Manderley for ever
Tatiana de Rosnay2015

17.0

«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles.
Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 225306792X

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 409 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2015 | ISBN : 9782226342638

2015 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• lolodec Le 28 Mars 2015 à 20:06
    une belle biographie, bien écrite, avec un personnage intéressant (plus qu'attachant). Le livre redonne envie de relire "rebecca" et de découvrir d'autres écrits. a lire.
  • Carolivre Le 01 Avril 2015 à 16:19
    Une biographie qui dépoussière l'image de Daphné du Maurier. A découvrir!
  • unchocolatdansmonroman Le 08 Avril 2015 à 09:46
    biographie romancée de Daphné du Maurier, Manderley for ever nous propulse à Menabilly. On tombe sous le charme de l'écrivain, femme forte qui assume ses choix
  • sonia28 Le 24 Novembre 2015 à 10:56
    Quelle magnifique biographie. C'est très bien écrit, avec beacoup de classe. L'univers et la vie de Daphne du Maurier sont passionants et j'ai très envie de découvrir ses autres ouvrages, car je n'ai lu "que" Rebecca.
  • Anaverbania Le 02 Juin 2016 à 14:16
    J'ai dévoré ce livre... et pourtant je ne connaissais pas du tout Daphné du Maurier. La plume de Tatiana de Rosnay est toujours aussi efficace...
  • Musea Uranie Le 09 Juillet 2016 à 18:52
    Un livre qui m'a été assez laborieux, du moins sur la fin. J'ai pourtant découvert le portrait d'une femme incroyable, libre.
  • Maud06 Le 21 Août 2016 à 01:39
    Une révélation ! J'ai beaucoup aimé la biographie qu'a faite Tatiana de Rosnay. J'ai dévoré le livre et il m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres que l'on connaît moins de Daphné Du Maurier
  • Louloutediary Le 26 Août 2016 à 22:36
    Comme à chacun de ses livres, Tatiana de Rosnay a su m'entraîner dans son univers grâce à sa plume. Cependant, je la préfère dans l'écriture contemporaine. J'ai néanmoins trouvé cette biographie intéressante, Daphné du Maurier étant un personnage.
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 13:54
    J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay mais là, non, je n'ai pas pu terminer ce livre qui m'a ennuyé comme jamais. On me l'a offert, sachant que j'aimais l'auteur, mais rien à voir avec ses romans habituels puisqu'il s'agit là d'une biographie. J'ai trouvé ce livre plat, ennuyeux et sans intérêt....
  • Bara Bouh Le 15 Mai 2017 à 10:20
    Comment peut-on faire un livre aussi poussif et lent sur un personnage aussi haut en couleurs ! J'ai envie de relire Daphné du Maurier. Chiant est le seul mot qui me vient me tête quand j'y repense...
  • Abracadabooks Le 11 Août 2017 à 11:08
    Un grand coup de coeur ! Une mine d'informations sur une auteure surprenante !
  • Yukiness Le 30 Août 2017 à 21:27
    Une belle biographie, rythmée et agréable à lire, loin de l'énumération de dates et de faits ennuyeuse, courante dans le domaine. Tatiana de Rosnay parvient à ressusciter Daphné du Maurier par sa plume. C'est un magnifique livre sur l'écriture mais pas que. Daphné du Maurier est une personne très inspirante et un auteur au parcours méconnu. Ce livre m'a donné envie de lire ceux de D.U.M.
  • Yukiness Le 30 Août 2017 à 21:29
    *"dum"
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:42
    Personnage complexe, solitaire, prisant les joies de la nature et de l'océan, Tatiana de Rosnay peint avec ardeur la vie d'une femme bouleversante et surtout libre. Libre d'aimer et surtout de vivre. Que dire de ce roman mise à part sa beauté, son intelligence ainsi qu'une documentation exceptionnelle ?
  • BlueMoon Le 09 Septembre 2018 à 02:29
    J'ai adoré, et, comme avec Angela Carter, j'ai été très émue par la fin de la biographie. Ravie d'avoir découvert Daphné du Maurier, sa vie, ses proches, ses obsessions. J'ai encore plus envie de découvrir toutes ses œuvres, que Tatiana de Rosnay ne spoile pas !! Un de mes préférés, sans l'ombre d'un doute !
  • Marinette Le 15 Février 2019 à 08:13
    Une biographie romancée qui m'a beaucoup plu et donné très envie de mieux découvrir la bibliographie de Daphné du Maurier.
  • Cassandre Le 08 Avril 2019 à 20:10
    Absolument passionnant ! Tatiana de Rosnay nous introduit avec pudeur et respect dans la vie remplie d'aventure, de secrets, de liberté, de passions de l'autrice. Une très belle biographie !
  • pegase arc en ciel Le 21 Mai 2019 à 06:53
    Un coup de cœur pour le livre et le Personnage Daphné Du Maurier. Je n'ai rien lu d'elle, Rebecca est ma prochaine lecture/audition. Ce n'est pas le livre qui reflète ce qu'elle était en tant qu'auteur, sans être une romantique, son côté noir est difficile pour moi. Je reste marqué par le film les oiseaux d'Hitchcock vu jeune, j'ignorais qu'il était tiré d'une nouvelle de Daphné Du Maurier.
  • Cyan Le 12 Septembre 2019 à 10:01
    Biographie passionnante, plume très addictive. Une très bonne lecture!
  • Tido.do Le 09 Décembre 2020 à 20:27
    À mon sens, il n'y a rien de plus beau et vrai que les histoires de vie. Cette biographie a su me le prouver à nouveau. J'ai adoré découvrir avec une grande pudeur, la vie, les épreuves et pensées de Daphné du Maurier sous la plume toujours aussi captivante de Tatiana de Rosnay. Très émue de partager le temps de quelques lignes, une vie si riche et passionnante.
  • AmeLit Le 04 Avril 2021 à 20:03
    Une biographie passionnante et dense. C'est une mine d'informations. Le portrait fait de Daphné du Maurier n'est pas lisse, j'ai aimé le fait que l'on montre ses failles aussi.
  • Coralit Le 02 Mai 2021 à 12:31
    Biographie absolument passionnante dont j'avais du mal à interrompre la lecture tellement j'étais captivée par la vie, la personnalité, le travail de Daphné du Maurier ! J'ai aimé côtoyer cette femme au plus près tout au long de sa vie. Les paysages des Cornouailles britanniques m'ont à nouveau complètement envoûtée. Un très beau voyage à la fois intime et dépaysant.
  • cycy41 Le 28 Juillet 2021 à 14:19
    Belle biographie de Daphné du Maurier ! Le travail, et la vie de cette femme qui devient célèbre grâce a son talent d'écrivaine. On y voitses atouts et ses défauts. On y découvre plusieurs pays avec beaucoup de richesse culturelle. Le livre qui est cependant un peu long, nous tient en haleine avec ces textes enrichissants et ses quelque photos.
  • lila11 Le 03 Septembre 2021 à 15:47
    Ce livre m'a enthousiasmée : j'ai découvert une femme avec une personnalité très particulière, résolument tournée vers l'écriture. J'ai particulièrement apprécié les mécanismes d'écritures décrits par Tatiana de Rosnay dont la plume particulièrement fluide rend la lecture très agréable
  • Roxymoka Le 28 Mai 2022 à 08:53
    La plume de Tatiana de Rosnay pour faire découvrir la vie de Daphné du Maurier c’est juste un régal de lecture
  • armi1618 Le 28 Mai 2022 à 14:40
    Une biographie super intéressante sur Daphné du Maurier. J’ai envie maintenant de découvrir tous ses romans.
  • Beacakista Le 02 Février 2023 à 01:10
    Malheureusement, j’ai trouvé le style très plat et le rythme parfois trop rapide. Il est vrai que D. Du Maurier a eu une vie passionnante et qu’il doit être difficile de faire des choix pour un biographe mais ce livre est, pour moi, fade et sans éclat. Dommage.
  • Reve Le 19 Juin 2023 à 10:58
    Grâce à cette biographie écrite par Tatiana de rosnay, j au découvert la personnalité incroyable de daphné du maurier. Aussitôt cette lecture je me suis précipitée sur le roman Rebecca qui est un vrai chef d'oeuvre.
  • Andjalie012 Le 29 Septembre 2023 à 22:55
    Je ne connaissais pas cette auteur à succès mais grâce à Tatiana de Rosnay j'ai découvert la vie d'une grande femme. Daphné du Maurier est une personne tellement intéressante et surprenante dans ses choix. J'ai passé un très bon moment et la plume de Tatiana toujours aussi belle. Un très bel hommage pour cette grande et belle dame.