Un crime sans importance
Irène Frain2020

14.4

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »
Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.

2021 Editions Points

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782757888438

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marianne Denicourt | Durée : 246 min | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791036616075

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782021455885

• Lenou78 Le 07 Novembre 2020 à 15:56
    Déçue par ce récit que j'ai trouvé écrit dans un style trop journalistique. De plus, je l'ai trouvé long et un peu confus. En fait, il ne m'a rien apporté si ce n'est le fait de savoir qu'Irène Frain avait une soeur et que quelque soit l'épreuve, il ne faut jamais lâcher si l'on souhaite avoir quelques informations.
  • CleoB Le 26 Novembre 2020 à 09:12
    J’ai aimé dans ce livre l’écriture élégante d’Irène Frain. Mais L’analyse sociologique comme l'introspection n’ont pas été selon moi assez creusés. Il n’y a pas véritablement d’enquête pour savoir ce qu’il s’est passé. Et les nombreuses interrogations ne seront pas levées.
  • Montmartin Le 20 Décembre 2020 à 08:56
    J'ai vraiment aimé le style narratif de la première partie où la narratrice essaye de retrouver ce qui s'est exactement passé. La seconde partie où se dévoile peu à peu la personnalité de la victime m'a moins intéressé, cette dénonciation de la lenteur de l'enquête m'a semblé tourner en rond. Et les secrets de famille entourant la mystérieuse maladie de Denise sont un peu surfaits.
  • Célou lit Le 20 Avril 2021 à 14:41
    Ce roman se lit comme un journal. Irène Frain nous invite dans les atermoiements de son esprit, entre souffrance et rébellion. Il n'est pas question d'enquête à résoudre, mais plutôt de se trouver une place dans les interminables procédures policières, judiciaires et intimes. Un beau combat que mène l'auteur dans l'espoir, un jour, de trouver l'origine de cette violence dont a été victime sa soeur
  • Gigi la Patate Le 11 Janvier 2022 à 23:43
    Ce livre aura été plus utile à l'auteure qu'aux lecteurs. Savoir ce qui a causé la mort de de sa sœur et voir le dossier arrivé devant un juge d'instruction lui permet de faire son deuil et surtout la paix avec son passé.
  • La cabane en livres Le 05 Mars 2024 à 22:08
    Une tentative d'enquête pour une petite sœur sidérée par le manque de consistance que l justice donne au meurtre (et non la simple mort) de sa soeur ainée et marraine. J'ai particulièrement aimé les passages concernant sa famille et le parcours fulgurant de réussite de cette soeur qu'elle compare alors à une fée. Très touchant et plein de colère pour un combat qu'on ne peut pas abandonner.