gemmab a lu
19 février 2020 11:24
Rendez-vous à Positano (Appuntamento a Positano)
16
BON
« Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de...
Editions Le Tripode (2018)
gemmab a abandonné
5 février 2020 16:57
Le roman du mariage (The Marriage Plot)
Université de Brown, années 80. Madeleine Hanna est l'intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur « Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais ». Comme dans ces fictions qu'elle dissèque, elle se retrouve au cour d'un dilemme. Une...
Editions Farrar, Straus and Giroux (2011)
gemmab a lu
4 février 2020 10:03
Rien n'est noir
18
TRES BON
"À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien". Frida parle haut et fort,...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Stock (2019)
gemmab a lu
1er février 2020 17:15
Munkey Diaries
13
MOYEN
On croyait tout connaitre de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis 50 ans, jusqu'à ce livre exceptionnel qui nous fait entrer dans l'intimité d'une époque flamboyante et d'une femme bouleversante.
Editions Fayard (2018)
gemmab a lu
13 janvier 2020 10:29
Dévorer le ciel (Divorare il cielo)
15
BON
Dix ans après La Solitude des nombres premiers, un adieu à la jeunesse, un bouleversant roman d’amour et d’amitié. Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la...
Editions Seuil (2019)
gemmab a lu
7 janvier 2020 12:46
Un manoir en Cornouailles (Black Rabbit Hall)
16
BON
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé...
Editions 10/18 (2019)
gemmab a lu
7 janvier 2020 12:21
Lynley et Havers, tome 20 : La punition qu'elle mérite (The punishment she deserves)
13
MOYEN
Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l’effroi lorsque le très apprécié diacre Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu. La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se...
Editions Les Presses de la Cité (2019)
gemmab a lu
9 décembre 2019 18:42
La fraternité (Der Club)
15
BON
Pour élucider malgré lui le mystère d’un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus select de Cambridge. Sur fond de campus novel et d’amours impossibles, un premier roman vertigineux.
Roman • Policier | Contemporaine
Editions 10/18 (2019)
gemmab a lu
5 décembre 2019 12:17
Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres (Rivers of London, book 1 / Midnight Riot)
L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par...
Editions J'ai Lu (2016)
gemmab a lu
12 novembre 2019 10:08
Tous les oiseaux du ciel (All the Birds in the Sky)
14
MOYEN
Patricia Detfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, génie de l’informatique qui déteste qu’on l’appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer. Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l’un...
Editions J'ai Lu (2019)
gemmab a lu
4 novembre 2019 10:14
L'été meurt jeune
16
BON
Été 1963, dans un village des Pouilles. Primo, Mimmo et Damiano, trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles écrasées de soleil de leur quartier. La vie n’est pas simple, pour ces amis inséparables : le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à...
Editions Denoël (2019)
gemmab a lu
28 octobre 2019 11:48
Les gardiens de la lagune
12
FAIBLE
Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l’archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l’Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect… Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d’une église font ressurgir un passé que...
Roman • Policier | Historique
Editions 10/18 (2019)
gemmab a lu
21 octobre 2019 10:15
Dolce vita : 1959-1979
17
TRES BON
Affaires de mœurs, scandales financiers, Brigades rouges, enlèvement et meurtre d'Aldo Moro, mort de Pasolini, intrigues au Vatican... Dessinant le portrait infiniment romanesque de l'Italie entre 1959 et 1979, Dolce Vita donne les clés de l'Italie d'aujourd'hui, celle d'un Berlusconi...
Editions Le Livre de Poche (2012)
gemmab a lu
14 octobre 2019 10:12
Le Guépard (Il Gattopardo)
15
BON
En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à...
Editions France Loisirs (2011)
gemmab a lu
6 octobre 2019 13:05
Éclair de chaleur (Summer Moonshine)
14
MOYEN
Le monde idyllique de Wodehouse ne perdra jamais sa fraîcheur. Il continuera à libérer les générations futures d'un type de captivité qui risque fort d'être encore plus ennuyeux que le nôtre. Il a créé un univers grâce auquel notre existence redevient délicieuse.
Editions 10/18 (1983)
gemmab a lu
24 septembre 2019 10:01
Sérotonine
« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise...
Editions Flammarion (2019)
gemmab a lu
16 septembre 2019 10:15
De sang-froid (In cold blood)
17
TRES BON
Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il...
Editions Folio (2015)
gemmab a lu
9 septembre 2019 19:43
Au château d'Argol
14
MOYEN
Au château d'Argol est le premier roman de Julien Gracq, le premier roman surréaliste tel qu'André Breton le rêvait. Les sens irrigués par les lieux et les espaces sont l'image la plus exacte des relations entre les êtres, Albert le maître d'Argol, Herminien son ami, son complice, son ange...
Editions José Corti (1989)
gemmab a lu
4 septembre 2019 10:37
Dernière saison dans les Rocheuses (Into the Savage Country)
16
BON
En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s’est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l’État qu’il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les...
Editions 10/18 (2018)