art_pxp a lu
3 novembre 2018 18:00
L'Hiver du mécontentement
9
MAUVAIS
L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de...
Editions Flammarion (2018)
art_pxp a lu
28 octobre 2018 01:03
Caligula
16
BON
"Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter. Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ? Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on...
Editions Folio (2012)
art_pxp a lu
18 octobre 2018 22:32
King Kong théorie
14
MOYEN
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Editions Le Livre de Poche (2016)
art_pxp a lu
12 octobre 2018 12:10
L'événement
15
BON
« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise,...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Folio (2000)
art_pxp a lu
10 octobre 2018 23:28
Débâcle
18
TRES BON
À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mousquetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan :...
Editions Actes Sud (2018)
art_pxp a lu
27 septembre 2018 23:38
La valse des arbres et du ciel
16
BON
Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de...
Editions Albin Michel (2016)
art_pxp a lu
26 septembre 2018 23:32
L'Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides
15
BON
Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée. Elle est l'oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son...
Editions Flammarion (2001)
art_pxp a lu
16 septembre 2018 23:42
Les trois soeurs (Tri sestry)
14
MOYEN
Dans une ville de province, perdue dans l'immense Russie, trois sœurs s'ennuient, mais espèrent : Moscou, le retour de l'enfance, la vraie vie... Tout est encore possible le deuil est fini, la vie attend. La vie s'écroule, sans événement. Les officiers vont et viennent. Tous s'accrochent aux...
Editions Le Livre de Poche (2008)
art_pxp a lu
16 septembre 2018 15:11
Les chiennes savantes
15
BON
"La cabine n° 1 avait quelque chose du confessionnal, version luciférienne. Granules épais rouge sombre le long des murs, comme repeints d'un vomi de viande saignante. C'était une pièce étroite et haute de plafond, séparée en son milieu par un gros grillage noir. Le client était assis...
Editions Florent Massot (1996)
art_pxp a lu
14 septembre 2018 22:50
Boule de suif
14
MOYEN
1870. L'armée française vient d'être vaincue pas les Prussiens. Une diligence fuit Rouen pour Le Havre. À son bord, des personnes du meilleur monde, qui n'hésitent pourtant pas à pousser une jeune femme patriote et généreuse dans les bras de l'ennemi...
Editions Folio (2014)
art_pxp a lu
6 septembre 2018 16:39
Veuf
15
BON
« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle...
Editions Stock (2011)
art_pxp a lu
4 septembre 2018 23:03
Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut / Manon Lescaut
15
BON
L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelée Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l’abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731). Le...
Editions Flammarion (1995)
art_pxp a lu
2 septembre 2018 22:34
Méditations poétiques, Nouvelles méditations poétiques
8
MAUVAIS
En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s'efface et que son récent échec à la présidence de la République vient d'écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : 'je suis le premier qui ai fait descendre la...
Editions Le Livre de Poche (2012)
art_pxp a lu
2 septembre 2018 16:36
La Religieuse
15
BON
Parce qu'elle est une enfant illégitime, Suzanne Simonin est enfermée par ses parents chez les religieuses de Longchamp où on la force à prononcer ses voeux. Pieuse et innocente, elle tombe sous la coupe d'une nonne illuminée déjà perdue de mysticisme avant de devenir la proie d'une mère...
Editions Folio (2013)
art_pxp a lu et commenté
31 août 2018 22:06
Un bon Nothomb mais sûrement pas son meilleur : personnages intéressants (à la psychologie peut-être pas assez poussée ?), style typique de l'auteure, humour et côté dérangeant conservés, seul bémol si c'en est un, pas assez long à mon goût. Il y a plus à explorer sur les sujets abordés.
Les Prénoms épicènes
15
BON
« La personne qui aime est toujours la plus forte. »
Editions Le Livre de Poche (2020)
art_pxp a commenté
22 août 2018 16:39
Un magnifique roman, très dur dans le style autant que dans les faits. Wajdi Mouawad dresse ici un portrait à proprement parler monstrueux de l'espèce humaine, qu'il joint à une multitude de scènes des plus cruelles, qui rythment la vie animale sans que nous nous en rendions forcément compte. Les deux premières parties peuvent être difficiles à lire mais ce qui suit en vaut largement l'effort.
Anima
18
TRES BON
Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang...
Editions Actes Sud (2022)
art_pxp a commenté
22 août 2018 16:34
Un bon premier roman qui perd un peu en cohérence dans sa deuxième moitié. Le style est très soigné pour un thriller, genre dont les auteurs ont tendance à privilégier l'intrigue plutôt que l'écriture.
Le tricycle rouge
15
BON
Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale...
Editions Le Livre de Poche (2018)
art_pxp a commenté
22 août 2018 16:27
A ceux pour qui les romans de Despentes sont trop vulgaires, ne vous aventurez pas à lire celui-ci. Les idées principales sont intéressantes et le roman reste très réaliste mais les descriptions sont vraiment (trop) crues et surtout trop fréquentes
Les particules élémentaires
12
FAIBLE
L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les...
Editions Gallimard (2019)
art_pxp a commenté
22 août 2018 16:26
Une pièce qui se laisse lire mais qui ne m'a pas particulièrement marquée.
Roberto Zucco
12
FAIBLE
Roberto Zucco est une pièce de théâtre qui s'inpire du tueur en série italien Roberto Succo, élevé à une dimension mythique et croisée à l'histoire de la « gamine », jeune fille en perdition.
Editions de Minuit (2001)