Le tricycle rouge

de Vincent Hauuy (2017)

16.1

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et la ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu'un serial killer présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l'oeuvre. Dans le même temps, à New-York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 23 Mars 2018 | ISBN : 9782253014454

2017 Editions Hugo & cie (Thriller)

Française Langue française | 492 pages | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : 9782755633429

2017 [E-book] Editions Hugo & cie (Thriller)

• Alec a la bibliotheque Le 14 Juin 2017 à 22:17
    Jouissif comme une tranche de brioche au chocolat, percutant comme un café noir et fort après une nuit blanche, Le tricycle rouge, véritable page-turner, est un coup de coeur auquel je ne m’attendais pas. Le tricycle rouge est le premier livre de Vincent Hauuy, et pour moi, il marque la naissance d’un auteur de talent, dont je vais suivre les publications avec une impatience certaine !
  • lecygnenoirblog Le 15 Juillet 2017 à 14:56
    Le prologue pose les bases d’une histoire avec divers personnages et un fameux tricycle rouge. J’ai pensé avoir rapidement une réponse mais je me suis fourvoyé. J’ai été embarqué dans une intrigue complexe avec de multiples rebondissements. Le livre est construit comme un puzzle qui ne livre son mystère qu’à la dernière pièce posée.
  • natdef Le 30 Juillet 2017 à 09:09
    Je ne partage pas tout à fait l'enthousiasme suscité par ce thriller.C'est une bonne lecture d'été, l'intrigue est complexe relativement bien menée mais pas de waouh pour moi !
  • Books and Letters Le 10 Août 2017 à 13:44
    [Coup de coeur] Belle intrigue très bien menée. Avec des personnages attachants, surprenants et intéressant. Rien n'est laissé au hasard et les rebondissements pleuvent. J'ai adoré !
  • Nath2639 Le 12 Août 2017 à 08:25
    Juste un énorme coup de cœur !
  • BulleDeLecture Le 17 Septembre 2017 à 08:27
    Au départ, on pourrait penser que ce thriller sera "classique". Mais finalement on se laisse prendre au jeu de l'auteur, on est balancé, on est transporté. C'était grandiose !
  • evidence16 Le 14 Octobre 2017 à 15:56
    J'ai adoré !!!
  • bouloche7851 Le 10 Décembre 2017 à 11:11
    oh la la que dire ? j'admets qu'au début je me suis un peu perdue dans tous les personnages et dans l'histoire, je trouvais cela "brouillon". Mais au final, ce thriller s'est révélé être excellent, machiavélique (dommage que cela démarre un peu tard par contre). Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages.
  • Natmo49 Le 04 Janvier 2018 à 11:44
    Un mélange de Thilliez et de Grangé qui m'a séduit même si l'histoire a un goût de déjà lu. J'attends avec impatience le 2nd roman de Vicent Hauuy.
  • Mimi2287 Le 20 Février 2018 à 11:54
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'auteur sait nous mettre en haleine. Un véritable page-turner de part les intrigues mais aussi grâce aux chapitres qui sont tous très courts. Petit bémol car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et au début, je m'y suis un peu perdu. Cela étant, j'ai retrouvé le fil au fur et à mesure grâce notamment à la plume de l'auteur.
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Mars 2018 à 13:16
    C'est une excellente intrigue, avec une maîtrise sûre du suspens, un style alerte et le sens du relationnel. Attention talent!
  • mysterecricri Le 09 Avril 2018 à 23:24
    Lecture sympathique et agréable. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Un bon thriller mais pas le meilleur que j'ai pu lire.
  • delphegore Le 20 Avril 2018 à 22:51
    Un bon thriller même si l ambiance est pesante et un poil noir pour moi. Apée par l histoire et la complexité des personnages j ai dévoré ce premier roman prometteur.
  • LoudieBouh Le 02 Mai 2018 à 15:57
    Ça ne l'a clairement pas fait avec moi. Une lecture sans grand intérêt, pas fort captivante.
  • Lenou78 Le 18 Mai 2018 à 22:28
    Un thriller qui commence classiquement, et dont l'intrigue ne prend toute sa mesure qu'assez tardivement. J'ai eu la sensation que l'histoire m'a réellement donné envie d'aller au bout que sur les 200 dernières pages. Une histoire qui m'a semblé par moment se dérouler à une allure normale, alors que cela aurait eu besoin d'un rythme plus soutenu sur toute la longueur du livre.
  • Pause_livre Le 04 Juin 2018 à 23:53
    Ce livre est une bombe! L’histoire est très dense! Les personnages sont très bien construits, même s’ils m’ont semblé manquer d’originalité au début (le profiler brisé, la journaliste acharnée, le meilleur ami gay). Mais ils sont bien travaillé et j’ai fini par m’y attacher. Seul petit bémol pour moi, j’ai trouvé le tout un peu confus, j’etais perdue par moment. En tout cas je lirai la suite
  • La Papivore Le 18 Juillet 2018 à 13:33
    Bon thriller en effet. Pour les 2 premiers tiers du livre. Le dernier tiers : que c'est loooooooong ! Heureusement que les chapitres sont courts, mais justement à la fin, le changement de points de vue à chaque chapitre fait traîner la révélation finale. C'est un peu comme une série genre Les Feux de l'Amour : à chaque fin de chapitre y a une espèce de cliffhanger,ça a rendu ma lecture désagréable
  • Sobro Le 18 Juillet 2018 à 19:07
    Livre à la croisée des chemins entre "Médium" et "Esprit criminel". L'intrigue est bien ficelée, on se prend au jeu. Par contre, le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim...
  • mathie36 Le 07 Août 2018 à 20:54
    Ce fut une super lecture qui n'aboutira cependant pas à un coup de cœur pour moi. Bien que le style soit très addictif, arrivé aux 2 tiers du roman, j’ai trouvé que le rythme s'essoufflait. Peut-être cela est dû au fait que j’ai été un (petit) peu déçue de la tournure que prenait l’histoire et de l'impression de déjà vu. Pour un premier roman, c'est un excellent thriller !
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:34
    Un bon premier roman qui perd un peu en cohérence dans sa deuxième moitié. Le style est très soigné pour un thriller, genre dont les auteurs ont tendance à privilégier l'intrigue plutôt que l'écriture.
  • Musemania Le 01 Septembre 2018 à 17:20
    Les éditions Hugo Thriller (et en particulier, Célia) ont eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir, « Le brasier », second opus avec les personnages du profileur, Noah Wallace et de la blogueuse Sophie Lavallée. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer l’histoire par le premier tome : « La tricycle rouge ». Résultat : je n’ai absolument pas été déçue et je comprends mieux l’enthousiasme !
  • jesyan Le 06 Octobre 2018 à 17:48
    C'est un thriller qui se lit très vite et l'intrigue est plutôt bien construite, mais malgré tout j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur.
  • prune42 Le 19 Octobre 2018 à 17:29
    Une grande déception pour moi à la lecture de ce livre. Trop de personnages, trop de longueurs, j'ai failli le refermer plusieurs fois sans le terminer. Le lien entre les deux enquêtes apparait pour moi trop tardivement et j'ai eu une impression de "décousu", l'enquête est parfois aussi peu vraisemblable, ce n'est pas ce que j'attendais...
  • brijoudu93 Le 24 Octobre 2018 à 11:24
    bon thriller dans lequel, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à rentrer ! mais une fois que mon attention a été "happée" ouah que de bons moments j'ai passé ! fin ouverte qui laisse présager une "suite"
  • aurlie1924 Le 13 Janvier 2019 à 08:05
    Un bon thriller, l'intrigue est assez complexe et les personnages nombreux (à un moment de ma lecture je me suis sentie un peu perdue). La lecture est cependant addictive et rapide.
  • Flâner Lire Le 22 Avril 2019 à 21:34
    Excellent thriller, assez surprise d'ailleurs de voir un auteur oser aborder ce sujet ! J'ai hâte de lire la suite.
  • LaBeletteStéphanoise Le 20 Mai 2019 à 13:33
    Un thriller dans lequel le suspense est présent du début à la fin. Une lecture addictive et une histoire très intéressante. Par contre, beaucoup de personnages au départ ce qui m'a parfois un peu perdue..
  • marie39 Le 26 Mai 2019 à 11:11
    Un coup de coeur. Une belle découverte. Un page-turner. Un thriller à l’écriture agréable et aux chapitres courts. L’auteur nous embarque dans une intrigue complexe mais captivante à la manière d’un puzzle macabre, aux multiples rebondissements. Un auteur à suivre. Je le recommande.
  • Helene Ellememe Le 09 Juin 2019 à 15:08
    J'ai apprécié la lecture de ce roman, l'intrigue est bonne, l'histoire bien menée, mais avec les avis que j'avais lu à son sujet, je m'attendais à rester "scotchée"... Une belle découverte quand même en attente du prochain, comme au poker, "pour voir"...