[Inscr./En cours] Coupe des 4 maisons (Session 01/07/25-31/12/25)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#151 Hier 12:30:00

Bonjour nouvelle maj

Maison : SERDAIGLE
    Titre : Le soleil des rebelles
    Auteur : Luca Di Fulvio
    Mini-Challenges :
    Lecture =10
    Histoire de la magie +15
    Retirez des galions  +20
    Le grapcorn +10
    Tina Goldstein +10
    étudiez avec Harry, Ron et Hermione +5
    Les ombres des mages noires +10
    Le mariage interdit de Queenie +10
    Pacte de Dumbledore +5
    Croisez votre mascotte +10
    Croisez la mascotte de Serpentard / Gryffondor (x2)
    Mots : bateau (+15)
    Nombre de point : 130
    Mon total de point : 960
    Chronique : Un livre plutôt sympa mais qui a quand même quelques défauts, un méchant caricatural, un roman historique mais sans personnage historique présent ( surtout que vu la période du récit cela aurait été appréciable) et une fin prévisible et manichéene. Cependant c'est très bien écrit et j'ai été captivée par le roman.

Titre : Sur le toit de l'enfer
    Auteur : Ilaria Tuti
    Mini-Challenges :
    Lecture =10
    Défense contre les forces du mal  +10
    Retirez des mornilles +10
    Le sombral +10
    Le nundu +10
    Défiez le ministère de la magie  +5
    Croisez la mascotte de Poufsouffle/ Serpentard  (5x2)
    Croisez votre mascotte +10
    Le réveil de l'obscurus +10
    Bienvenue au cirque Arkenus +10
    Mots : Océan (=10) vacances (+20)

Nombre de point : 125
    Mon total de point : 1085
    Chronique : Une belle découverte et une lecture captivante. J'ai trouvé originale le fait que l'enquêtrice soit une commissaire âgé et ayant un secret ainsi que sa relation de travail avec le jeune inspecteur Marini.

Titre : People we meet on vacation
    Auteur : Emily Henry
    Mini-Challenges :
    Lecture +10
    Arithmancie +10
    Retirez des mornilles +10
    Le nundu +10
    Le veau de lune +10
    Leta Lestrange +10
    Une dispute avec Thésée +5
    Nous nous reverrons +5
    Croisez la mascotte de Serpentard + 5
    Le pacte de sang (+5)
    Mots : soleil (+5) / océan (+10) / bateau (+15) / océan (+20)

Nombre de point : 130
    Mon total de point : 1215
    Chronique : Une lecture rafraîchissante et sympathique, parfaite pour l'été et les vacances. J'ai adoré les personnages de Poppy et d'Alex. Par ailleurs, j'ai voyagé avec eux même si je regrette que leurs break estival se passent majoritairement aux États-Unis.

Titre : Le prédicateur
    Auteur : Camilla Läckberg
    Mini-Challenges :
    Lecture =10
    Défense contre les forces du mal  +10
    botruC
    Retirez des galions  +20
    Détermination +5
    Supportez Poufsouffle / Gryffondor (5x2)
    Défiez le ministère de la magie  +5
    croisez la mascotte de Gryffondor +5
    Mots : soleil (+5) / vacances (+20)

Nombre de point : 90
    Mon total de point :  1305
    Chronique : Cela fait 6 ans que je n'avait lu de Camilla Läckberg et la découverte du premier tome grâce à une ancienne collègue. Jr regrette d'avoir mis si longtemps car j'ai été happé par l'intrigue et séduite par la qualité de l'écriture. Le suspens est au rdv et j'ai beaucoup aimé retrouver Erica même si elle est moins présente et Patrick.
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#152 Hier 22:19:46

Bonjour,

Titre : Westwell T1 de Lena Kiefer (+10)

Mini challenges utilisables une fois :
    FLAIREUR pour Lena

<image>Mini challenges réutilisables
    - Retirez de l’argent à Gringotts : Gallions (+20)
    - Découvrez différents animaux fantastiques : Le veau de lune (+10)
    - Réunissez vos camarades d'aventure : Léta Lestrange et Tina Goldstein (+20)
    - Le réveil de l’Obscurus (+10)
    - Supportez vos amis lors d’un match Quidditch : Poufsouffle (+5)
    - Étudiez avec Harry, Ron et Hermione (+5)
    - Une dispute avec Thésée (+5)
    - Ne perdez pas la valise (+5)
    - Défiez le ministère de la magie (+5)
    - Nous nous reverrons (+5)

Mini challenges saisonniers
    - Le mariage interdit de Queenie (+10)
    - Bienvenue au cirque Arkanus (+10)

Mots bonus :
    - soleil (+5)
    - océan (+10)
    - bateau (+15)

Total : 150 points

Récapitulatif :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Serpentard : Ambition - Prudence - Fierté - Calme
    Gryffondor : Courage - Charisme - Détermination - Spontanéité
    Poufsouffle : Loyauté - Patience - Gentillesse - Humilité
    Serdaigle : Érudition - Respect - Curiosité - Créativité

BOTRUC
    B - Bleach : Can't Fear Your Own World T1
    O - My Capricorn Friend
    T - Un trône pour des soeurs
    R - Le coloc de mon frère
    U - Un baiser à la vanille T1
    C - Le chant du coeur

FLAIREUR
    F -
    L - Westwell T1
    A - Je ne suis pas coupable
    I -
    R -
    E -
    U -
    R -

PHOENIX
    P -
    H -
    O -
    E -
    N -
    I - 
    X -

HIPPOGRIFFE
    H -
    I -
    P -
    P -
    O
    G -
    R -
    I -
    F -
    F -
    E -

Niveau Apprenti Sorcier = 10 points / matière :
    Potions : Fantastique (1/5)
    Défense contre les forces du mal : Policier / Thriller / Horreur (2/5)
    Divination : Contemporain (1/5)
    Arithmancie : Romance / Shojo - Josei - Yaoï (5/5)
    Alchimie : Jeunesse (Enfance à YA) / Sciences (1/5)

Niveau Professeur = 15 points / matière :
    Soins aux créatures magiques : Seinen - Shonen / Aventure
    Vol : Science-Fiction / Fantasy (4/5)
    Sortilèges : Humoristique / Développement Personnel
    Histoire de la magie : Historique / Classique
    Etudes des runes : Poésie / Conte - Réécriture de conte

Niveau Merlin = 20 points / matière :
    Métamorphose : Théâtre / Essais / Philosophie / Satire
    Astronomie : Ésotérisme / Religions / Mythes & Mythologie
    Botanique : Drame / Documentaire (1/5)
    Etudes des Moldus : (Auto)biographie / Mémoires / Témoignages

• Seli

Gastronome littéraire

#153 Aujourd'hui 18:30:40

Bonjour :)

Désolée pour le pavé, mais j'ai beaucoup lu et pas eu l'occasion de faire une MAJ avant...

<image>

<image>

Titre : L'espace d'un an
    Auteur : Becky Chambers
    Mini-Challenges :
    Roman : 10 pts
    Respect (Serdaigle) : 5 pts
    Premier badge : Becky = B O T R U C
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Vol (Science-Fiction) = 15 pts
    Lisez les grimoires poussiéreux de la bibliothèque : + de 6 mois = 5 pts
    Retirez de l'argent à Gringotts : Gallions = 20 pts
    Affichez vos couleurs : Noir = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le Nundu = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le Grapcorn = 10 pts
    Supportez vos amis lors d'un match de quidditch : Serdaigle (Bleu) = 5 pts
    Nous nous reverrons : 5 pts
    Nombre de point : 95 points
    Mon total de point : 1280 points
    Chronique : Je savais à peu près à quoi m'attendre, mais pas que ce roman serait un véritable page turner ! Je n'ai cependant pas autant apprécié que ce que j'imaginais car j'avais des attentes extrêmement hautes vis-à-vis de cette histoire. J'ai apprécié l'univers décrit, riche tout en étant approchable pour un néophyte, et chacun des personnages qui a eu son occasion pour briller. L'attention de l'autrice va essentiellement aux relations qu'entretiennent ses personnages, chaque retournement étant une sorte de prétexte pour renverser la table ou proposer une étape à une amitié en construction. La fin nous réserve un véritable crève-coeur qui nous font totalement entrer en empathie avec les personnages. Le roman propose également un message bateau, mais très "humain" : l'empathie, l'acceptation de l'autre et l'amour sont ce qui fait notre valeur en ce monde. Je me laisserais sans doute tenter par la suite.

<image>

Titre : Le pays des autres tome 1
    Auteur : Leïla Slimani
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Histoire de la magie (Historique) = 15 pts
    Retirez de l'argent à Gringotts : Mornilles = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le veau de lune = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le grapcorn = 10 pts
    La légende du Qilin : 10 pts
    Une dispute avec Thésée : 5 pts
    Nombre de point : 70 points
    Mon total de point : 1345 points
    Chronique : Je l'ai lu très rapidement, grâce à un style élégant et fluide qui ne laisse pas sentir les pages. Je suis tout de même mitigée. Autant j'apprécie de voir dépeinte l'histoire du Maroc d'après-guerre que je ne connais absolument pas, autant les personnages m'ont souvent fait souffler. Mathilde au début, en particulier, mais aussi son mari, qui sont au final un couple assez mal assorti et marié trop vite. Amine sait exactement ce qu'il veut et est plein de détermination tandis que Mathilde se chercher, et est surtout à la recherche d'une forme de liberté alors qu'elle se retrouve très rapidement épouse et mère. Sans compter bien sur les considérations chelous liées à la sexualité dans ce roman qui m'ont fait lever plus d'un sourcil (je suis ok avec le fait de la présenter comme vecteur d'émancipation, mais le passage sur les masturbations de l'héroïne pendant les bombardements de la guerre heu... bref, ainsi qu'elle soit présentée comme la façon dont Amine se fait pardonner de l'avoir battue : hop, un petit coup et tout est oublié !). Heureusement, le récit est intéressant et sa progression intriguante. On est curieux de savoir si Amine va exaucer son rêve et quel chemin va pouvoir prendre Aïcha à l'avenir. C'est ce personnage de petite fille qui apprend à évoluer entre deux identités (française et marocaine), deux religions (Catholicisme et Islam), et entre deux époques (la reconstruction et la levée de la nouvelle génération) qui m'a le plus parlé, et j'ai hâte de lire la suite qui se centre sur elle.

<image>

Titre : Card Captor Sakura : Clear Card Arc tome 16
    Auteur : CLAMP
    Mini-Challenges :
    Manga : 5 pts
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Arithmancie (Shojo) = 10 pts
    Retirez de l'argent à Gringotts : Noises = 5 pts
    Affichez vos couleurs : Jaune = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le veau de lune = 10 pts
    Réunissez vos camarades d'aventure : Léta Lestrange = 10 pts
    Réunissez vos camarades d'aventure : Jacob Kowalski = 10 pts
    Le réveil de l'Obscurus : 10 pts
    Retour à Poudlard : 5 pts
    Le pacte de sang de Dumbledore et Grindelwald : 5 pts
    Nombre de point : 90 points
    Mon total de point : 1435 points
    Chronique : Ce final m'a presque réconciliée avec la saga. Il est bien mené, émouvant, extrêmement bien dessiné, et il porte toute la douceur qui fait le sel de Card Captor. Néanmoins, je ne peux pas oublier qu'il conclut une saga extrêmement fade, sans thème majeur et qui n'a pas particulièrement mis en valeur ses personnages. Je suis extrêmement déçue. J'irai relire la première saga.

<image>

Titre : The Westing Game
    Auteur : Ellen Raskin
    Mini-Challenges :
    Premier badge : Raskin = B O T R U C
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Défense contre les forces du mal (Thriller) = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le nundu = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le sombral = 10 pts
    Arrivée à New York : 10 pts
    Nombre de point : 90 points
    Mon total de point : 1525 points
    Chronique : Un roman sympathique, mais que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Déjà, les personnages sont très bien caractérisés, souvent clichés et détournés, mais il est impossible de ne pas pouvoir les distinguer au moins un peu. Bien qu'ils soient nombreux, l'autrice parvient à tous les faire briller au moins une fois, avec des répliques ou alors des retournements inattendus mais parfaitement logiques. Il y a un second degré assez appréciable dans ce roman qui donne au tout une patine humoristique, mais voilà. Du coup, j'ai un peu laissé tomber l'enquête au milieu, car il y a assez peu de rebondissements de ce côté là. Il faut attendre un moment avant d'avoir une révélation significative qui a relancé mon intérêt. La conclusion est à l'image du récit : drôle, légèrement parodique, mais satisfaisante sans plus.

<image>

Titre : The Fourth Wing (The Empyrean tome 1)
    Auteur : Rebecca Yarros
    Mini-Challenges :
    Livre audio : 5 pts
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Arithmancie (Romance) = 10 pts
    Réunissez vos camarades d'aventure : Tina Goldstein = 10 pts
    Lire un livre de Norbert Dragonneau : 5 pts
    Ne perdez pas la valise : 5 pts
    Défiez le Ministère de la Magie : 5 pts
    Percival Graves : 10 pts
    Nombre de point : 115 points
    Mon total de point : 1525 points
    Chronique : Ce roman synthétise la recette parfaite de la romantasy avec tous les ingrédients qu'il faut pour que ça marche. Je l'avais lu en m'attendant à soupirer, et ça a été le cas, mais j'ai quand même bien apprécié. En terme de points négatifs, je commencerai par l'univers, dont l'aspect fantasy est anémique. Déjà, le trope que je déteste des noms anglo-saxons avec des personnages comme Violet ou Jack (genre imaginez le roi du Gondor qui s'appelle John) et un univers assez peu palpable mis à part les dragons (y a des réveils, des canapés, des écoles primaires, à côté des dragons et des forteresses fantasy), là, on peut dire que l'autrice ne s'est pas foulée. Ensuite, tout ce qui entoure la romance me faisait hésiter entre cringe et hilarité : les dialogues sont gênants tellement les personnages sont intenses, les punchlines de Violet sont à pleurer de ridicule, les love interest plus-ténébreux-tu-meurs qui contrôle les ombres (il est SOMBRE et TORTURE, t'as compris ?!) et aussi l'étrange habitude qu'à ce dernier à surnommer l'héroïne "Violence" (j'avoue, j'ai ris à chaque fois). En revanche, rien de particulièrement toxique, si ce n'est le trope classique des secrets, le consentement tient une place importante dans le roman. Mais bon, comme tout le monde a le feu aux fesses dans cet univers, c'est rarement un problème, comme si ils allaient tous entrer en combustion spontanée en moins de six mois si ils ne tiraient pas un coup... Le reste est classique mais efficace : les personnages des dragons sont les plus consistants, des scènes fortes en tension, des batailles épiques, des scènes plus ou moins intimes correctes disons, et une histoire simple mais sympathique de manipulations politiques. En ce qui concerne l'héroïne, j'avoue que je l'ai aimée, car on ne peut pas dire qu'elle manque de détermination, même si elle a parfois un côté un peu chouineuse, et elle est capable de se débrouiller seule comme une grande dans pas mal de situations. Le roman a même un discours assez positif sur le validisme, arguant que si quelqu'un a besoin d'aide pour quelque chose, ce n'est pas honteux. En revanche, il faut arrêter de faire dire qu'elle est très intelligente, c'est n'importe quoi ! L'élément déclencheur du dernier acte est du à la stupidité profonde du love-interest, et Violet n'a rien de particulièrement brillant ni des répliques particulièrement spirituelles, et ce n'est rien de le dire. Bref, j'ai apprécié car avec une recette à ce point calibrée, ça aurait été difficile de détester...

<image>

Titre : Le gang des rêves
    Auteur : Luca Di Fulvio
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Botanique (Drame) = 20 pts
    Retirez de l'argent à Gringotts : Super Gallions = 30 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le sombral = 10 pts
    Réunissez vos camarades d'aventure : Léta Lestrange : 10 pts
    Défiez le ministère de la magie : 5 pts
    Arrivée à New York : 10 pts
    Nombre de point : 105 points
    Mon total de point : 1630 points
    Chronique : Encore un beau page-turner avec une intrigue efficace, mais qui n'échappe pas aux écueils du genre. Le roman gravite autour de trois personnages principaux : Christmas, Ruth et l'antagoniste. Christmas est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, presque autant que sa mère, Cetta. Il a une grande volonté, de la gouaille, une personnalité presque solaire, et sa progression m'a beaucoup plu. Ruth est l'archétype de la femme brisée par la vie qui essaie de se reconstruire malgré les difficultés, devant gérer une santé mentale défaillante et une famille peu supportive. J'ai aimé la voir enfin déployer ses ailes en se lançant dans la photographie. L'antagoniste est dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots. L'auteur fait ici le choix discutable de personnifier les violences sexistes et sexuelles (mais pas que) dans ce personnages monstrueux sans une once d'empathie que l'on déteste, le montrant comme la facette extrême de cette société, le revers du rêve américain. Avec un personnage sans la moindre nuance, difficile de produire un discours nuancé sur le sujet. D'autant plus que le gros point noir du roman est lié à ça. Déjà, le male gaze bien sur, mais aussi le trope de la femme de roman historique qui subit tortures, violences, proxénétisme, etc... avec très peu de discours critique. L'auteur tente bien de dénoncer les violeurs et la société qui bâillonne les victimes, mais en sublimant la violence qu'elles subissent, c'est compliqué. Le discours de va pas loin, et ce n'est pas aidé par le fait que l'agresseur de Ruth subisse une punition kharmique (la recette en poudre pour punir ton méchant sans te casser le cul, un peu d'eau, tu mélanges et hop! il meurt) ou que Cetta finisse par épouser son proxénète (heu...). Ce roman se veut une critique du rêve américain assez classique, avec deux héros qui partent des antipodes de la société et qui s'en sortent en jouant selon les règles tandis que le méchant subit une descente aux enfers. Le roman a vraiment un mérite, et c'est sa narration. Difficile de s'arrêter de lire. C'est une recette classique de roman historique, mais parfaitement exécutée.

<image>

Titre : La porte
    Auteur : Magda Szabo
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Divination (Contemporaine) = 10 pts
    Retirez de l'argent à Gringotts : Mornilles = 10 pts
    Une sentence de mort : 10 pts
    Nombre de point : 55 points
    Mon total de point : 1685 points
    Chronique : Roman que j'ai assez peu apprécié. Elle dépeint selon moi une relation toxique de co-dépendance et est pourtant présentée comme un enrichissement humain réciproque. Emerence est un personnage acariâtre, avec certes une vie intéressante, mais elle si détestable que j'ai du mal à comprendre pourquoi le monde s'arrête de tourner dans son quartier à sa mort. Elle est rigide, intransigeante, colérique, intrusive, etc... sans une once de compromis. Elle régente toute la vie de la narratrice qui parfois doit aller s'excuser en rampant parce qu'elle a eu le malheur de ne pas être d'accord et de le dire. Alors oui, Emerence est présente pour elle dans les moments de besoin, mais je trouve que ça ne rétablit pas la balance. Sans compter toute l'auto-flagellation de l'héroïne, qui se reproche d'avoir causé sa mort en appelant les pompiers alors qu'il est établit que ça n'aurait rien changé. Certes, c'est bien de vivre et de mourir selon ses choix, mais de là à faire payer quelqu'un par delà sa mort parce qu'elle a voulu bien faire, c'est un peu fort. Bref, je n'ai pas trouvé de bienveillance ou d'histoire humaine forte ici, car la narratrice s'oublie totalement dans cette relation.

<image>

Titre : La sous-développée
    Auteur : Zoé Valdés
    Mini-Challenges :
    Supportez vos amis lors d'un match de quidditch : Gryffondor (Rouge) = 5 pts
    Une sentence de mort : 10 pts
    Nombre de point : 60 points
    Mon total de point : 1745 points
    Chronique : Je n'ai pas compris le propos de ce roman. Le personnage de fille diluée, sans but, hédoniste confirmée, m'a été peu attachante, et son amoureux a soulevé mon intérêt le temps qu'il devienne le point le plus important de la vie de cette fille pour l'abandonner comme un gros lâche. Le roman traite également un peu d'amitié, mais encore une fois, je n'ai pas vraiment réussi à dégager une thématique forte et concrète. J'ai l'impression d'avoir lu un petit exercice d'écriture de l'autrice.

<image>

Titre : Et vous êtes prié d'assister au meurtre de...
    Auteur : Ngaio Marsh
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Défense contre les forces du mal (Policier) = 10 pts
    Percival Graves : 10 pts
    Nombre de point : 60 points
    Mon total de point : 1805 points
    Chronique : Encore une déception, avec un roman d'enquête à la Agatha Christie, mais sans ce qui fait l'intérêt des Agatha Christie. Les personnages suspects sont nombreux et peu caractérisés, leurs liens sont difficiles à mettre en évidence et les considérations géopolitiques qui viennent avec le meurtre sont assez peu considérées. Le fameux jeu de l'assassin, qui m'avait donné envie de lire le roman, s'arrête bien vite et ne sert en définitive que de décor, puis d'opportunité pour le tueur, mais rien de plus.

<image>

Titre : Bride Stories tome 15
    Auteur : Kaoru Mori
    Mini-Challenges :
    Serpentard (Calme) : 5 pts
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Soin aux créatures magiques (Seinen) = 15 pts
    Supportez vos amis lors d'un match de quididtch : Gryffondor (Rouge) = 5 pts
    Nombre de point : 50 points
    Mon total de point : 1855 points
    Chronique : Avec ce tome, on change légèrement le focus de la saga, mais ce n'est pas pour me déplaire, car cela faisait un moment que je voulais retrouver Smith et Talas. Confronter la société anglaise par le regard de Talas est vraiment tout ce qui fait l'intérêt de cette histoire, avec ses rigidités, ses traditions, et encore une fois, la place prépondérante des femmes au sein de la famille.

<image>

Titre : City of Bones (The Mortal Instruments tome 1)
    Auteur : Cassandra Clare
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Vol (Fantasy) = 15 pts
    Croisez l'emblème de votre maison : La Coupe = 10 pts
    Découvrez différents animaux fantastiques au cours de votre voyage : Le grapcorn = 10 pts
    Réunissez vos camarades d'aventure : Jacob Kowalski = 10 pts
    Le mariage interdit de Queenie : 10 pts
    Nombre de point : 140 points
    Mon total de point : 1995 points
    Chronique : Relecture, une énième, mais en anglais cette fois. Je connais ce tome 1 presque par coeur, mais je le redécouvre en anglais. J'aime toujours autant, et après The Fourth Wing, je suis soulagée d'entendre des dialogues pêchus et drôles, avec des personnages ayant vraiment un sens de la répartie. Bon, l'autrice en fait toujours trois tonnes dans le pathos et le bouquin est bourré de clichés, mais comme c'est avec The Mortal Instruments que j'ai découvert le genre, je pardonne.

<image>

Titre : Héritage
    Auteur : Miguel Bonnefoy
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Divination (Contemporaine) = 10 pts
    Nombre de point : 40 points
    Mon total de point : 2035 points
    Chronique : J'ai préféré à Sucre Noir, du même auteur. Ce roman est plus maîtrisé, le style un peu moins ostentatoire. C'est une épopée familiale sur quatre générations, qui étant donné le format, ne peux pas s'attarder outre mesure sur chaque génération, mais évoque un cycle, une boucle, un éternel recommencement. Chaque nouveau protagoniste est unique, particulier, et son histoire se vit au fur et à mesure des bouleversements du XXème siècle, avec parfois quelques éléments de fantastique. C'est un roman qui parle de transmission, autant matérielle, que génétique, que symbolique. J'ai vraiment passé un bon moment.

<image>

Titre : La femme de Gilles
    Auteur : Madeleine Bourdouxhe
    Mini-Challenges :
    Le mariage interdit de Queenie : 10 pts
    Avis de recherche : 10 pts
    Nombre de point : 65 points
    Mon total de point : 2100 points
    Chronique : Point de vue particulier sur un "drame domestique". Franchement, les prémices sont gerbant. Le peu de considération que Gilles a pour Elisa est horrible, il ne pense jamais vraiment à elle alors qu'elle comble tous ses désirs, se plie en quatre pour lui, et n'existe qu'à travers lui. Il la trompe sans remords, alors même qu'il apprend qu'elle est au courant. Sans compter le slutshaming un peu plus discret concernant la maîtresse en question (une ado, histoire que ce soit encore pire) où le fait qu'Elisa ne se mette même pas en colère. La fin est affreuse pour Elisa, et consacre l'horreur du mariage dans cette histoire. C'est extrêmement triste, mais je ne sais même pas si à mettre au crédit du roman ou pas.

<image>

Titre : City of Ashes (The Mortal Instruments tome 2)
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Vol (Fantasy) = 15 pts
    Découvrez différents animaux au cours de votre voyage : Le veau de lune = 10 pts
    Découvrez différents animaux au cours de votre voyage : Le grapcorn = 10 pts
    Nombre de point : 95 points
    Mon total de point : 2195 points
    Chronique : Suite de ma relecture. Jace a un peu moins de punchlines, mais des personnages comme Alec ou Magnus sont davantage étoffés alors que l'autrice place ses pions pour les révélations du dernier tome. Je reste toujours autant amatrice de cette histoire.

<image>

Titre : City of Glass (The Mortal Instruments tome 3)
    Mini-Challenges :
    Bienvenue au cirque Arkanus : 10 pts
    Nombre de point : 110 points
    Mon total de point : 2305 points
    Chronique : Suite de ma relecture. Toujours bien rythmé, avec en prime des relations qui avancent enfin en dehors du couple principal (Alec, Magnus, Isabelle, ou même Luke). Ce tome là est beaucoup plus trépidant, avec des révélations à la pelle qu'il faut réussir à suivre. Encore un très bon moment.

<image>

Titre : Marriage Toxin tome 4
    Auteur : Joumyaku et Mizuki Yoda
    Mini-Challenges :
    Suivez les cours enseignés à Poudlard : Soin aux créatures magiques (Seinen) = 15 pts
    Découvrez différents animaux au cours de votre voyage : Le sombral = 10 pts
    Croisez la mascotte d'une autre maison : Serpentard (Serpent) = 5 pts
    Supportez vos amis lors d'un match de quidditch : Serpentard (Vert) = 5 pts
    Les origines de Nagini : 5 pts
    Nombre de point : 80 points
    Mon total de point : 2385 points
    Chronique : Petit malus pour le fanservice de ce tome. Cependant, je reste entièrement attachée à l'histoire et aux personnages et à la créativité dont font preuve les auteurs. Gero se distingue encore une fois par sa grande empathie qui m'a vraiment plue, et Kisosaki apporte toujours un peu d'humour. J'ai adoré découvrir le personnage de Piichi, aussi drôle que prometteur.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Qualités des maisons
    Gryffondor : Courage - Charisme - Détermination - Spontanéité
    Poufsouffle : Loyauté - Patience - Gentillesse - Humilité
    Serdaigle : Érudition - Respect - Curiosité - Créativité
    Serpentard : Ambition - Prudence - Fierté - Calme
    5pts

Première créature
    B O T R U C = 50 pts

Deuxième créature
    F L A I R E U R = 75 pts

Troisième créature
    P H O E N I X = 150 pts

Quatrième créature
    H I P P O G R I F F E = 200 pts

Suivez les cours enseignés à Poudlard

Niveau Apprenti Sorcier = 10 points / matière :
    Potions : Fantastique 2/5
    Défense contre les forces du mal : Policier / Thriller / Horreur 2/5
    Divination : Contemporaine 5/5
    Arithmancie : Romance / Shojo - Josei - Yaoi 4/5
    Alchimie : Jeunesse 0/5

Niveau Professeur = 15 points / matière
    Soins aux créatures magiques : Seinen - Shonen / Aventure 5/5
    Vol : Science-Fiction / Fantasy 5/5
    Sortilèges : Humour / Développement Personnel 0/5
    Histoire de la magie : Historique / Classique 3/5
    Etudes des runes : Poésie / Conte - Réécriture de conte 0/5

Niveau Merlin = 20 points / matière
    Métamorphose : Théâtre / Essais / Philosophie / Satire 1/5
    Astronomie : Ésotérisme / Religions / Mythes & Mythologie 0/5
    Botanique : Drame / Documentaire 4/5
    Etudes des Moldus : (Auto)biographie / Mémoires / Témoignages 0/5

• hiekashi

Shinigami des fautes

#154 Aujourd'hui 22:31:56

<image>

☀️  M I S E  A  J O U R  D E S  P O U F S O U F F L E S  ☀️

Seli : Tu as fait quelques erreurs de calcul dans ton total (tu as parfois mal compté ou oublié de compter les points de certaines lectures) donc tu es à un total de 2 510 points.