Le jour où

de Amélie Antoine (2020)

16.9

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soit une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière...

2020 Editions XO

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 3 Septembre 2020 | ISBN : 978-2374482170

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 25 Février 2020 | ISBN : 9782298160925

• Fanfan Do Le 10 Mai 2020 à 19:17
    C'est doux, lent et douloureux, et puis par moments c'est glaçant et ça pique le nez...
  • prune42 Le 17 Mai 2020 à 10:59
    Un roman fort, très émouvant avec un coeur un drame épouvantable auquel on ne s'attend pas. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions, l'écriture d'Amélie Antoine se lit facilement et les pages se tournent rapidement. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette jeune auteur.
  • Le Monde de Marie Le 26 Août 2020 à 07:15
    Des personnages qui m’ont prise au coeur, pour lesquels j’ai ressenti une profonde empathie. Nombre de fois j’ai eu envie de pleurer pour eux et j’ai haïe avec eux. Les mots sont souvent pénibles à lire mais ils sont terriblement vrais.
  • Cindol Le 14 Septembre 2020 à 10:10
    Un roman avec pleins de beaux messages et j'ai pris plaisir à le lire mais malheureusement, aucune surprise n'est venue parfaire cette histoire qui est au final, assez conventionnelle....trop pour moi
  • Virtchou Le 22 Septembre 2020 à 20:25
    Ce roman pourrait être une "simple" histoire d'amour... Mais avec Amélie Antoine, cela va bien au-delà. La psychologie des personnages est finement travaillée, on les accompagne de l'ombre à la lumière, le cœur souvent serré. La chronologie du roman est encore une fois vraiment originale. La plume est vraie, on se prend chaque mot dans le ventre. J'aime décidément beaucoup cette auteure.
  • elzelina Le 28 Septembre 2020 à 20:10
    Ce roman est certes, loin d'être mauvais mais je ne savais pas où j'allais et je dois avouer que la façon d'ammener certains thèmes n'auront pas su ne séduire ni me toucher ... ça se lit bien, vite, ça fait grincer des dents parfois, mais la trame est trop banale et conventionnelle pour étre surprenante.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Septembre 2020 à 23:54
    Un magnifique roman où l'amour donne petit à petit l'espoir d'y croire à nouveau. J'ai été emporté par ces deux personnages éraflés par la vie. Un roman touchant, bouleversant dont la sincérité ressort par ce texte écrit à coeur ouvert.
  • Univers_de_Rose Le 11 Octobre 2020 à 22:45
    Un ouvrage fort émouvant. On passe par plusieurs phases niveaux émotionnels et franchement . La plume est forte pleine de punch qui ne laisse pas indifférent.