Contre nature
Cathy Galliègue2020

17.3

Trois femmes sont incarcérées dans la même prison. C'est là, dans la bibliothèque du centre pénitentiaire, que Pascale, Vanessa et Leïla se rencontrent. Captives de leur condition humaine et des préjugés, elles ont chacune une manière différente de vivre leur détention. Il y a celle qui se pose en redresseuse de torts, celle qui voudrait faire oublier le sort réservé à ses bébés, celle qui imagine que les livres les sauveront toutes les trois. Sensibiliser Vanessa à la lecture et vaincre les réticences de Pascale, tels sont les défis que se lance Leïla. Alors qu'elles n'ont rien en commun, qu'elles ne cherchent pas l'amitié, la pratique cathartique de l'écriture va leur donner l'occasion d'établir une relation, d'évoquer la violence qui les a conduites à l'enfermement.

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782021447897

• Booktifull Le 21 Novembre 2020 à 14:33
    J'ai été absolument bouleversée par ce livre. Il y'a des passages difficiles et il vaut mieux être dans un bon mood pour pouvoir digérer cette lecture. Je le recommande vraiment.
  • Blandine1 Le 14 Février 2021 à 23:24
    « Ventre inutile ! Ventre saccagé ! Ventre surpeuplé ! » Écrit page 243 et qui pourrait résumer en un minimum de mots pourquoi ces trois femmes sont en prison. Je me suis tournée vers ce livre avec l'idée de rencontres de trois personnes opposées que la lecture et l'écriture rapprochent. Une première partie sur l'infanticide m'a fait hésiter à poursuivre. Au final, dérangeant mais bien écrit.