Celles qui restent

de Samuelle Barbier (2020)

17.8

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant
elle, et remette tout en question.

2020 [E-book] Editions Hugo & cie

Française Langue française | 190 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Septembre 2020 | ISBN : 9782755682762

2020 Editions Hugo & cie

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 3 Septembre 2020 | ISBN : 978-2755682762

• Le Monde de Marie Le 03 Septembre 2020 à 08:41
    Une histoire émouvante, prenante et très belle sur le deuil et ses différentes étapes. Cela reste bien entendu une fiction parce que chacun réagit différemment à la perte d’un être cher mais l’auteure a réussi à nous dépeindre, à travers Clara et Lucy, deux manières différentes de vivre l’après.
  • shawnaandherloveofbooks Le 06 Septembre 2020 à 10:38
    Un roman des plus émouvants, plein d'amour sur comment aborder le deuil d'un être aimé. Un roman avec une belle morale où chaque protagoniste réagit différemment mais où leur destin se croise... Lucy et Clara sont sœurs et cherchent par tous les moyens à comprendre ce qui s'est passé. Mais finalement, même si elles en découvrent la raison, elles ne survivent plus, elle vivent leur "après" à deux.
  • rowenabookine Le 09 Septembre 2020 à 14:01
    Malgré ce sujet délicat et triste, ce livre est vraiment beau, poétique… L’auteure magne l’écriture avec brio pour parler des sentiments. Même le sujet du deuil et de la mort, pour moi, c’est une ôde à la vie. L’auteure nous fait comprendre que la vie est précieuse et qu’il faut la vivre comme on veut plutôt que faire des choix pour faire plaisir aux autres.
  • Ladoryquilit Le 10 Septembre 2020 à 09:16
    Derrière cette couverture toute colorée, se cache un livre très intense et profond sur le deuil, l'acceptation du suicide et les liens fraternels. L'écriture en fait un très beau roman, c'est à lire.
  • Anouklibrary Le 18 Septembre 2020 à 17:21
    Un roman empreint d’une grande délicatesse, de subtilité et de douceur qui aborde à la fois la mort, le suicide mais également le deuil. L’autrice a su trouver les mots justes, forts mais assez émouvants sans être larmoyants pour exprimer toute la douleur d’un tel drame. Ce fut une très belle lecture.
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Septembre 2020 à 21:47
    Beaucoup trop d'émotions pour mon petit cœur dans ce roman. Une très belle histoire sur la relation si spéciale qui unit les sœurs !
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Septembre 2020 à 21:47
  • Ivredelivress Le 19 Septembre 2020 à 18:01
    Une lecture exceptionnelle et intense. L'histoire, les mots, les personnages sont magnifiques. Ce roman est poétique, sublime. J'ai adoré le style d'écriture, c'est un livre qui change notre vision du monde, qui nous change en tant que personne.
  • Broceliande Le 30 Septembre 2020 à 18:52
    Une histoire aussi triste que belle, mais surtout poignante. Ce roman retrace les diffe?rentes e?tapes du deuil d’une manie?re tellement juste. Ayant ve?cu un deuil en 2020 (et le vivant encore aujourd’hui), je me reconnaissais parfois dans les re?actions de Clara et parfois dans celles de Lucy. Les sœurs vivent le deuil chacune a? leur manie?re. Vous comprendrez que ce livre m’a touchée.
  • Univers_de_Rose Le 12 Octobre 2020 à 19:17
    Une très belle histoire, vraiment émouvante. On y dépeint les différentes phases du deuil à travers les personnages de Clara et de Lucy.
  • Ohangela Le 16 Octobre 2020 à 18:23
    L'auteure nous offre ici un roman poignant de grande qualité ! Une histoire déchirante et bouleversante. Ce roman est une ode à la vie et vous montrera que malgré les situations difficiles, il y a toujours un espoir d'être heureux.
  • SandraC13 Le 21 Octobre 2020 à 17:05
    Très contente de retrouver la douce plume de Samuelle Barbier qui nous offre une belle histoire d’amour et de résilience . Les sentiments sont parfaitement dépeints et les personnages attachants . Le thème difficile du suicide est ici abordé de manière simple sans être moralisateur ou grave. J’en aurai aimé plus vraiment . Ce roman est plein d’espoir et doux comme un nuage .
  • Cacobouquine77 Le 21 Octobre 2020 à 21:32
    Je signe un autre coup de cœur pour cette année. Tellement bouleversant et touchant. Un deuil sur un suicide qui est encore plus difficile à faire suite à l’incompréhension du geste. J’ai pleuré tellement de fois en le lisant, je ne regrette pas de l’avoir lu, surtout en cette période.