Cérès et VestaGreg Egan2017

Synopsis

Cérès d’un côté, Vesta de l’autre. Deux astéroïdes colonisés par l’homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l’autre est dépourvu — glace contre roche. Jusqu’à ce que sur Vesta, l’idée d’un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s’organise afin de défendre les Sivadier, cible d’un ostracisme croissant, mais la situation n’est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d’un très mauvais œil cet accueil réservé par l’astéroïde voisin à ceux qu’ils considèrent, au mieux, comme des traîtres… Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu’il faudra pourtant bien assumer…

Moyenne

14.1

62 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Traduit par Erwann Perchoc

120 pages

23 février 2017

ISBN : 9782843449147

2017 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Traduit par Erwann Perchoc

120 pages

Format : ePub

23 février 2017

Qui a lu ce livre ?

81 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

33 membres veulent lire ce livre

83 membres possèdent ce livre

16 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Zoeprendlaplume
    11 / 20 Le 25 Mars 2023 à 15:46 Zoeprendlaplume

    Une novella que j'ai trouvée intéressante sur le plan scientifique/technologique, abordable, mais qui n'a pas généré non plus chez moi de waouh incroyable.
    Et sur le plan de l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue pas suffisamment approfondie sur les thématiques abordées, et des personnages absolument pas attachants du tout, des êtres de papier tous secs.
    Alors c'est une lecture pas très satisfaisante.

  • avatar Midine
    14 / 20 Le 03 Février 2023 à 07:31 Midine

    Une lecture sympathique mais un peu en deçà des autres titres que j'ai lu de la collection. Les trois quarts du livre restent poucifs et brouillons, mais c'est rattrapé par la tension qui monte et un final satisfaisant.

  • avatar Tachan
    13 / 20 Le 18 Janvier 2023 à 06:54 Tachan

    J'ai été surprise mais pas dans le bon par ce texte signé Greg Egan dont j'attendais beaucoup. Le résumé en dit beaucoup trop, il n'y a plus de surprise.Le texte est pertinent dans sa dimension politique mais cela enlève toute surprise aussi et tout sentiment de vertige, ce que j'attendais au vu de l'auteur.Tout est logique, évident, révoltant certes mais ce n'est pas une claque non plus.Y a mieux

  • avatar Didine38
    11 / 20 Le 15 Janvier 2023 à 18:41 Didine38

    L'histoire était attrayante, mais l'écriture manque cruellement de descriptions. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit, tous mes efforts étant concentrés sur le fil du scénario, les termes et l'imagination de ce monde si particulier. Une lecture fastidieuse, j'ai l'impression d'être vraiment passée à côté.

  • avatar Tatooa
    18 / 20 Le 12 Avril 2018 à 13:39 Tatooa

    La prise de tête est assurée, la migraine aussi, et le constat que la débilité de l'être humain « en général » est plus forte que sa sagesse « en général » plutôt pessimiste, ce qui correspond bien à ce que j'en pense, toujours en général, lol. Greg Egan, c'est le "prends-toi ça dans ta goule" de la SF, il a l'art de pointer là où ça fait très mal...

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres