L'ode au chou sauté

16.2

Dans la banlieue de Tokyo, Kôko, Matsuko et Ikuko tiennent une petite cantine de quartier. La cuisine y est familiale ; et bien que joyeuses et pleines d’énergie, elles n’ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d’extraordinaire. Ce sont des femmes qui prennent de l’âge, des femmes invisibles.
Mais il suffit de goûter les beignets de palourdes, les croquettes de tôfu aux bulbes de lis ou les bourgeons de pétasites au miso qu’elles cuisinent pour qu’opère une étrange alchimie. Quelle chance d’aimer manger ! Quelle chance d’être vivante !
La cuisine de La Maison de Coco devient alors le lieu du bonheur retrouvé et de la réconciliation. Avec les amours passés, les choses cachées derrière les choses mais surtout avec soi. Car on ne finit jamais d’être femme et de savourer la vie.

2021 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782809715422

• Alberte Bly Le 13 Avril 2021 à 19:51
    Un roman attendrissant, plein d'espoir et de malice ! Si vous déprimez, ce livre devrait vous remonter le moral. Au programme, de la nourriture japonaise à foison et des dialogues piquants et amusants ! On recommande à 10.000 pourcents
  • Justinator Le 14 Août 2021 à 22:30
    Un roman bien sympa que voilà ! À l'instar des histoires d'Ito Ogawa, on voyage de façon culinaire dans le Japon natal de l'autrice, avec ses trois héroïnes de 60 ans. Au-delà de la nourriture, elles traversent chacune des épreuves de la vie : émoi amoureux, divorce, deuil... Une belle découverte.
  • Adriane1996 Le 19 Septembre 2021 à 15:39
    Une nouvelle collection des éditions Picquier qui met en avant avec originalité la gastronomie japonaise qui tient une place réel dans la littérature nippone. Un roman plein d'humour et de légèreté dans lequel on peut piquer dans n'importe quel chapitre comme dans un bon menu en commençant par le désert comme le manga La cantine de minuit autant dans son humour que son écriture.