Enferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg2019

15.6

Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.
Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782203162815

• AmeLit Le 26 Juin 2019 à 22:53
    Très belle BD. Les planches sont superbes et les histoires sont reliées entre elles de manière originale.
  • lemillefeuilles Le 12 Novembre 2019 à 17:31
    Ce livre parle de six personnes que rien ne destinaient à l'art (parce que ça se passe au 19/20ème siècle et qu'elles étaient malades, femmes, pauvres...). La narration singulière était intéressante, tout comme les récits, et les illustrations - ainsi que la colorisation - étaient très belles.
  • Anouschka Le 29 Février 2020 à 10:58
    J'ai apprécié les liaisons entre les histoires, 6 vies, 6 ''fous" avec chacun des talents insoupçonnés, beaucoup plus simple d'enfermer des gens que l'on juge fou ou décalé plutôt que de chercher à les comprendre! Belle BD qui retrace des histoires vraies !
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Avril 2021 à 13:57
    J’ai trouvé cette lecture très instructive et touchante, mais je regrette de n’avoir pas accroché plus que ça au style graphique de Terkel Risbjerg en dépit de quelques pages marquantes et originales.
  • Lullypop Le 15 Septembre 2021 à 21:28
    J'ai lu la première histoire, j'ai pas accroché et j'ai abandonné cette lecture