Malaterre
Pierre-Henry Gomont2018

16.4

[Roman graphique]

Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois.

Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 septembre 2018 | ISBN : 9782505071853

• DreamBookeuse Le 14 Octobre 2018 à 15:28
    Malaterre est une bande dessinée remarquable, une claque visuelle et émotionnelle qui m’a transportée dans cette jungle luxuriante où tous les possibles se mêlent. Le texte et les dessins forment une invitation à l’ailleurs, à la découverte de ce père que l’on hait, et à une forme de paix intérieure, équatoriale, foisonnante. Un coup de cœur !
  • mesechappeeslivresques Le 14 Janvier 2019 à 11:06
    Le portrait aiguisé d’un homme détestable, obsédé par sa soif de pouvoir au détriment de ceux qui l’entourent, mais pour lequel on se surprend finalement à éprouver de la compassion. Une narration captivante, un récit touchant et des dialogues enlevés qui nous entraînent au cœur des luxuriantes forêts équatoriales. Un remarquable one-shot.
  • fred37 Le 22 Mars 2019 à 08:59
    Une BD avec une grosse ambiance, et un trait qui m'a d'abord un peu déroutée, mais que j'ai vite adopté et que j'ai finalement trouvé très adapté au récit. La construction en chapitres, les procédés narratifs avec les bulles qui reflètent le ressenti des personnages m'ont totalement convaincue. Une petite pépite !
  • Prissy Le 29 Mai 2019 à 10:05
    Un coup de cœur pour cette B.D dont l'ambiance est si bien détaillé que j'ai voyagé au cœur des tropiques mais aussi de cette histoire de famille. À lire pour son trait de crayon, ses couleurs, ses courts chapitre rythmé... Qui participent à retranscrire les émotions de ses personnages et faire de Gabriel une énigme.
  • Le boudoir livresque Le 16 Août 2019 à 22:00
    J'ai beaucoup aimé le style graphique, les personnages sont intéressants, l'histoire somme toute classique mais captivante. Les couleurs sont très belles également. Malgré tout ça ne m'a pas transcendée !
  • Juju de Shanghai Le 22 Décembre 2019 à 18:06
    Les dessins sont magnifiques, l'ambiance est bien retranscrite. Les textes sont simples mais percutants. Une vraie réussite.
  • Liam Azerio Le 13 Décembre 2020 à 14:02
    Voyage avec Gabriel en Afrique équatoriale, coupable du désir de vivre en brûlant les deux bouts de la chandelle à la fois... Il embarque deux de ses enfants ados à la poursuite de rêveries moites qui ne sont pas les leurs. Des dessins luxuriants aussi étouffants que la forêt, une BD suffocante qui réussit le pari de sortir le lecteur de son confort. Angoissant à mon goût, une BD réussie donc !
  • Llhyn Le 27 Janvier 2024 à 15:06
    Je n'en attendais pas grand chose et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les dessins ne sont pas ce que j'aime habituellement mais ils sont juste parfaits concernant cette histoire en particulier. L'ambiance est merveilleusement bien retranscrite, qui incite à la fois à l'émerveillement mais également à l'angoisse. Deux sentiments rarement mélangés mais qui fonctionnent parfaitement cette fois!