L'Opticien de Lampedusa
Emma-Jane Kirby2016

16.7

" Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s'ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n'ai qu'une question en tête : comment les sauver tous ? " La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l'unique magasin d'optique de l'île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque. Il nous ressemble. Il est consciencieux, s'inquiète pour l'avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n'est pas un héros. Et son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'hommes, de femmes, d'enfants se débattant dans l'eau, les visages happés par les vagues, parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie. L'opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l'éveil d'une conscience. Au plus près de la réalité, d'une plume lumineuse et concise, Emma-Jane Kirby écrit une ode à l'humanité. Prix Bayeux-Calvados 2015 des reporters de guerre pour son reportage intitulé " L'opticien de Lampedusa " dont s'inspire ce premier livre.

2017 Editions J'ai Lu

2016 Editions Des Équateurs

Française Langue française | Traduit par Mathias Mézard | 168 pages | ISBN : 2849904589

• ce04 Le 27 Septembre 2016 à 12:34
    Belle lecture sur le périple des immigrés. On se rend bien compte à travers cette lecture qu'on accorde souvent peu d'importance à des choses finalement essentielles. Et qu'au moment d'ouvrir les yeux il est déjà presque trop tard.
  • mesechappeeslivresques Le 19 Décembre 2017 à 10:21
    Une lecture poignante qui ébranle et interpelle le lecteur sur un sujet sensible toujours au coeur de l’actualité. Un récit court, percutant et nécessaire pour éveiller les consciences.
  • elzelina Le 07 Janvier 2018 à 15:33
    Quelle belle Humanité dans ce récit et ce, malgré la dureté et la complexité du sujet. Une très belle leçon de vie nécessaire selon moi.
  • Kanchana Le 06 Novembre 2018 à 10:45
    Un témoignage puissant et émouvant, certes romancé, mais qui permet de ne pas oublier cette situation tragique et qui met le doigt sur une Europe parfois inhospitalière. Le livre pour voir autrement la crise des migrants.
  • cylvette Le 07 Septembre 2023 à 20:08
    Un récit court mais qui permet de parler de l'immigration en masse. Cette histoire de sauvetage et de choisir qui sauver .ce livre laissera des traces sur l'existence des marchands de sable pour un monde soit disant meilleur