Cérès et Vesta
Greg Egan2017

14.2

Cérès d’un côté, Vesta de l’autre. Deux astéroïdes colonisés par l’homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l’autre est dépourvu — glace contre roche. Jusqu’à ce que sur Vesta, l’idée d’un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s’organise afin de défendre les Sivadier, cible d’un ostracisme croissant, mais la situation n’est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d’un très mauvais œil cet accueil réservé par l’astéroïde voisin à ceux qu’ils considèrent, au mieux, comme des traîtres… Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu’il faudra pourtant bien assumer…

2017 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Erwann Perchoc | 120 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 9782843449147

2017 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Erwann Perchoc | 120 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2017

• Amaranth Le 12 Mai 2017 à 14:41
    Un récit ambitieux, peut-être un peu trop pour le format. Toutefois, il demeure bien construit, avec un sens du rythme et du découpage efficace et surtout, c’est un texte qui m’a touchée. Le mélange d’espoir, de peur, de culpabilité, de colère aussi, se fond dans les histoires terriblement humaines qui fondent la ligne directrice de Cérès et Vesta.
  • SophieDz Le 02 Juin 2017 à 12:56
    Un récit poignant, parfois un peu compliqué. Il aurait mérité un format plus long, histoire de contextualiser l'intrigue. Mais l'aspect géopolitique et diplomatiques est à la fois prenant, et émouvant
  • Gentiane Le 24 Juin 2017 à 20:41
    Dommage qu'il faille tant se creuser la tête pour comprendre. Le sujet est cependant très intéressant et je suis en accord avec les précédents avis.
  • Lusionnelle Le 23 Août 2017 à 19:11
    Le récit n'est pas le plus simple à aborder, la narration est au début un peu confuse. Mais une fois les premières pages passées, la qualité du texte, ses thèmes passionnants et bien traités, l'utilité de chaque choix scénaristique, l'emporte sur les difficultés rencontrées. Lecture pas évidente mais passionnante !
  • Tatooa Le 12 Avril 2018 à 13:39
    La prise de tête est assurée, la migraine aussi, et le constat que la débilité de l'être humain « en général » est plus forte que sa sagesse « en général » plutôt pessimiste, ce qui correspond bien à ce que j'en pense, toujours en général, lol. Greg Egan, c'est le "prends-toi ça dans ta goule" de la SF, il a l'art de pointer là où ça fait très mal...
  • Didine38 Le 15 Janvier 2023 à 18:41
    L'histoire était attrayante, mais l'écriture manque cruellement de descriptions. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit, tous mes efforts étant concentrés sur le fil du scénario, les termes et l'imagination de ce monde si particulier. Une lecture fastidieuse, j'ai l'impression d'être vraiment passée à côté.
  • Tachan Le 18 Janvier 2023 à 06:54
    J'ai été surprise mais pas dans le bon par ce texte signé Greg Egan dont j'attendais beaucoup. Le résumé en dit beaucoup trop, il n'y a plus de surprise.Le texte est pertinent dans sa dimension politique mais cela enlève toute surprise aussi et tout sentiment de vertige, ce que j'attendais au vu de l'auteur.Tout est logique, évident, révoltant certes mais ce n'est pas une claque non plus.Y a mieux
  • Midine Le 03 Février 2023 à 07:31
    Une lecture sympathique mais un peu en deçà des autres titres que j'ai lu de la collection. Les trois quarts du livre restent poucifs et brouillons, mais c'est rattrapé par la tension qui monte et un final satisfaisant.
  • Zoeprendlaplume Le 25 Mars 2023 à 15:46
    Une novella que j'ai trouvée intéressante sur le plan scientifique/technologique, abordable, mais qui n'a pas généré non plus chez moi de waouh incroyable. Et sur le plan de l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue pas suffisamment approfondie sur les thématiques abordées, et des personnages absolument pas attachants du tout, des êtres de papier tous secs. Alors c'est une lecture pas très satisfaisante.