Guerlinette a lu
4 novembre 2019 21:24
Le chant du rossignol (The Nightingale)
19
EXCELLENT
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Guerlinette a lu et commenté
26 octobre 2019 18:09
Une claque, une vague qui enfle, enfle, et emporte tout sur son passage
Le dernier invité
17
TRES BON
C'est le matin de son mariage er la Petite se réveille avec en elle une colère sourde, une colère venue du passé et qui ne s'efface pas. Peu lui importe le compte à rebours des préparatifs, les fleurs, la robe... Sa famille rassemblée, un dernier invité réapparaît avec sa rancoeur d'un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions La manufacture de livres (2018)
Guerlinette a lu
26 octobre 2019 17:45
PAZ
18
TRES BON
Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.
Editions Gallimard (2019)
Guerlinette a lu
9 octobre 2019 18:00
La vie en rose
Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la...
Editions Gallimard (2019)
Guerlinette a lu
26 septembre 2019 23:37
Miss Islande (Ungfrú Ísland)
16
BON
Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le...
Editions Zulma (2019)
Guerlinette a lu
24 septembre 2019 22:28
Où passe l'aiguille
15
BON
Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l'insouciance débridée de son âge, 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille....
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Flammarion (2018)
Guerlinette a lu
8 septembre 2019 11:59
Crossfire (Day), tome 4 : Fascine-moi (Captivated by You)
Je voulais être son refuge, mais il n'avait nul besoin d'abri contre la tempête ; il était la tempête. Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l'ombre des ennemis pleins de rancœur....
Editions J'ai Lu (2015)
Guerlinette a lu
1er septembre 2019 01:11
Bourbon Kid, tome 8 : Que le Diable l'emporte (Bourbon Kid, book 8: The Greatest Trick )
18
TRES BON
Vous êtes bien-pensant ? Conformiste ? Poli, honnête et respectable ? Vous voulez le rester ? N’ouvrez jamais ce livre. Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais portée était mort. Et bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant. Ce qui est une très...
Roman • Thriller | Fantastique
Editions Sonatine (2019)
Guerlinette a lu
1er septembre 2019 01:07
L'enfant aux yeux d'émeraude
18
TRES BON
David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Guerlinette a lu
22 août 2019 23:21
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas (Millenium, book 4: Det som inte dödar oss)
15
BON
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et...
Editions Actes Sud (2015)
Guerlinette a lu
4 août 2019 10:14
Couleurs de l'incendie
16
BON
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine...
Editions Albin Michel (2018)
Guerlinette a lu
3 juillet 2019 22:42
Driven, tome 1
Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il...
Editions Hugo & Cie (2015)
Guerlinette a lu
3 juin 2019 12:34
Boréal
16
BON
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre....
Editions Denoël (2018)
Guerlinette a abandonné
3 juin 2019 12:32
Les débutantes (Commencement)
Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree,...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Guerlinette a lu
11 mai 2019 00:02
Le cri
18
TRES BON
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à...
Editions Pocket (2018)
Guerlinette a lu
6 mai 2019 21:38
Commissaire Florent Bargamont, tome 2 : Cyanure
16
BON
Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui...
Editions Hugo & Cie (2017)
Guerlinette a lu
27 avril 2019 20:06
Cujo
« Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, un gamin de dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher...
Editions J'ai Lu (1981)
Guerlinette a lu
22 avril 2019 22:30
La Vraie Vie
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions L'Iconoclaste (2018)
Guerlinette a lu
19 avril 2019 15:29
Aliss
12
FAIBLE
[i]Il était une fois...[/i] Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible,...
Editions Fleuve (2017)