Victor Hugo vient de mourir
Judith Perrignon2015

15.4

« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… »
La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.
D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

2017 Editions Pocket

2015 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 2913366910

• joyeux-drille Le 10 Juillet 2015 à 17:47
    On se croirait vraiment présent à Paris, en ce printemps 1885, alors que Victor Hugo agonise. Remarquablement documenté, ce roman nous fait suivre certains des acteurs de ces journées de deuil annoncé, proches, anarchistes, politiques, policiers... Car la préparation de ces obsèques, leurs enjeux furent éminemment politiques, dans une République encore fragile qui perdait la légende de son siècle
  • Henri-Charles Dahlem Le 20 Mars 2016 à 12:35
    Et dire que j'ai failli passer à côté de ce livre! Quand le souffle de l'épopée vient se mettre au service de l'Histoire et de la littérature. formidable roman très bien documenté et riche d'émotions.
  • mccb78 Le 18 Juillet 2016 à 19:26
    Roman très bien renseigné. J'étais là , au milieu de tous ces gens, à l'enterrement de Victor Hugo. J'étais triste comme tout ce peuple. Bravo! J'ai failli passer à côté de ce magnifique roman s'il n'avait pas été sélectionné par ma bibliothèque pour le prix des lecteurs.
  • Romain85 Le 12 Février 2017 à 15:06
    Wow ! Un vrai plongeon dans le Paris d'autrefois. Ca donne envie de relire du Hugo.
  • Aniouchka Le 28 Février 2017 à 21:38
    Un roman historique très bien documenté qui emmène dans la foule parisienne, pour vivre avec elle les derniers jours de Victor Hugo. Ouvrir ce livre, c'est remonter le temps pour vivre des jours historiques qui ont marqué le pays. C'est comme si on y était.
  • Chrisylivres Le 26 Juin 2017 à 21:15
    Deux millions de personnes ont suivi l'enterrement de Victor Hugo. Les humbles ont rendu hommage à leur porte - parole. Grâce à Gavroche et Cosette les orphelins entrent dans l'histoire nationale. On y retrouve Maxime Lisbonne un personnage réfractaire et haut en couleur. Un très bel hommage pour un grand écrivain.
  • tachas Le 23 Août 2017 à 18:51
    Indéniablement un roman très documenté mais je l'ai trouvé très long toutefois je ne peux pas dire qu'il m'a déplu mais ça n'est pas le coup de coeur attendu. Il va me marquer mais sans plus, presque trop court au final.
  • In Books We Trust Le 28 Novembre 2017 à 15:44
    Un roman extrêmement bien documenté. Même si la politique est peut-être un peu trop présente dans ce roman, le ton éloquent, presque théâtral finit de le rendre passionnant. Il complète très bien la biographie de Max Gallo.
  • AdeleB Le 12 Janvier 2018 à 09:52
    Ce court roman nous permet - comme lecteur du XXIeme siècle - de vivre les derniers instants de l’illustre Victor Hugo mais d’y Voir également les enjeux de cette mort. J’ai passé un beau moment de lecture.
  • lila11 Le 22 Janvier 2020 à 11:23
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre qui a pourtant d'excellentes critiques et qui a reçu des prix. C'est une période de l'histoire de France que je connais mal et comme il y a pas mal de références historiques, je pense que ça a été un frein pour moi. Dommage !
  • lolodec Le 21 Mars 2020 à 21:34
    Une approche originale du personnage de Victor Hugo, intéressante à lire, bien documentée, bien écrite. A lire.
  • miss.acacia Le 25 Mars 2021 à 20:51
    Un roman historique sur l'agonie, la mort et les funérailles d'Hugo. Il décortique les manoeuvres de récupération politique, notamment celles destinées à écarter le peuple en trahissant le message d'Hugo sous prétexte de lui rendre hommage. Dans une langue agréable voir lyrique, ce roman s'adresse surtout aux fans d'Hugo (comme moi), ceux qui s'intéressent à la politique du XIXe, à la Commune...
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui allie littérature et recherches historiques. L'auteure a réussi à m'embarquer au point que j'avais l'impression d'assister aux obsèques de M. Victor Hugo dans le Paris du XIXème siécle. En suivant les différents protagonistes, on prend la mesure des enjeux politiques, sociaux et sociétaux de la préparation de ses obsèques. Un vrai plaisir!
  • hiekashi Le 21 Avril 2022 à 09:15
    Je ne remets absolument pas en question les recherches de l'auteure mais je me suis parfois ennuyée. Les personnages étaient nombreux, le rythme plutôt lent et mon manque de culture sur cette époque m'a fait perdre le fil plus d'une fois. En revanche, je reconnais que l'hommage envers l'auteur est vraiment beau à lire, venant autant des petites gens que des hauts-placés au point d'être national.