri, etc.). Les histoires simples d’amour mâle, sans drama, sont donc absentes.

<image>
    Pyramide: Atlas
    Titre du livre: L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga
    Simon Leduc
    Consigne validée: Nombre de pages: Entre 200 et 400 pages: 337 pages
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Roman profondément montréalais. Moi qui suit de l’Est-du-Québec, j’ai dû fouiller quelque fois sur le web pour connaître la signification de mots aux racines anglophones (mais pas tant que ça non plus). Pour le restant de la francophonie, toutefois, attelez-vous! Ayez un sites web ou un dictionnaire d’expressions et de mots québécois.

On lit ce roman, plutôt dramatique mais avec des touches d’humour, avec un certain entrain.  Dans l’écriture, on sent le parent aimant de ses enfants pour ce qu’ils sont (pour ce qu’il est) et c’est un aspect agréable.

J’ai plutôt aimé. À suivre!

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (23 Juillet 2025 19:00:55)

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#309 23 Juillet 2025 20:26:54

Bonjour,

<image>Pyramide: Harry Potter
    Titre du livre: Shatter me de Tahereh Mafi
    Consigne validée: 3. Couleur couverture : Bleu
    Bonus utilisé: /
  • terrystad

Passionné du papier

#310 24 Juillet 2025 18:51:14

Bonjour,

autre brique lue:
    <image>
    Pyramide: Indiana jones
    Titre du livre: L'Odyssée / Odyssée
    Auteur: HomèreConsigne validée: Couleur couverture: Marron
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Roman de l’antiquité qu’on pourrait nommé « d’aventure » aujourd’hui. Au début, on apprend l’histoire d’Ulysse à travers son fils, Télémaque qui, à travers ses recherches, nous livrent par la voix des gens qu’il rencontre, les exploits de son père. Dis donc, à l’époque, ils avaient le don de raconter!

J’ai bien aimé jusqu’au Chant XV - Le retour de Télémaque où j’ai commencé à décrocher, par la répétition un peu lassante qui s’installe dans le récit. Et ce jusqu’au Chant XXI où la narration semble reprendre vie. Curieux car le traducteur, Bérard (d’autre part, parfois critiqué), met en note qu’il croit que le Chant XVIII est apocryphe par les nombreuses contradictions, qu’il relève, avec le restant de l’oeuvre.

Un classique.

Merci et à+!