Boréal

15.5

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782072840630

2018 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782207139141

2018 [E-book] Editions de l'Epée

• sagweste Le 07 Mars 2018 à 22:18
    Un thriller puissant, une plongée glaciale dans l'insoutenable, j'en redemande, je suis conquise!
  • Sphinxou Le 13 Mars 2018 à 10:47
    L’ambiance polaire et le côté glaçant sont vraiment des points forts de ce roman, en plus de l’immersion dans la psychologie des personnages. La fin est quelque peu déconcertante mais non attendue !
  • loeildeluciole Le 20 Mars 2018 à 18:02
    Encore un OVNI littéraire ! Si vous cherchez un thriller classique, passez votre chemin. Huis-clos oppressant, thriller climatologique, récit écologique et roman noir à suspens, ça donne Boréal de Sonja Delzongle paru chez Denoël !
  • Lily56 Le 12 Avril 2018 à 23:04
    Ouah ! Un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire ces derniers temps ! Une intrigue addictive, un froid polaire, des thèmes forts... Un roman puissant !
  • belette2911 Le 19 Avril 2018 à 10:42
    Impossible de s’emmerder dans ce roman, on se cultive, on rentre dans la vie des scientifiques, isolés sur l’inlandsis groenlandais, par des températures à vous congeler de suite, dans une nuit noire et obscure et qui vont devoir faire face à la disparition mystérieuses de leur équipe. Du suspense, du mystère, des secrets bien gardés... super !
  • Pyrrha Le 20 Avril 2018 à 19:33
    J'ai adorée ! Impossible de le lâcher ! Le grand nord, l'équipe scientifique, le froid glacial, la nuit sans fin, le changement climatique et le comportement des hommes... Tout est entouré de mystère, que cela soit l'intrigue autant que le Groenland !
  • marie39 Le 24 Avril 2018 à 21:21
    Un huit-clos oppressant dans une ambiance glaciale. Un thriller époustouflant avec une intrigue addictive et des personnages atypiques. Une pépite !! Merci Sonja Delzongle pour ce chef d’oeuvre. À lire impérativement.
  • Hindisvik Le 09 Mai 2018 à 13:33
    Un thriller original et palpitant qui vous fera trembler autant de froid que de peur ! j'ai aimé la plume de l'auteure à la fois poétique et incisive et son récit bien documenté où se mêlent préoccupation écologique et légende inuits, le tout dans un décor aussi fabuleux qu'effrayant.
  • Phebusa Le 12 Mai 2018 à 09:15
    En bref, j’ai apprécié ce thriller polaire qui nous fait découvrir un groupe de scientifiques menant une enquête au Groenland. Certains des membres disparaissent, d’autres cachent des secrets, … L’intrigue est riche en rebondissements !
  • Verdorie Le 28 Juin 2018 à 23:13
    Plus que l’excellente mise en scène des personnages avec leurs caractères et humeurs bien esquissés, le suspense prenant et absorbant, ce sont les énoncés alarmants concernant l’environnement qui m’ont fait froid dans le dos !
  • joyeux-drille Le 04 Septembre 2018 à 23:22
    Un thriller oppressant dans la nuit hivernale du Groenland, qui emprunte des codes à d'autres genres, allant de l'horreur au roman catastrophe, en passant par le fantastique et le roman apocalyptique. Au coeur de l'histoire, un personnage de femme et de mère à un tournant décisif de son existence. Sonja Delzongle l'utilise dans une mise en abyme qui nourrit une parabole écologique assez pessimiste
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2019 à 18:34
    je n'ai pas aimé cette histoire qui part dans beaucoup trop de directions.
  • Itenarasa Le 22 Avril 2019 à 21:08
    Je suis encore très partagée face à ce thriller de Sonja Delzongle. D'abord très enthousiasmée par le début (le sentiment de retrouver la qualité de Dust), j'ai ensuite tiqué sur des ficelles scénaristiques trop similaires à celles figurant dans Terreur (et mieux exploitées). Il y a beaucoup de choses dans ce roman, et tout n'est pas exploité à fond. Dommage. Ceci dit, je l'ai lu sans déplaisir.
  • Itenarasa Le 03 Mai 2019 à 13:25
    Avec plus de recul sur ma lecture, je dois tout de même reconnaître que la qualité de ce thriller est dans ce qu'il dénonce et une bonne exploitation des rapports humains en condition de vie extrême.
  • Islael Le 24 Octobre 2019 à 17:39
    Une petite pépite ! J'ai littéralement été happée dans ce décor de glace. C'est surprenant et bien écrit. On notera que le Camp Century existe réellement et qu'un jour il déversera les déchets qu'il contient. Difficile alors de ne pas y repenser en finissant ce livre en sachant que tout s'accélère de plus en plus.
  • Mickadu72 Le 30 Novembre 2019 à 22:29
    Un lieu, le Groenland. Une intrigue parfaite. Des personnages fascinants. Autant d'ingrédients au service d'une histoire qui en plus fait réfléchir. Bref, c'est le 1er roman que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçu !
  • Cynthia77 Le 04 Janvier 2020 à 17:50
    Un peu difficile au départ avec tous les termes scientifiques mais plus j’ai avancé et plus il m’a été difficile de lâcher ce thriller ! J’ai adoré cette ambiance glaciale avec des personnages incroyables. C’est vraiment la bonne saison pour le lire !