Cadoulit a lu
20 juin 2019 13:35
Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, tome 1
17
TRES BON
Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2012)
Cadoulit a lu
13 juin 2019 13:46
Manderley for ever
16
BON
«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Cadoulit a lu
12 juin 2019 09:05
Kiki de Montparnasse
[Roman graphique] Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008....
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2016)
Cadoulit a lu
28 mai 2019 15:59
Le loup
15
BON
Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.
Editions Casterman (2019)
Cadoulit a lu
28 mai 2019 15:58
L'autre moitié du soleil (Half of a Yellow Sun)
18
TRES BON
Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture...
Editions Folio (2016)
Cadoulit a lu
23 mai 2019 16:03
Quartier Lointain, intégrale (Harukana Machi-e)
16
BON
Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère....
Editions Casterman (2006)
Cadoulit a lu
23 mai 2019 16:02
Bug, tome 1
14
MOYEN
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Casterman (2017)
Cadoulit a lu
23 mai 2019 16:02
Transperceneige, intégrale
17
TRES BON
Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s'est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Casterman (2014)
Cadoulit a lu
23 mai 2019 16:01
Enferme-moi si tu peux
18
TRES BON
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain. Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2019)
Cadoulit a lu
23 mai 2019 16:01
La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
16
BON
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les...
Editions Gallimard (2018)
Cadoulit a lu
30 avril 2019 11:47
La Machine à explorer le temps (The Time Machine)
15
BON
« Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s’étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d’immenses édifices s’élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre...
Editions Larousse (2017)
Cadoulit a lu
30 avril 2019 11:45
Journal d'un vampire en pyjama
17
TRES BON
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Albin Michel (2016)
Cadoulit a lu
11 avril 2019 14:50
Les souliers bruns du quai Voltaire
10
FAIBLE
Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l’affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J’accuse, Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette...
Roman • Policier | Historique
Editions 10/18 (2011)
Cadoulit a lu
24 mars 2019 22:03
La petite danseuse de quatorze ans
16
BON
Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont...
Editions Stock (2017)
Cadoulit a lu
24 mars 2019 21:57
Peyton Place (J'ai lu), tome 2 (Peyton Place, tome 2)
14
MOYEN
Peyton Place, une petite ville américaine aux apparences tranquilles... et pourtant que de drames derrière les façades de ses maisons blanches! Drame de l’alcoolisme et de la débauche secrètement dénoué dans une chambre de la clinique du Dr Swain : pourtant, Selena Cross, victime trop...
Editions J'ai Lu (1978)
Cadoulit a lu
24 mars 2019 21:56
Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)
16
BON
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent...
Editions Belfond (2005)
Cadoulit a lu
4 mars 2019 14:51
Peyton Place (J'ai lu), tome 1 (Peyton Place, tome 1)
16
BON
Peyton Place, la petite ville américaine, immobile et blanche entre ses deux églises, s'anime soudain : les enfants sortent de l'école... Parmi eux, Allison Mackensie, petite fille aux yeux innocents et douloureusement interrogateurs, et Selena Cross qui, à treize ans, a déjà la sombre...
Editions J'ai Lu (1978)
Cadoulit a lu
22 février 2019 15:18
Mille soleils splendides (A Thousand Splendid Suns)
19
EXCELLENT
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met...
Editions 10/18 (2013)
Cadoulit a lu
15 février 2019 13:28
Où passe l'aiguille
17
TRES BON
Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l'insouciance débridée de son âge, 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille....
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions J'ai Lu (2019)
Cadoulit a lu
8 février 2019 23:40
Les Piliers de la terre (The Pillars of the Earth)
20
EXCELLENT
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se...
Editions Le Livre de Poche (2007)