valoushette a lu
6 septembre 2022 01:45
Amours
13
MOYEN
"L'amour est là où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque-là les contraignaient et qui, maintenant, leur offre un écrin." Nous sommes...
Editions Sabine Wespieser (2015)
valoushette a lu
4 septembre 2022 09:56
Les Filles qui ne mouraient pas (The Deathless Girls)
13
MOYEN
La veille de leur dix-septième anniversaire, Lil et sa soeur jumelle Kizzy sont capturées et réduites en esclavage par le cruel Boyar Valcar. Loin de leur communauté de voyageurs si rassurante, elles se retrouvent contraintes de travailler dans les cuisines peu accueillantes du château du...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Michel Lafon (2021)
valoushette a lu
31 août 2022 17:08
L'Ombre du chardon, tome 5 : Maïmaï
19
EXCELLENT
La mort subite de la séduisante Mitsuko prend tout le monde par surprise, y compris les clients de sa librairie. Alors que des visiteurs se présentent pour rendre une dernier hommage à sa mère, Tarô, son fils sourd et muet, est préoccupé par certains détails de son histoire familiale.
Editions Leméac / Actes Sud (2018)
valoushette a lu
31 août 2022 02:52
Arpenter la nuit (Nightcrawling)
14
MOYEN
Kiara Johnson est une Noire-Américaine de 17 ans dont l'existence n'a rien à voir avec celle que sont censées vivre les filles de son âge. Habitant seule à Oakland, Californie, avec son frère aîné Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion, elle se démène...
Editions Albin Michel (2022)
valoushette a lu
27 août 2022 19:46
Après l'océan
15
BON
En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle...
Editions Calmann-Lévy (2022)
valoushette a lu
21 août 2022 15:39
Vox
16
BON
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence...
Editions France Loisirs (2019)
valoushette a lu
18 août 2022 15:41
L'Ombre du chardon, tome 4 : Fuki-no-tô
15
BON
Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l’aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su...
Editions Leméac / Actes Sud (2017)
valoushette a lu
16 août 2022 17:10
La famille Martin
14
MOYEN
"J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'offrir quelques éléments...
Editions Gallimard (2020)
valoushette a lu
12 août 2022 18:05
L'enfant du train
18
TRES BON
Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu.. L’homme n’hésite pas...
Editions City (2021)
valoushette a lu
10 août 2022 10:50
Les chroniques de St Mary, tome 02 : D'écho en échos (The Chronicles of St Mary's, book 02: A Symphony of Echoes)
13
MOYEN
Les visites dans le passé reprennent à l'institut de recherche historique de St Mary. Maxwell et ses excentriques confrères historiens partent pour de nouvelles aventures à travers le temps. Promue directrice du département d'Histoire, Maxwell va contrer, à l'aide de son équipe, les plans...
Editions HC (2018)
valoushette a lu
4 août 2022 14:39
La peur
15
BON
Ce recueil de six nouvelles illustre à la perfection le génie de l'observation de Stefan Zweig, son sens magistral de la psychologie dans l'analyse des comportements humains. Romain Rolland lui attribuait " ce démon de voir et de savoir et de vivre toutes les vies, qui a fait de lui un...
Editions Le Livre de Poche (2002)
valoushette a lu
4 août 2022 10:10
L'Ombre du chardon, tome 3 : Suisen
16
BON
Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.
Editions Actes Sud (2020)
valoushette a lu
1er août 2022 16:12
Les chroniques de St Mary, tome 01 : Un monde après l'autre (The Chronicles of St Mary's, book 01: Just one damned thing after another)
18
TRES BON
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail...
Editions HC (2020)
valoushette a lu
24 juillet 2022 08:10
Division Avenue (On Division)
17
TRES BON
Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C’est là que vit Surie Eckstein, qui peut s’enorgueillir d’avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours...
Editions Christian Bourgois (2021)
valoushette a lu
19 juillet 2022 03:15
L'Ombre du chardon, tome 2 : Hôzuki
18
TRES BON
Mitsuko, libraire d’occasion la journée, entraîneuse dans un bar une soirée par semaine, vit seule avec sa mère et son fils sourd, né dans des circonstances qu'elle ne tient pas à élucider...
Editions Leméac / Actes Sud (2016)
valoushette a lu
16 juillet 2022 17:30
Meurtres pour rédemption
17
TRES BON
Si jeune, Marianne devrait être insouciante et rêver à l'avenir, des projets plein la tête. Mais son seul rêve, c'est la liberté. Car Marianne est en prison. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre,...
Editions Pocket (2012)
valoushette a lu
4 juillet 2022 16:55
Le carnet des rancunes
17
TRES BON
Régler ses comptes... Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait. Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ». Collègues,...
Editions Calmann-Lévy (2022)
valoushette a lu
2 juillet 2022 09:25
La belle famille
17
TRES BON
"Quand j'ai répondu à cette petite annonce, et Dieu sait qu'à cette époque j'aurais pris n'importe quoi, je n'aurais jamais pu imaginer ce qui allait m'arriver.D'ailleurs, personne n'aurait pu s'en douter.Et je ne sais pas si quelqu'un aurait pu m'en protéger."Manon a 20 ans quand...
Roman • Thriller | Contemporaine
Editions Flammarion (2022)
valoushette a lu
29 juin 2022 09:07
Une vraie famille
16
BON
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le...
Editions Points (2016)
valoushette a lu
26 juin 2022 02:44
L'enfant-rien
15
BON
« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. » Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une...
Editions Calmann-Lévy (2011)