En couple
Coline Pierré2023

17.6

Ce n’était pas Milosh que je voulais quitter, c’était nous. Il était la seule personne avec qui j’avais jamais eu envie de former un couple.
Mais justement, je ne voulais plus.
C’était le couple que je voulais quitter.
C’était le couple dans le monde.
Le monde autour du couple.
Être en couple dans le monde.
C’était moi-en-couple.

2023 Editions Talents Hauts (Ego)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9782362665097

• louquolet Le 19 Janvier 2023 à 23:17
    Vision adulte des atermoiements d'une jeune fille qui vit son premier amour et sa première relation sérieuse. Pas inintéressant mais on ne sent pas la complète authenticité dans cette jeune fille qui se livre.
  • Bookwormette Le 03 Mars 2023 à 11:50
    Une héroïne certes très mature pour son âge mais qui se pose des questions essentielles sur le rapport au couple dans notre société! Un roman très bien écrit avec plein de jolies phrases, qui plaira autant aux ados amateur·ice·s de réflexions philosophiques qu'aux adultes !
  • mxnomad Le 05 Mars 2023 à 23:50
    Un texte essentiel et salvateur qui renouvelle la vision du couple (adolescent ou non d'ailleurs). Une héroïne avec des réflexions intérieures très bien écrites et développées, qui souffle un vent de fraîcheur sur un sujet qu'on pourrait penser désuet.
  • Citrouille Papote Le 06 Mars 2023 à 00:44
    À mettre entre toutes les mains, à faire lire à toutes les adolescentes, jeunes filles , jeunes femmes ( et aux jeunes garçons et hommes aussi en fait ). Une réflexion indispensable à mon sens : quand est-on réellement prêt à partager notre vie, nos projets , nos désirs avec un autre ? Finit-on jamais d'apprendre à nous respecter /aimer nous mêmes ?
  • julied'eaudouce Le 22 Juin 2023 à 14:04
    Un roman ado très actuel qui aborde la question de la pression sociale autour du couple (ici hétérosexuel). L'héroïne se remémore toute l'histoire de son couple, au fil de réflexions fines sur la pression hétéropatriarcale, sur le fait de trouver sa "moitié", sur la notion d'indépendance et surtout de l'amitié entre filles/femmes une fois le couple établi ! Seul défaut : un poil trop didactique !
  • Mushroom_Hunting Le 15 Juillet 2023 à 10:39
    Un roman bien écrit qui délivre un message très important.
  • Hippopotanne Le 08 Septembre 2023 à 16:18
    Ce roman est incroyable et j'aurai aimé l'avoir eu entre les mains étant ado. C'est l'histoire de Bahia qui perd presque son individualité, étant en couple avec Milosh et devenant "Miloshémoi". Un très beau texte sur les relations amoureuses, vraiment important à lire