BlueGrey a lu
7 octobre 2020 13:59
Sigló (Vetrarmein)
12
FAIBLE
Il ne fait pas bon mourir en Islande... À Siglufjördur, « Sigló » pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l'Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est...
Editions de La Martinière (2020)
BlueGrey a lu
6 octobre 2020 18:40
Au nom du bien (Dry County)
15
BON
Pasteur respecté d’une petite ville de l’Arkansas, Richard Weatherford n’en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu’il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de...
Editions Gallmeister (2019)
BlueGrey a lu
5 octobre 2020 18:17
Les Heures rouges
12
FAIBLE
États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans,...
Editions 10/18 (2019)
BlueGrey a lu
1er octobre 2020 11:30
Le braconnier du lac perdu (The Chessmen)
15
BON
Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus...
Editions du Rouergue (2012)
BlueGrey a lu
29 septembre 2020 16:49
Comment j'ai arrêté de manger les animaux
14
MOYEN
Le premier livre du journaliste Hugo Clément. Un manifeste et un guide pratique destiné à tous, aux végétariens qui veulent convaincre, mais aussi aux carnivores qui se posent des questions.
Editions Seuil (2019)
BlueGrey a lu
28 septembre 2020 22:47
Les disparus du phare
13
MOYEN
Un homme reprend connaissance sur une plage, là où l'ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Revenant à...
Editions du Rouergue (2016)
BlueGrey a lu
26 septembre 2020 16:08
L'homme de Lewis (The Lewis man)
15
BON
En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix...
Editions du Rouergue (2011)
BlueGrey a lu
24 septembre 2020 18:43
La trilogie des trois corps, tome 2 : La forêt sombre (Hēi'àn sēnlín)
15
BON
L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les...
Editions Actes Sud (2017)
BlueGrey a lu
23 septembre 2020 22:35
L'île des chasseurs d'oiseaux (The Blackhouse)
15
BON
Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui...
Editions du Rouergue (2009)
BlueGrey a lu
14 septembre 2020 23:08
No steak
16
BON
Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir. D’abord parce que notre planète nous l’ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en...
Editions Fayard (2013)
BlueGrey a lu
8 septembre 2020 11:16
La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps (San Ti)
17
TRES BON
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit...
Editions Actes Sud (2016)
BlueGrey a lu
3 septembre 2020 22:10
Les soleils des indépendances
12
FAIBLE
Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique,...
Editions Points (1995)
BlueGrey a lu
25 août 2020 22:05
Toute la ville en parle (The Whole Town's Talking)
13
MOYEN
L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les...
Editions Pocket (2020)
BlueGrey a lu
7 août 2020 16:31
Qui je suis (Everything You Want Me to Be)
15
BON
Ce roman retrace la dernière année de la vie d'Hattie Hoffman, dont le corps poignardé a été découvert dans la petite ville tranquille de Pine Valley. Bonne élève, cette jeune fille sage et apparemment sans histoire entretenait une relation secrète, dont la révélation aurait eu des...
Editions Mazarine (2018)
BlueGrey a lu
6 août 2020 19:21
L'ultime tragédie (Última Tragédia)
14
MOYEN
Les rapports entre la communauté portugaise et les Africains durant la période coloniale en Guinée-Bissau sont décrits avec réalisme et subtilité à travers l'histoire de N'dani, dont le seul rêve était de devenir domestique dans une famille expatriée. La tragédie a toujours deux...
Editions Sépia (1996)
BlueGrey a lu
2 août 2020 20:27
Malaterre
16
BON
[Roman graphique] Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2018)
BlueGrey a lu
2 août 2020 13:44
Kivu
12
FAIBLE
Jean Van Hamme et Christophe Simon
François, ingénieur pour un puissant consortium industriel, part négocier un important contrat au Congo. Là, il découvre une société où le cynisme et la corruption dépassent ses attentes. Un jour, son chemin croise celui de Violette, une enfant congolaise traquée par un influent chef...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Le Lombard (2018)
BlueGrey a lu
1er août 2020 22:15
La Scène des souvenirs (The Secret Keeper)
15
BON
2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se...
Editions Les Presses de la Cité (2013)
BlueGrey a lu
31 juillet 2020 09:05
Le chant de la terre
12
FAIBLE
Le monastère Cheonsan est un lieu saint orné de magnifiques écritures murales, mais aussi le lieu d'événements tragiques. Lorsque sont découverts le manuscrit inachevé d'un voyageur et des coupures de presse, nous découvrons en même temps l'ampleur du drame que le monastère a subi sur...
Editions Decrescenzo (2020)
BlueGrey a chroniqué
28 juillet 2020 18:37
La main de Joseph Castorp
14
MOYEN
Au petit matin, dans un village isolé du Portugal, Celestino quitte sa maison armé de son fusil. Il est retrouvé mort peu de temps après. Aux yeux de tous, l'homme était plein de mystères. Pour résoudre l'énigme de sa disparition, son ami, le docteur Augusto Mendes, revient sur l'histoire...
Editions Points (2013)