matitemaman a lu
12 octobre 2020 20:48
Celles qui restent
18
TRES BON
Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout...
Editions Hugo & Cie (2020)
matitemaman a lu
12 octobre 2020 20:47
Prendre un enfant par la main
18
TRES BON
Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ? Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse. Jusqu’à ce que de nouvelles...
Editions Belfond (2020)
matitemaman a lu
12 octobre 2020 20:47
Contre nature
18
TRES BON
Trois femmes sont incarcérées dans la même prison. C'est là, dans la bibliothèque du centre pénitentiaire, que Pascale, Vanessa et Leïla se rencontrent. Captives de leur condition humaine et des préjugés, elles ont chacune une manière différente de vivre leur détention. Il y a celle qui...
Editions Seuil (2020)
matitemaman a lu
1er octobre 2020 06:21
Le dernier message
18
TRES BON
Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie... Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du...
Editions XO (2020)
matitemaman a lu
23 septembre 2020 21:35
Moins 18° (Arton grader minus)
18
TRES BON
Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime d’Helsingborg. Quelques heures plus tard l’identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l’information, était promis à un avenir florissant. Que s’est-il passé ? Et...
Editions Albin Michel (2020)
matitemaman a lu
20 septembre 2020 21:13
Nickel Boys (The Nickel Boys)
16
BON
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on...
Editions Albin Michel (2020)
matitemaman a lu
16 septembre 2020 09:12
Betty
15
BON
“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty. Née en 1954 dans une baignoire, Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Sa...
Roman • Drame | Histoire vraie
Editions Gallmeister (2020)
matitemaman a lu
11 septembre 2020 12:01
Le jour où
18
TRES BON
Printemps 2019, un cimetière parisien. Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon. Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun...
Editions XO (2020)
matitemaman a lu
7 septembre 2020 15:45
Cinq dans tes yeux
17
TRES BON
Marseille, ses vieux quartiers, ses nouveaux bobos. Un premier roman drôle et acide à la langue ultra-contemporaine. Son surnom, Stress, c’est Nordine qui le lui a donné. C’était les années 90, dans le quartier du Panier, à Marseille, au-dessus du Vieux-Port. Il y avait aussi Ichem,...
Editions L'Iconoclaste (2020)
matitemaman a lu
5 septembre 2020 20:25
Regarder le noir
18
TRES BON
Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : que l'on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision. Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur...
Editions Belfond (2020)
matitemaman a lu
5 septembre 2020 20:24
Un crime sans importance
16
BON
« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait...
Editions Seuil (2020)
matitemaman a lu
31 août 2020 22:03
Saturne
15
BON
Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d'Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d'une...
Editions Seuil (2020)
matitemaman a lu
30 août 2020 17:56
Le financier en chef
18
TRES BON
Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un « vrai » travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair. Bingo ! Jackson est recruté...
Editions JC Lattès (2020)
matitemaman a lu
28 août 2020 10:42
La belle-mère (The Mother-in-Law)
16
BON
Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution. Dix années ont passé, et...
Editions L'Archipel (2020)
matitemaman a lu
23 août 2020 17:23
Trouble je
17
TRES BON
« Lorsque Léo apprend la mort tragique de ses deux parents dans un accident de la route, c’est tout un pan de sa vie qui s’en trouve bouleversé. A la perte humaine, cruelle, s’ajoute la découverte, au-travers de documents, d’un passé bien éloigné de l’idéal affiché par cette...
Editions BDouin (2016)
matitemaman a lu
21 août 2020 10:08
Jake (Finding Jake)
19
EXCELLENT
Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n’est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. Mais, cahin caha, la famille coule des jours paisibles… Jusqu’au jour où Doug Martin-Klein,...
Editions Gallimard (2018)
matitemaman a lu
18 août 2020 20:04
Je te plumerai la tête
16
BON
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi...
Editions Syros (2020)
matitemaman a lu
13 août 2020 05:33
Les petites merveilles
17
TRES BON
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien. Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui...
Editions Michel Lafon (2020)
matitemaman a lu
10 août 2020 21:02
Tout le monde ne raffole pas des brocolis
16
BON
Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vite à 100 à l’heure entre son entreprise de wedding planner et les hommes qu’elle croque allègrement, surtout s’ils ont la moitié de son âge. L’écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d’elle, alors s’occuper de la planète,...
Roman • Développement personnel
Editions Hugo & Cie (2018)
matitemaman a lu
10 août 2020 21:02
Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver
17
TRES BON
Liliane, la grand-mère Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous. Catherine, la mère Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois...
Editions Le Cherche midi (2020)