lovematsujun a lu
17 novembre 2023 13:04
Essai, tome 3 : Droit devant !
20
EXCELLENT
Le parcours incroyable d'un prodige du rugby Capitaine de son équipe, Romain est bien décidé à passer une année sportive exceptionnelle. Mais c'est compter sans son rival Léo, qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Une ferveur nouvelle s'empare du jeune demi d'ouverture...
Editions Michel Lafon (2023)
lovematsujun a lu
17 novembre 2023 11:28
L'homme à l'oreille coupée
16
BON
Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire! À l'écouter, il a eu mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille... Qui saura un jour la vérité? Personne sans doute, mais quel...
Editions Thierry Magnier (2015)
lovematsujun a lu
13 novembre 2023 19:09
La Rivière de vie (The river between)
15
BON
La Rivière de Vie décrit la rivalité entre deux communautés kikuyu. Au centre de l’histoire, un jeune homme nommé Waiyaki, considéré dès l’enfance comme doté de pouvoirs exceptionnels. Ces pouvoirs lui sont révélés et expliqués par son père Chege qui le convainc qu’il est...
Editions Présence Africaine (2019)
lovematsujun a lu
11 novembre 2023 22:01
La fille d'avril
18
TRES BON
1966, dans une petite ville de province. Catherine vit comme la plupart des jeunes filles de son âge : elle aide sa mère aux multiples tâches ménagères et parcourt chaque jour à pied les quatre kilomètres qui la séparent du collège. Un jour, elle est contrainte de faire le chemin en...
Editions Casterman (2018)
lovematsujun a lu
10 novembre 2023 12:42
Entre ses mains
10
FAIBLE
Quelques jours plus tôt, sa vie s'ordonnait autour de son mari, de son enfant et de son métier d'avocate... Il y a quelques jours..
Editions Pocket (2005)
lovematsujun a lu
9 novembre 2023 17:14
Le magasin des jouets cassés
17
TRES BON
C’est un immeuble du XVe arrondissement comme tant d’autres, avec son escalier en pierre et ses balcons trop étroits… C’est là que Lola espère prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Mais chaque immeuble a ses secrets, jalousement gardés par ses habitants – des...
Editions Le Livre de Poche (2023)
lovematsujun a lu
3 novembre 2023 22:21
Le Cycle des Psychiques, tome 1 : Les signaux faibles
19
EXCELLENT
Suède, hiver 1989, Quand Ola Karlsson découvre à l'âge de douze ans ses pouvoirs télépathiques, une nouvelle vie commence pour lui. Depuis quelques semaines, le pays entier a les yeux tournés vers la Laponie, où d'étranges phénomènes se sont multipliés. Le gouvernement cherche à...
Roman • Jeunesse | Science-Fiction
Editions Le café des conteurs (2023)
lovematsujun a lu
30 octobre 2023 16:29
L'ode au chou sauté
17
TRES BON
Dans la banlieue de Tokyo, Kôko, Matsuko et Ikuko tiennent une petite cantine de quartier. La cuisine y est familiale ; et bien que joyeuses et pleines d’énergie, elles n’ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d’extraordinaire. Ce sont des femmes qui prennent de l’âge, des...
Editions Philippe Picquier (2023)
lovematsujun a lu
25 octobre 2023 22:30
Le secret des bonbons pamplemousse
20
EXCELLENT
Camille Monceaux et Virginie Blancher
Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits. Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami. Alors que l'été...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Robert Laffont (2023)
lovematsujun a lu
23 octobre 2023 23:04
En couple
18
TRES BON
Ce n’était pas Milosh que je voulais quitter, c’était nous. Il était la seule personne avec qui j’avais jamais eu envie de former un couple. Mais justement, je ne voulais plus. C’était le couple que je voulais quitter. C’était le couple dans le monde. Le monde autour du...
Editions Talents Hauts (2023)
lovematsujun a lu
23 octobre 2023 11:59
Contes et légendes d'Écosse
15
BON
Charles Quinel et Adhémar de Montgon
Dans un pays où apparaît périodiquement le fameux monstre du Loch Ness, ne nous étonnons pas de trouver tout un trésor de légendes ! Ch. Quinel et A. de Montgon n'ont donc eu que l'embarras du choix et, pour notre plaisir, ils ont adapté les récits les plus typiques du folklore écossais :...
Editions Fernand Nathan (1968)
lovematsujun a lu
17 octobre 2023 22:54
La Ritournelle
16
BON
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en...
Editions Le Livre de Poche (2023)
lovematsujun a lu
17 octobre 2023 13:34
Jefferson, tome 1
18
TRES BON
Jefferson, jeune hérisson plein d'entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant au salon Définitif, Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est...
Editions Folio (2021)
lovematsujun a lu
13 octobre 2023 13:25
Le café du temps retrouvé (Kono uso ga barenai uchi ni)
Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue ! La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café. Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2023)
lovematsujun a lu
13 octobre 2023 11:41
Le goût sucré des pastèques volées
10
FAIBLE
C’est le goût inoubliable de l’enfance que nous livre ici Sheng Keyi, une brassée de parfums et de saveurs venus du plus loin de son enfance dans la campagne du Hunan. L’odeur des eaux dormantes où, se faisant une petite barque d’une bassine en fer, elle va cueillir les fleurs de lotus...
Editions Philippe Picquier (2023)
lovematsujun a lu
12 octobre 2023 19:21
Une touche de bleu, tome 5 (Aoni Fureru, book 5)
19
EXCELLENT
Kanda décide de faire face à un père qui ne l’a jamais accepté tel qu’il était. Hélas, leur rendez-vous se conclut par un échec, et il en ressort chamboulé. Heureusement que ses amis trouvent les mots pour lui remonter le moral car “il n’y a rien de mal à fuir ceux qui nous...
Editions Glénat (2023)
lovematsujun a lu
12 octobre 2023 12:05
Renversante (y'a encore du boulot)
18
TRES BON
Florence Hinckel et Clothilde Delacroix
Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle...
Editions L'École des loisirs (2022)
lovematsujun a lu
11 octobre 2023 11:53
L'Enfant et l'oiseau (Karasu no Johnson)
14
MOYEN
Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l’interdiction d’héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car...
Editions Le Livre de Poche (2019)
lovematsujun a lu
9 octobre 2023 23:41
L'île aux camélias
17
TRES BON
336 pages. Un mariage heureux, un travail prenant... Sylvia a une vie parfaite, toute tracée. Mais tout bascule lorsqu’elle apprend qu’une lointaine tante presque inconnue lui a légué un grand domaine sur une île bretonne.Contre l’avis de son mari qui veut vendre cet héritage au plus...
Editions City (2018)
lovematsujun a lu
9 octobre 2023 12:35
A Tail's Tale, tome 4 (Okashiratsuki, book 4)
18
TRES BON
Et si, avant de chercher la reconnaissance des autres, on commençait par s’accepter soi-même ?
Editions Noeve grafx (2023)