Les gardiens de la lagune
Viviane Moore2019

12.5

FAIBLE

Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l’archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l’Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect…

Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d’une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret… Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?
Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d’Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d’amour, de jalousies et de haine.

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782264072191

• erine6 Le 06 Avril 2019 à 12:10
    Une enquête en filigrane au côté d'Hugues de Tarse mais surtout la découverte de la Venise du XIIème siècle, ses moeurs, sa langue, sa culture, sa cuisine.
  • Ichmagbücher Le 15 Janvier 2020 à 12:04
    Une enquête sympathique, avec une autre Venise du passé, vraiment bien décrite. J'ai bien aimé le couple que forment le chevalier et sa femme.
  • Orphea Le 05 Août 2020 à 11:16
    Aucun intérêt si on ne suit pas les aventures d'Hugues de Tarse. Une intrigue policière quasi-inexistante avec peu d'enjeux. On s'en fout royalement et c'est quand même dommage. Seul point positif : des descriptions de Venise et sa décadence plutôt bien trouvées et qui posent une atmosphère de déliquescence très savoureuse.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:51
    Ce roman est le premier que je lis de cette autrice. Elle a planté le décor dans la Venise Byzantine, en 1162, autour du doge Vitale Michele II, au moment de l'émancipation de la République de Venise. Viviane Moore nous fait découvrir la commune de Venise constituée d'îles arrachées à la mer.