srroger a lu
18 août 2021 23:36
Des milliards de tapis de cheveux (Die Haarteppichknüpfer)
17
TRES BON
Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur. Pourtant,...
Editions L'Atalante (2019)
srroger a lu
17 août 2021 07:19
Jouissance Club
Vous avez l’impression de passer à côté de votre sexualité ? Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d’espoir en proposant un manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, non-binaire,...
Editions Marabout (2020)
srroger a lu et commenté
15 août 2021 15:33
L'univers est très rafraîchissant avec pleins de personnages attachants et pleins de nuances.
La dynastie des Dents-de-Lion, tome 1 : La grâce des rois (The Dandelion Dynasty, book 1: The Grace of Kings)
17
TRES BON
Le Royaume de Dara est divisé en sept États, mais l'un d'entre eux, Xana, a pris l'ascendant sur les autres par la force et le jeu des alliances politiques. Son roi est devenu l'Empereur et a établi le règne du Céleste Diaphane. Tous désormais doivent chanter ses louanges et oeuvrer à sa...
Editions Head Of Zeus (2021)
srroger a commenté
13 août 2021 13:47
J'ai abandonné ce livre au bout d'un bon tiers. Je pense que c'est tout simplement pas pour moi. C'est très simpliste avec peu de nuance. Entre les deux vies, l'une bien l'autre nulle. Si vous aimez ce genre d'histoire, vous allez adorer par contre. L'idée de l'uchronoe est la juste pour faire jolie. Quand on a lu Les chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, on ne peut qu'être déçu.
Mes vrais enfants (My Real Children)
11
FAIBLE
Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à...
Roman • Science-Fiction | Drame
Editions Folio (2019)
srroger a lu
7 août 2021 12:02
Les Dépossédés (The Dispossessed)
19
EXCELLENT
Sur Anarres, les proscrits d'Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n'est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l'abri d'un isolationnisme impitoyable qui...
Editions Le Livre de Poche (2006)
srroger a lu
3 janvier 2021 11:37
Le Joueur d'échecs / Nouvelle du jeu d'échecs (Schachnovelle)
17
TRES BON
"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le...
Editions Le Livre de Poche (2013)
srroger a lu
13 juillet 2020 16:00
Terremer / Le Cycle de Terremer, tome 1 (Earthsea)
17
TRES BON
Dan, l'Epervier, est un jeune garçon vivant sur l'île de Gont, une des nombreuses îles de Terremer. En effet, ce monde est constitué d'eau et d'une série d'archipels rassemblés en un même lieu. Epervier découvre rapidement qu'il possède le pouvoir, la capacité de se servir de la magie....
Editions Le Livre de Poche (2007)
srroger a lu
3 mai 2020 18:25
Les princes d'Ambre, cycle 1
16
BON
Au sommaire : - Les neufs princes d'Ambre - Les fusils d'Avalon - Le signe de la Licorne - La main d'Obéron - Les Cours du Chaos Il est amnésique. Il est l’un des neuf princes d’Ambre, ce monde dont tous les autres ne sont que des reflets. Son nom est Corwin et il compte bien...
Editions Folio (2015)
srroger a lu
10 avril 2020 20:17
Axiomatique (Axiomatic)
19
EXCELLENT
Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son...
Editions Le Livre de Poche (2009)
srroger a lu et commenté
5 mars 2020 13:52
Dévoré d'une traite. Un style mythologie grec avec un destin et prédiction. Ça peut rebuter, mais j'ai accroché pour sa beauté et son aspect onirique.
Lavinia
18
TRES BON
Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre. Dans...
Roman • Fantasy | Historique
Editions L'Atalante (2023)
srroger a lu
23 décembre 2019 03:52
Cérès et Vesta
15
BON
Cérès d’un côté, Vesta de l’autre. Deux astéroïdes colonisés par l’homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l’autre est dépourvu — glace contre roche. Jusqu’à ce que sur Vesta, l’idée d’un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe...
Editions Le Bélial' (2017)
srroger a commenté
19 décembre 2019 15:28
Une de mes plus belles découvertes littéraires. Je mettrai juste un bémol à la première nouvelle qui n'est clairement ni la meilleure ni un bon premier pas à mettre dans les univers de Ken Liu. Mais passer cela, on a affaire à des oeuvres intelligentes, bouleversantes, drôles et qui peuvent vous tirer les lacrymales. Un style agréable à lire. Bref, foncez dessus.
La ménagerie de papier (The Paper Menagerie and Other Stories)
19
EXCELLENT
« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en...
Editions Folio (2017)
srroger a lu et commenté
19 décembre 2019 15:20
Comment mettre une note pour un livre où la lecture n'est pas agréable ? Mais c'est aussi cette exigence qui peut vous entraîner dans ce bouleversement et cette errance déprimante mais dépaysante. On a affaire à ce récit, intentionnellement flou, qui nous fait naviguer entre folie et questionnement sur la mémoire. Une belle oeuvre,mais qui peux vous donner envie de l'abandonner en cours de route.
Anamnèse de lady Star
Futur proche. Un attentat à Islamabad a provoqué une pandémie terrifiante. Les trois quarts de la population mondiale ont disparu. L'arme utilisée : la bombe iconique. Les coupables ont été retrouvés, jugés et exécutés. Mais certains se sont échappés. Parmi eux, une femme, leur...
Editions Folio (2016)
srroger a lu
19 décembre 2019 14:57
La Mécanique du coeur
16
BON
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une...
Roman • Conte | Fantastique
Editions J'ai Lu (2009)
srroger a commenté
9 novembre 2019 12:36
Un livre intéressant. Mais bourré de symboles. Jean Phillipe Depotte adore les symboles et a une vision très japonaise de l'histoire où l’intérêt réside dans le "comment". On y découvre des personnages historiques remodelés, le tout avec un finale intéressant. On peut s'y perdre un peu mais c'est l'objectif. J'ai un avis mitigé sur cette oeuvre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde.
Les Jours étranges de Nostradamus
12
FAIBLE
Médecin protestant lyonnais, disciple de la médecine nouvelle d'Ambroise Paré, Philibert Sarrazin se rend à Paris pour participer au progrès du grand Art de l'Anatomie par le biais d'une dissection clandestine. Piégé, il se retrouve battu et enlevé par les hommes de main d'un mystérieux...
Editions Folio (2013)
srroger a commenté
9 novembre 2019 12:30
Bonne lecture de qualité ! Mon premier Vargas. Un bon roman de polar bien français qui fait le taf, je ne suis pas un fan de polar mais il est évident que c'est un livre de qualité avec de bonnes idées. Personnellement, j'en prendrai à petite dose, par contre ,si vous aimez les enquêtes policières avec des personnages attachants, n'hésitez pas à vous plonger dessus pendant la pub d'un NCIS. ;P
Pars vite et reviens tard
16
BON
Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à...
Editions J'ai Lu (2013)