Le goût sucré des pastèques volées Keyi Sheng2021

Synopsis

C’est le goût inoubliable de l’enfance que nous livre ici Sheng Keyi, une brassée de parfums et de saveurs venus du plus loin de son enfance dans la campagne du Hunan. L’odeur des eaux dormantes où, se faisant une petite barque d’une bassine en fer, elle va cueillir les fleurs de lotus et les châtaignes d’eau. L’arôme discret des fleurs du jujubier sous lequel elle faisait ses devoirs, celui du riz cuit dans la paille et des beignets d’armoise et de citrouille cuisinés avec les légumes du potager maternel.
C’est un pays d’étangs et de rizières, où l’on mange à peine à sa faim, où l’on ne possède rien. La petite fille rêve de déployer ses ailes et de découvrir le monde au-delà de la rivière. Et elle y réussira, qui sait, mais entre-temps tout ce qui faisait la joie de son enfance aura été détruit. A la liberté de la petite sauvageonne d’alors répond la rare liberté de ton de la romancière d’aujourd’hui. Sheng Keyi dénonce ardemment les ravages de la modernisation des campagnes chinoises et fait renaître l’éclat des vies humbles qui ont disparu.

Moyenne

13.4

15 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2023 Editions Philippe Picquier (Poche)

174 pages

avril 2023

ISBN : 9872809716320

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

23 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nallea
    15 / 20 Le 08 Mai 2023 à 21:55 Nallea

    Ce livre présente plusieurs scénettes de vie racontées par l'autrice accompagnées de quelques unes de ses illustrations. Bien sûr on parle d'une enfance dans la campagne reculée chinoise, ce n'est donc pas un récit édulcoré. J'ai trouvé certains aspects très intéressants et dans lesquels on pouvait y trouver un écho. Le pdv souvent trop "cynique" m'a parfois fait décroché de ma lecture cependant.

  • avatar Ciboulette
    12 / 20 Le 18 Juillet 2022 à 16:15 Ciboulette

    Je me suis beaucoup ennuyée même si certains passages sont touchants.

  • avatar Thetoietlis
    13 / 20 Le 27 Janvier 2022 à 13:05 Thetoietlis

    Pas exceptionnel (l'autrice enfonce les portes ouvertes) mais touchant dans ce que Sheng fait revivre (une campagne encore préservée, un hommage à sa mère, l'enfance dans ses plaisirs universels), l'ouvrage m'a surtout séduite pour ses illustrations peintes (de l'autrice).