Comment j'ai arrêté de manger les animaux
Hugo Clément2019

17.8

Le premier livre du journaliste Hugo Clément. Un manifeste et un guide pratique destiné à tous, aux végétariens qui veulent convaincre, mais aussi aux carnivores qui se posent des questions.

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Hugo Clément | Durée : 331 min | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782757877050

2020 Editions Points

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782757877050

2019 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782021417593

2019 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021417609

• Lilite Le 12 Mars 2019 à 20:48
    A lire de toute urgence pour ne plus vivre dans l'ignorance.
  • Jleene Le 12 Avril 2019 à 19:30
    Une claque... La lecture de certains passages a été très difficile. Tellement que je l’ai lu d’une traite de peur de ne pas avoir le courage d’y revenir. Un véritable bouleversement.
  • Alors je lis! Le 21 Novembre 2019 à 12:18
    A lire sans attendre!
  • SunnyMany Le 22 Décembre 2019 à 17:42
    Un livre qui pousse à la réflexion ! Certains passages sont compliqués à lire mais nécessaires pour comprendre la globalité du sujet. Au-delà des personnes qui s'intéresse déjà fortement au végétarisme, c'est un ouvrage pour tous ceux qui se posent la question de l'impact de la viande de façon globale !
  • 1comprehension Le 19 Mars 2020 à 09:53
    Un livre agréable à lire et qui pousse à la réflexion. Chaque argument avancé est convaincant et se basent sur des faits, des études ou encore des témoignages. Il nous apprend des choses et nous montre la dure réalité de notre monde actuel. Contrairement à d'autre auteur, Hugo Clément ne fait pas culpabiliser le lecteur. Il expose des faits et nous laisse réfléchir dessus. A lire sans attendre !
  • hiekashi Le 04 Avril 2020 à 01:35
    A travers ses propres expériences et des témoignages, Hugo Clément nous montre la réalité sur l'industrie animale, réalité qui fait mal. Il n'hésite pas à utiliser des exemples crus, que l'on sait réels, mais que l'on préfère oublier. Sans aucun reproche, il nous fait remettre en question notre alimentation mais surtout, notre rôle à jouer dans tout cela. Qu'une seule chose à dire : lisez-le !
  • BookCo Le 03 Juin 2020 à 17:29
    Ce témoignage sur fond de vérités que nous livre l'auteur m'a beaucoup plu. Loin de vouloir convaincre, il permet d'ouvrir notre esprit à ce qui entoure notre alimentation et la consommation de viandes, de poissons,... Si comme moi, vous vous posez des questions sur le végétarisme et que vous voulez démystifier certaines idées reçues tout en conservant votre libre arbitre, foncez !
  • D.Séverine Le 18 Juin 2020 à 08:04
    Le meilleur livre du genre que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai beaucoup aimé l'approche d'Hugo Clément, il commence par parler des animaux, de leur sensibilité prouvée avant d'empiler sur les chiffres et les reportages plus difficiles à lire. Et sa petite fin utopique fait vraiment rêver ! Végétarienne depuis 2 ans, je rêve que ce livre soit lu par tous et que les gens ouvrent enfin les yeux !
  • madeinFrance Le 12 Août 2020 à 10:14
    Une claque tout simplement. J'ai beau être vegan et donc déjà pas mal renseignée sur le sujet j'ai encore appris des choses en lisant ce livre. Et surtout certains passages m'ont profondément touchées. J'avais la gorge serré pendant une bonne partie et un témoignage m'a fait pleurer comme une madeleine. Ce livre est écrit comme un reportage et c'est sa plus grande force. A lire de toute urgence !
  • Kévin1990 Le 17 Octobre 2020 à 20:45
    J'adore les animaux, et même si j'étais au courant de pas mal de choses, ce livre m'a vraiment mis une claque concernant d'autres choses que je ne savais pas. Merci infiniment à l'auteur d'avoir eu le cran de partager tout ça dans son livre, pour nous faire comprendre l'impact environnemental et nous faire prendre conscience de tout ce que les humains font subir aux animaux.
  • William D Le 26 Décembre 2020 à 11:09
    Je pense que c est le meilleur livre du genre lu jusqu'à présent. Clément ne cherche pas à nous émouvoir ou à déclencher de la pitié mais reste dans les arguments ce qui ne rend les propos que plus fort et convaincant.
  • hellothejungle Le 30 Janvier 2021 à 18:39
    Très factuel, pas moralisateur du tout et très complet. Hugo Clément aborde le végétarisme sous trois prismes : la souffrance animale, l'impact environnemental castrophique et enfin la santé des humains. Une lecture très instructive C'est journalistique, sans être lourd et restant très abordable ! Je recommande :)
  • barbarabouquine Le 15 Mai 2021 à 15:10
    Un livre qui m’a bouleversée et qui a changé ma vie car depuis j’ai décidé de ne plus manger d’animaux tant que notre système est aussi peu respectueux. Il y a certains passages que je n’ai pas pu finir de lire tellement ils m’ont fait mal.
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:31
    Un essai clair, pratique et très accessible sur le végétarisme. L'expérience d'Hugo Clément, partagée sans chichi avec beaucoup de rigueur documentaire, est un témoignage à mettre entre toutes les mains.
  • Marion_Cln Le 05 Novembre 2021 à 13:39
    Ayant déjà réduit ma consommation de viande et de poisson, ce roman a permis de mettre en lumière toutes la souffrance et les conséquences qu'entrainent les effets de la nourriture animale. On ne se doute pas qu'en achetant de la "bonne viande" issu de boucherie le sort de ces animaux est le même. Ce livre m'a fait réfléchir et me pousse à adopter une alimentation plus végétale.
  • Claiiire Le 02 Février 2022 à 05:01
    Un témoignage qui ne m'a pas laissé indifférente avec de réels arguments, démontrant ainsi la violence que l'on peut faire subir aux animaux dans les élevages intensifs. C'est un ouvrage très bien documenté, avec des faits scientifiques sur les animaux, mais aussi avec des faits économiques. Je conseil ce témoignage si vous avez le cœur bien accroché, on nous livre certaines scènes choquantes.
  • Ileen Le 09 Avril 2022 à 12:26
    Je me doutais de certaines choses, mais toutes les informations distillées par Hugo Clément sont une claque. Le traitement de ces animaux est institutionnellement atroce, caché au plus grand monde pour protéger les intérêts économiques d'une poignée de personnes. Ce témoignage est à lire d'urgence, même s'il sera assez difficile à parcourir pour certains.
  • piupiu34 Le 18 Juin 2022 à 13:42
    Livre très intéressant. Beaucoup de choses déjà connues car je suis déjà sensibilisé à la consommation de viande, mais le livre est très abordable et permet de se remettre en question. Certains passages sont choquant mais la réalité est malheureusement la… À lire une fois pour se poser des questions, au moins !
  • Tristana Le 18 Juillet 2023 à 20:34
    Un livre très enrichissant qui m'a permis de me retirer les dernières oeillères que j'avais aux yeux. Certains passages sont plus difficiles à lire que d'autres et m'ont fait monter les larmes aux yeux. Déjà sensibilisé à certains aspects de cette exploitation de masse, je pense que je ne voulais pas ouvrir trop grand les yeux. Mais Hugo Clement m'a beaucoup fait réfléchir. Un super livre.