Louised a lu
24 avril 2018 17:07
Petit pays
17
TRES BON
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2017)
Louised a lu
22 avril 2018 19:32
La petite femelle
18
TRES BON
u mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Points (2016)
Louised a lu
13 avril 2018 15:56
Sucre noir
15
BON
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont...
Editions Rivages (2017)
Louised a lu
12 avril 2018 00:20
Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
18
TRES BON
Ce matin, 6h30, à l'heure où Phoebus darde encore ses rayons dans sa poche, on a sonné à ma porte. Ce ne pouvait pas être le laitier. Je ne bois pas de lait le matin ça fait cailler la tequila de la veille au soir. Ce ne pouvait pas être le KGB. Je suis au mieux avec Moscou. J'ai...
Editions Points (1997)
Louised a lu
8 avril 2018 23:30
L'Opticien de Lampedusa
17
TRES BON
" Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s'ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n'ai qu'une question en tête : comment les sauver tous ? " La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme,...
Editions Des Équateurs (2016)
Louised a lu
7 avril 2018 23:40
Cosme
16
BON
Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles. Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette...
Editions Flammarion (2018)
Louised a lu
2 avril 2018 23:50
Le roi disait que j'étais diable
15
BON
Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai... Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Louised a lu
1er avril 2018 19:19
Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale (Agatha Raisin, book 01: And The Quiche of Death)
15
BON
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre...
Editions France Loisirs (2017)
Louised a lu
31 mars 2018 23:06
Victor Hugo vient de mourir
16
BON
« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout...
Editions L'Iconoclaste (2015)
Louised a lu
30 mars 2018 00:30
La petite communiste qui ne souriait jamais
17
TRES BON
Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur,...
Roman • Drame | Historique
Editions Actes Sud (2014)
Louised a lu
25 mars 2018 20:19
Memorex
16
BON
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère...
Editions Gulf Stream (2016)
Louised a lu
24 mars 2018 00:25
50 nuances de Grecs, tome 1
17
TRES BON
Charles Pépin et Jul
"50 Nuances de Grecs" remet en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles... Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen...
Editions Dargaud (2017)
Louised a lu et commenté
23 mars 2018 22:04
Un début un peu trop lent et une narration un peu trop désordonnée pour moi. Je finis le livre en me disant que le thème était chouette, l’ambiance aussi mais que je n’ai pas du tout saisir !
L'organisation
13
MOYEN
URSS, 1979, à la veille des Jeux Olympiques. En cette période de stagnation, la vie est rude : pénurie de biens, queues interminables et suspicion partout. Rosa, 17 ans, accepte à contrecoeur un emploi au service sanitaire du port, bureau SSE/2. Ce qu’elle est censée y faire n’est pas...
Roman • Contemporaine | Fantastique
Editions 10/18 (2018)
Louised a lu et commenté
13 mars 2018 13:02
J’ai bien aimé le côté huis-clos familial mais cette lecture ne me restera pas en mémoire bien longtemps je pense
Cyanure (Snöstorm och mandeldoft)
14
MOYEN
Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner....
Editions Thélème (2016)
Louised a lu
12 mars 2018 00:18
Le Livre de Perle
18
TRES BON
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a...
Editions Gallimard (2017)
Louised a lu et commenté
4 mars 2018 14:06
J’ai beaucoup aimé les trois premières nouvelles autobiographiques, beaucoup moins les deux autres.
La douleur
14
MOYEN
« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les...
Editions Folio (2018)
Louised a lu
26 février 2018 23:09
Soie (Seta)
15
BON
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie...
Editions Folio (2001)