Comment j'ai arrêté de manger les animaux

de Hugo Clément (2019)

18.3

Le premier livre du journaliste Hugo Clément. Un manifeste et un guide pratique destiné à tous, aux végétariens qui veulent convaincre, mais aussi aux carnivores qui se posent des questions.

2020 Editions Points

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 Janvier 2020 | ISBN : 978-2757877050

2019 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782021417593

• Lilite Le 12 Mars 2019 à 20:48
    A lire de toute urgence pour ne plus vivre dans l'ignorance.
  • Jleene Le 12 Avril 2019 à 19:30
    Une claque... La lecture de certains passages a été très difficile. Tellement que je l’ai lu d’une traite de peur de ne pas avoir le courage d’y revenir. Un véritable bouleversement.
  • Alors je lis! Le 21 Novembre 2019 à 12:18
    A lire sans attendre!
  • SunnyMany Le 22 Décembre 2019 à 17:42
    Un livre qui pousse à la réflexion ! Certains passages sont compliqués à lire mais nécessaires pour comprendre la globalité du sujet. Au-delà des personnes qui s'intéresse déjà fortement au végétarisme, c'est un ouvrage pour tous ceux qui se posent la question de l'impact de la viande de façon globale !
  • 1comprehension Le 19 Mars 2020 à 09:53
    Un livre agréable à lire et qui pousse à la réflexion. Chaque argument avancé est convaincant et se basent sur des faits, des études ou encore des témoignages. Il nous apprend des choses et nous montre la dure réalité de notre monde actuel. Contrairement à d'autre auteur, Hugo Clément ne fait pas culpabiliser le lecteur. Il expose des faits et nous laisse réfléchir dessus. A lire sans attendre !
  • hiekashi Le 04 Avril 2020 à 01:35
    A travers ses propres expériences et des témoignages, Hugo Clément nous montre la réalité sur l'industrie animale, réalité qui fait mal. Il n'hésite pas à utiliser des exemples crus, que l'on sait réels, mais que l'on préfère oublier. Sans aucun reproche, il nous fait remettre en question notre alimentation mais surtout, notre rôle à jouer dans tout cela. Qu'une seule chose à dire : lisez-le !
  • BookCo Le 03 Juin 2020 à 17:29
    Ce témoignage sur fond de vérités que nous livre l'auteur m'a beaucoup plu. Loin de vouloir convaincre, il permet d'ouvrir notre esprit à ce qui entoure notre alimentation et la consommation de viandes, de poissons,... Si comme moi, vous vous posez des questions sur le végétarisme et que vous voulez démystifier certaines idées reçues tout en conservant votre libre arbitre, foncez !
  • D.Séverine Le 18 Juin 2020 à 08:04
    Le meilleur livre du genre que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai beaucoup aimé l'approche d'Hugo Clément, il commence par parler des animaux, de leur sensibilité prouvée avant d'empiler sur les chiffres et les reportages plus difficiles à lire. Et sa petite fin utopique fait vraiment rêver ! Végétarienne depuis 2 ans, je rêve que ce livre soit lu par tous et que les gens ouvrent enfin les yeux !
  • madeinFrance Le 12 Août 2020 à 10:14
    Une claque tout simplement. J'ai beau être vegan et donc déjà pas mal renseignée sur le sujet j'ai encore appris des choses en lisant ce livre. Et surtout certains passages m'ont profondément touchées. J'avais la gorge serré pendant une bonne partie et un témoignage m'a fait pleurer comme une madeleine. Ce livre est écrit comme un reportage et c'est sa plus grande force. A lire de toute urgence !