Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

La petite communiste qui ne souriait jamais

de Lola Lafon (2014)

15.1

Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

2016 Editions Babel

2015 Editions Babel

2014 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 8 Janvier 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Chloé Lambert | Durée : 444 min

• Nenette87 Le 01 Mars 2014 à 20:52
    Coup de coeur de ce début d'année. Se lit à une vitesse folle. A mettre entre toutes les mains.
  • cclmarie Le 03 Mars 2014 à 21:27
    J ai beaucoup aimé. Un livre sur la gym, un livre sur Nadia C, un livre sur la place du sport dans un pays communiste des années 70.
  • joyeux-drille Le 09 Mars 2014 à 23:39
    Quel personnage ! Un temps légère, flamboyante, incarnant la perfection, puis déchue, perdue, sombre, mystérieuse, même. Le destin de Nadia Comaneci épouse l'histoire de son pays, la Roumanie, particulièrement les 20 dernières années du régime Ceaucescu. Au point de voir son étoile ternir à sa chute... Mais qui est vraiment Nada C., gymnaste d'exception formée aux méthodes radicales de son coach ?
  • Loraillou Le 01 Juin 2014 à 14:34
    Un très bon moment de lecture ! L'auteur dresse le portrait et le parcours de cette gymnaste exceptionnelle avec en toile de fond la Roumanie communiste. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Lola Lafon, un vrai coup de coeur !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Juillet 2014 à 11:57
    une biographie-fiction que Lola Lafon confie aux lecteurs. Malheureusement, je n’ai pas adhéré à la façon dont elle nous présente l’histoire de cette gymnaste, entre fiction et réalité, par une écriture que j’ai trouvé trop extérieure et un sentiment d’inexactitude sur les pensées de Nadia C, sans cesse présent à l’esprit.
  • Claifab Le 10 Janvier 2015 à 08:10
    J'ai beaucoup aimé, un peu moins la seconde partie mais tout de même. Histoire servie par une jolie plume et de véritables interrogations. J'ai beaucoup apprécié les interventions de Nadia qui nous rappelle que tout n'est ni blanc ni noir et qu''on ne peut pas juger une situation même si on pense avoir tous les éléments. Belle découverte, se lit vraiment bien, pas de longueurs et de courts chap.
  • tea-books Le 13 Mars 2015 à 20:52
    Déçue, je n'ai pas aimé le style écrit choisi par l'auteur, parfois brouillon, je ne sais pas ce qui est réel ou fictif. Connaissant bien la vie de N.Comaneci, ces dialogues inventés avec elle m'ont laissé perplexe....
  • Ma Lecturothèque Le 28 Août 2015 à 16:23
    Un véritable coup de cœur pour moi ! J'ai apprécié l'écriture, et il se lit vite. Un roman très intéressant sur la vie de la gymnaste Nadia Comaneci, mais aussi sur les années 1970-80, avec la perception du corps des femmes, la politique, etc.
  • squirowl Le 12 Février 2017 à 17:45
    Un livre dont j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais,à force de persévérance, j'ai réussi à entrer dedans. J'ai fini par me laisser happer par la plume envoûtante de Lola Lafon sur ce récit autour de Nadia Comaneci qui, elle a envoûté le monde de la gymnastique. Ce ne sera pas un coups de cœur de cette année, mais cela reste néanmoins une bonne lecture.
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:13
    L'histoire de la gymnaste semble tellement vraie et réelle sous la plume de Lola Lafon ! on sent qu'elle joue avec le personnage et les événements avec le masque d'une journaliste, mais la virtuosité d'une écrivaine. Le récit est à la croisée des chemins, au delà d'un manichéisme tranché. 16/20
  • Elann Le 01 Juillet 2017 à 14:29
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice que j'ai bien envie de redécouvrir ailleurs. C'est assez frustrant de ne pas savoir ce qui est réel ou pas dans cette histoire de Nadia C. mais j'ai bien apprécié les réflexions autour du corps des filles et des femmes, de la politique roumaine et internationale ou encore de la gymnastique.
  • anneso14 Le 22 Juillet 2017 à 17:06
    J'ai un avis plutôt mitigé à propos de ce livre. J'ai pas trop aimé le style d'écriture, et j'ai eu du mal à m'y retrouver notamment sur ce qui est vrai ou non concernant Nadia. J'ai trouvé intéressant cependant de parler de la politique roumaine sous Ceausescu et notamment, en partie, la condition des femmes sous ce régime.
  • Lubellile Le 24 Septembre 2017 à 13:49
    Un roman intéressant, mais je reste perturbée de ne pas connaître la part entre fiction et réalité. Le livre lui-même est agréable, mais j'aurais été plus plongée dedans s'il était purement fictif, ou réellement autobiographique, ça reste un roman intéressant qui dépeint une vision de la Roumanie que je ne connaissais que très peu.
  • Musea Uranie Le 27 Décembre 2017 à 15:39
    Un coup de cœur pour l'histoire de cette jeune fille. On découvre une sacralisation du corps de la gymnaste au service de la politique dictatoriale de la Roumanie durant la seconde moitié du XXe. Objet politique avant l'humain. Une vision de la Roumanie et du sport sans filtre.
  • La brise des pages Le 21 Mai 2018 à 18:39
    Un bon livre qui m’a fait découvrir une gymnaste extrêmement talentueuse.
  • Abyssinia Le 10 Juin 2018 à 22:57
    Un roman qui m'a conquise mêlant fiction et réalité. Grâce aux recherches de l'auteure, j'ai découvert un morceau de l'histoire d'un pays -encore aujourd'hui très traditionnel et touché par la guerre froide- à travers la vie d'une jeune gymnaste courageuse. Au delà du thème historico-politique, d'autres sont abordés comme la pauvreté, l'anorexie, la famille, la condition féminine. Une réussite !
  • brijoudu93 Le 24 Juin 2018 à 07:56
    au début je me suis jetée dans ce livre avec avidité et vite çà m'a lassé hélas entre la "vérité" et le "romancé" (l'auteure a l'honnêteté de prévenir dès le début) je m'y suis un peu perdue et j'ai trouvé cette façon de narrer peu agréable certes l'approche de cette fabuleuse gymnaste est passionnante, cette petite fille "objet" a une histoire glaçante mais pas de coup de coeur