L'année de la pensée magique

15.2

Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature.

Titre original : The year of the magical thinking

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 278 pages | ISBN : 2253126330

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Grasset

2005 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9781400043149

• Nelfe Le 20 Janvier 2011 à 09:01
    Un très beau livre sur le deuil qui peut sans doute aider modestement ceux qui traversent cette épreuve. Simple et pudique.
  • LaRousseBouquine Le 04 Août 2017 à 09:53
    Un témoignage touchant sur l'acceptation du deuil et de la maladie, mais il m'a personnellement manqué un petit quelque chose.