Boréal

Synopsis

Moyenne

15.4

93 votes

BON

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072840630

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9791091211833

2018 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782207139141

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub

23 commentaires

  • sagweste Le 07 Mars 2018 à 22:18
    Un thriller puissant, une plongée glaciale dans l'insoutenable, j'en redemande, je suis conquise!
  • Sphinxou Le 13 Mars 2018 à 10:47
    L’ambiance polaire et le côté glaçant sont vraiment des points forts de ce roman, en plus de l’immersion dans la psychologie des personnages. La fin est quelque peu déconcertante mais non attendue !
  • Lily56 Le 12 Avril 2018 à 23:04
    Ouah ! Un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire ces derniers temps ! Une intrigue addictive, un froid polaire, des thèmes forts... Un roman puissant !
  • belette2911 Le 19 Avril 2018 à 10:42
    Impossible de s’emmerder dans ce roman, on se cultive, on rentre dans la vie des scientifiques, isolés sur l’inlandsis groenlandais, par des températures à vous congeler de suite, dans une nuit noire et obscure et qui vont devoir faire face à la disparition mystérieuses de leur équipe. Du suspense, du mystère, des secrets bien gardés... super !
  • Pyrrha Le 20 Avril 2018 à 19:33
    J'ai adorée ! Impossible de le lâcher ! Le grand nord, l'équipe scientifique, le froid glacial, la nuit sans fin, le changement climatique et le comportement des hommes... Tout est entouré de mystère, que cela soit l'intrigue autant que le Groenland !
  • marie39 Le 24 Avril 2018 à 21:21
    Un huit-clos oppressant dans une ambiance glaciale. Un thriller époustouflant avec une intrigue addictive et des personnages atypiques. Une pépite !! Merci Sonja Delzongle pour ce chef d’oeuvre. À lire impérativement.
  • Hindisvik Le 09 Mai 2018 à 13:33
    Un thriller original et palpitant qui vous fera trembler autant de froid que de peur ! j'ai aimé la plume de l'auteure à la fois poétique et incisive et son récit bien documenté où se mêlent préoccupation écologique et légende inuits, le tout dans un décor aussi fabuleux qu'effrayant.
  • Phebusa Le 12 Mai 2018 à 09:15
    En bref, j’ai apprécié ce thriller polaire qui nous fait découvrir un groupe de scientifiques menant une enquête au Groenland. Certains des membres disparaissent, d’autres cachent des secrets, … L’intrigue est riche en rebondissements !
  • Verdorie Le 28 Juin 2018 à 23:13
    Plus que l’excellente mise en scène des personnages avec leurs caractères et humeurs bien esquissés, le suspense prenant et absorbant, ce sont les énoncés alarmants concernant l’environnement qui m’ont fait froid dans le dos !
  • joyeux-drille Le 04 Septembre 2018 à 23:22
    Un thriller oppressant dans la nuit hivernale du Groenland, qui emprunte des codes à d'autres genres, allant de l'horreur au roman catastrophe, en passant par le fantastique et le roman apocalyptique. Au coeur de l'histoire, un personnage de femme et de mère à un tournant décisif de son existence. Sonja Delzongle l'utilise dans une mise en abyme qui nourrit une parabole écologique assez pessimiste
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2019 à 18:34
    je n'ai pas aimé cette histoire qui part dans beaucoup trop de directions.
  • Itenarasa Le 22 Avril 2019 à 21:08
    Je suis encore très partagée face à ce thriller de Sonja Delzongle. D'abord très enthousiasmée par le début (le sentiment de retrouver la qualité de Dust), j'ai ensuite tiqué sur des ficelles scénaristiques trop similaires à celles figurant dans Terreur (et mieux exploitées). Il y a beaucoup de choses dans ce roman, et tout n'est pas exploité à fond. Dommage. Ceci dit, je l'ai lu sans déplaisir.
  • Itenarasa Le 03 Mai 2019 à 13:25
    Avec plus de recul sur ma lecture, je dois tout de même reconnaître que la qualité de ce thriller est dans ce qu'il dénonce et une bonne exploitation des rapports humains en condition de vie extrême.
  • Islael Le 24 Octobre 2019 à 17:39
    Une petite pépite ! J'ai littéralement été happée dans ce décor de glace. C'est surprenant et bien écrit. On notera que le Camp Century existe réellement et qu'un jour il déversera les déchets qu'il contient. Difficile alors de ne pas y repenser en finissant ce livre en sachant que tout s'accélère de plus en plus.
  • Mickadu72 Le 30 Novembre 2019 à 22:29
    Un lieu, le Groenland. Une intrigue parfaite. Des personnages fascinants. Autant d'ingrédients au service d'une histoire qui en plus fait réfléchir. Bref, c'est le 1er roman que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçu !
  • Cynthia77 Le 04 Janvier 2020 à 17:50
    Un peu difficile au départ avec tous les termes scientifiques mais plus j’ai avancé et plus il m’a été difficile de lâcher ce thriller ! J’ai adoré cette ambiance glaciale avec des personnages incroyables. C’est vraiment la bonne saison pour le lire !
  • Au vrai chic littérère Le 21 Août 2020 à 12:09
    Paradoxal huis-clos dans les vastes étendues de l’inlandsis, les personnages étant enfermés dans le froid et la nuit sans fin. Un démarrage un peu long qui ne doit pas vous effrayer car une fois l'engrenage amorcé, l'histoire se déploie sans temps mort. Style efficace et immersif. l'impression d'avoir suivi une série bien angoissante sur fond de dérèglement climatique et de folie des hommes.
  • LeoLabs Le 27 Septembre 2020 à 20:34
    Ayant lu "Terreur", chef-d’œuvre de Dan Simmons, et toujours aussi frais dans ma mémoire, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison avec "Boréal". Et je dois dire que ce dernier en souffre et parait plutôt fade à côté. Pourtant, ce roman est de bonne facture et comporte de grandes qualités. 1/2
  • LeoLabs Le 27 Septembre 2020 à 20:35
    2/2. Les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est réussie et l'histoire est loin d'être dénuée d'intérêt.
  • la_chasse_eaux_livres Le 28 Janvier 2021 à 15:08
    Un livre qui aurait pu être mieux si l'auteur ne s'était pas éparpillé dans tous les sens. Personnellement j'ai trouvé que la partie sur la vie personnelle de Luv n'avait aucun intérêt ! Elle coupe l'intrigue principale et casse l'ambiance.
  • Vicky Rouberte Le 29 Janvier 2021 à 18:37
    Malgré mon goût pour l'enquête autour de Luv et l'inspiration du réel de l'auteure, le roman ne m'a pas plu. Les passages scientifiques, le nombre de personnages, la froideur de Luv, le sexe sans intérêt, des descriptions trop longues, un ennemi ridicule et l'absence d'épilogue m'ont lassée. L'auteure s'est perdue dans son propos, je ne pense pas la relire, c'est dommage car il y avait des idées.
  • larabluejean Le 01 Février 2021 à 18:12
    J'ai abandonné cette lecture après un début difficile où je m'étais accrochée. Et puis vers 200 pages, un matin j'ai laissé ce livre sur l'étagère pour en prendre un autre. J'ai quand même lu le dernier chapitre, qui me conforte dans mon avis. Trop de scènes de cul pour rien, des personnages pour lesquels je n'ai pas eu d'empathie, bref... Une très grosse déception.
  • Ariandbooks Le 08 Février 2021 à 00:24
    Coup de foudre pour cette pépite glaçante. J'ai tout d'abord été plongée dans un paysage et une ambiance qui me fascine. On ressent les degrés en moins, le bruit des pas dans la neige, et le souffle du vent de la longue nuit sur notre visage. Des personnages auxquels on s'attache et qui vont nous embarquer dans une aventure totalement folle dans le groenland. C'est également un hommage à la nature

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !